
La cérémonie était présidée par le secrétaire exécutif du Haut conseil national de lutte contre le VIH/Sida, Dr Ichaka Moumine Koné.
C’était en présence du représentant pays de l’Onusida au Mali, Dr Mark Saba, du président de la Maison de presse, Bandiougou Danté, du président de l’AJPLM, Mahamane Idal Traoré, et d’autres invités.
Pour le concours portant sur des messages de sensibilisation sur la pandémie du Sida, des journalistes ont été primés dans les différentes catégories. Dans la catégorie radio, Cheick Oumar Diakité de radio Kafokan de Bougouni est le lauréat. Dans la catégorie télévision, la palme est revenue à Mme Diarra Assétou Sangaré.
Les autres lauréats pour la presse écrite et celle en ligne sont respectivement Salimata Saré du journal la Sirène et Adama Diarra, de Sans frontières TV. Un prix spécial a été attribué par le jury à la journaliste presse en ligne Bamako matin, Aissata Tindé. Des prix régionaux ont été accordés à d’autres journalistes des régionaux dans la catégorie radio.
Les lauréats ont reçu chacun un ordinateur portable et un kit complet de reportage. Dr Ichaka Moumine Koné a rappelé que la problématique du VIH et du Sida au Mali reste préoccupante. Selon les rapports récents, les nouvelles infections sont beaucoup plus concentrées au niveau des populations vulnérables.
Selon les statistiques sur le VIH dans notre pays, la prévalence du virus est de 0,8% et 120.523 personnes y vivent avec. En outre, 69.746 patients sont sous traitement antirétroviral (ARV) et 5.254 nouvelles infections à VIH ont été enregistrées, a détaillé Le secrétaire exécutif du Haut conseil national de la lutte contre le VIH Sida.
Il a félicité les lauréats et les autres postulants qui n’ont pas démérité. Il a aussi témoigné de sa gratitude au gouvernement et aux partenaires techniques et financiers engagés dans ce combat.
Dr Mark Saba s’est réjoui d’avoir participé à cette cérémonie de remise de prix dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Sida. Il s’est empressé de préciser que le Sida n’est pas fini. Des constats ont toujours montré des nouvelles infections des personnes qui décèdent de la maladie. Parce qu’ils n’ont pas accès au traitement, a-t-il dit.
Les journalistes sont des partenaires incontournables dans cette mission, a fait savoir le représentant pays de l’Onusida. De son côté, Bandiougou Danté a expliqué que cette cérémonie a été faite dans le cadre de la Semaine nationale de la liberté de la presse.
C’est une bonne initiative montrant une presse libre et l’esprit de confraternité de l’AJPLM.
Pour sa part, Mahamane Idal Traoré a soutenu que c’est un plaisir pour lui d’être un partenaire dans ce combat contre le sida. Le président de l’AJPLM dira que son association compte 514 journalistes au Mali et 68 point focaux. Quelque temps après la proclamation des résultats du concours, le studio de production audiovisuelle multidimensionnelle offert à l’AJPLM à son siège à Baco Djicoroni ACI par le Haut conseil national de lutte contre le VIH/Sida a été inauguré.
Aminata SOUMAH
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..