
Le chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, a reçu en audience, le samedi dernier dans sa résidence à Kati, les émissaires du président de la Mauritanie pour échanger sur des questions d’actualité entre les deux pays. L’importante délégation mauritanienne était conduite par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’extérieur, Ismael Ould Cheick Ahmed.
À sa sortie de la rencontre, le chef de la diplomatie mauritanienne a confié à la presse que le président Mohamed Ould Cheickh El Ghazouani a envoyé cette délégation au Mali suite aux derniers événements au cours desquels 7 de leurs compatriotes ont perdu la vie dans notre pays.
«Il est normal que venions faire des concertations avec nos frères Maliens pour voir comment d’abord éviter ce type d’incidents, renforcer notre coopération et faire en sorte que les citoyens traversent la frontière dans le cadre d’un système coordonné et d’une stratégie», a expliqué Ismael Ould Cheick Ahmed.
Le ministre mauritanien a profité de l’occasion pour présenter les condoléances aux familles éplorées avant d’indiquer que son pays et le nôtre travailleront ensemble non seulement pour éviter ce type d’évènements mais aussi pour essayer de comprendre ce qui est arrivé.
Selon lui, la géographie n’est pas une chose que l’on peut changer. « Nous avons un destin commun, une histoire commune avec le peuple malien. Une relation que nous tenons à maintenir et je pense que cela demande, de notre part, des efforts pour renforcer l’aspect sécuritaire dans un environnement extrêmement compliqué », a souligné Ismael Ould Cheick Ahmed, ajoutant que sa délégation retourne avec un certain de nombre recommandations et de points communs qui vont pouvoir améliorer cette stratégie.
Dans un communiqué publié samedi, le gouvernement a indiqué avoir été informé par les autorités de la Mauritanie d’un incident sécuritaire suite auquel 7 citoyens mauritaniens ont perdu la vie, entre Tarabakoro et Akor, dans la Région de Nara, le 17 janvier 2022. Le Gouvernement a présenté ses sincères condoléances au gouvernement et au peuple mauritaniens ainsi qu’aux familles endeuillées, avant d’annoncer l’ouverture d’une enquête transparente et diligente dont les résultats seront partagés avec la partie mauritanienne.
Le gouvernement a promis de prendre toutes les mesures pour arrêter et traduire devant la justice les auteurs de ces actes tragiques. En outre, il a décliné toute responsabilité et souligné qu’à ce stade, aucun élément ne met en cause les Forces armées maliennes (FAMa) qui respectent la sacralité de la vie humaine et agissent avec professionnalisme dans leur lutte contre le terrorisme.
Oumar DIAKITE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..