
Pour le ministre Maïga, ce report se justifie par la ferme volonté des autorités de la Transition d’appliquer les recommandations des Assises nationales de la Refondation (ANR). Notamment la pleine opérationnalisation de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) à travers l’installation de ses démembrements dans les 19 régions administratives du Mali et le District de Bamako.
Le colonel Abdoulaye Maïga a souligné que la date du referendum sera fixée après concertation avec l’Aige et l’ensemble des acteurs du processus électoral. Toutefois, il a exprimé la détermination des autorités de la Transition à respecter le délai convenu avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) pour le retour à l’ordre constitutionnel.
Dieudonné DIAMA
Le 9 mars dernier, le chef d’état-major des Armées nigériennes se rend en visite à Bamako. Le 11 mars, le chef d’état-major des Armées françaises est dépêché au Niger. Le 16 mars, Antony Blinken, secrétaire d’état américain, est reçu à Niamey par le chef de l’État. Le 17 mars.
La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) pointe du doigt les forces du mal comme étant les auteurs des atteintes aux droits humains. Elle porte cette accusation dans sa Note trimestrielle, publiée hier, sur la période allant du 1er octobr.
Les autorités maliennes ont pointé des faiblesses dans le document de la Mission onusienne. Notamment le manque de fiabilité de la méthode d’enquête sur les droits de l’Homme.
Le ton a été donné hier par le chef de l’État qui a rencontré, dans un premier temps, les autorités et légitimités traditionnelles pour leur présenter le texte.
Le chef de la diplomatie malienne Abdoulaye Diop a pris part du 14 au 18 mars à Nouakchott en Mauritanie à la 49è session du conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la coopération islamique (OCI)..
Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a instruit les membres du gouvernement de s’approprier le texte et de le vulgariser auprès des populations.