Fête de Tabaski : Quand la friperie rivalise avec le traditionnel basin

Les moins nantis se bousculent aux portillons des revendeurs de vêtements, chaussures et autres accessoires de seconde main, en cette veille de fête parce que leurs prix sont très abordables

Publié mercredi 04 juin 2025 à 07:56
Fête de Tabaski : Quand la friperie rivalise avec le traditionnel basin


«Au lieu de développer son industrie de confection de vêtements, l’Afrique se contente des importations, voire des vêtements d’occasion ou friperie», raillent les afro-pessimistes à longueur de journée. On peut s’accorder avec eux sur une chose : la friperie pullule sur les marchés africains. Notre pays n’est pas en marge de ce tableau et surtout à l’orée de la fête de Tabaski, prévue pour ce vendredi. À Bamako, les revendeurs de fringues sont visibles partout : dans les marchés, au bord des routes, sur des espaces publics et même devant certaines maisons à l’intérieur des quartiers.

Tous les musulmans du monde désirent s’empiffrer de barbecue et se vêtir de neuf le jour de la Tabaski. Les familles nanties peuvent se permettre d’acheter des vêtements tendances autrement dit des vêtements de marque ou de coudre du basin Getzner, du brodé Autriche et autres. Mais les moins nantis ont recours à la friperie pour habiller leur progéniture lors de la fête. Ils se bousculent aux portillons des revendeurs de ces vêtements d’occasion qui se frottent bien les mains en cette période.

Il est 9h00 au marché de Daoudabougou, en Commune V du District de Bamako. L’équipement marchand fonctionne en mode veille de fête. Les va-et-vient incessants de la clientèle le disputent à l’odeur de vintage. Parures (habits, chaussures et autres accessoires de séduction de l’univers féminin) ravissent la vedette. Dans ce marché, Hawa Camara, habillée d’un pagne Wax, tient un sac à la main. Elle fait le tour des revendeurs de friperie à la recherche de fringues pour ses deux enfants âgés de 3 et 5 ans. Pour la jeune maman, la friperie reste le meilleur choix en termes de coût/qualité.

Elle pense acquérir des vêtements tendances à moindre coût pour saper ses mômes le jour
de la Tabaski. «Pour créer la différence, il n’y a rien de mieux que la friperie ou «yougou-yougou» dans le jargon populaire. On y trouve des vêtements griffés à des prix défiant toute concurrence», confie la bonne dame qui semble bien connaître le marché de la friperie.

LA BALLE À 200.000 FCFA- Ces vêtements de seconde main représentent une aubaine pour de nombreux jeunes garçons et filles. À Badalabougou, des vendeurs ambulants s’activent dans les rues. Parmi eux, Souleymane Tangara qui se réjouit du comportement du marché de la friperie cette année. Il trouve que c’est mieux que l’année dernière à la même période.

«Aujourd’hui, j’ai vendu plus de dix ensembles», dit-il avec un grand sourire. Il précise aussi que les vêtements des enfants sont moins coûteu
x que ceux des adolescents. Souleymane Tangara évolue dans ce créneau depuis 2019 et parcourt des quartiers à la recherche de clients. «Il m’arrive de déballer jusqu’à cinq colis par semaine», dit-il fièrement.

De l’autre côté sur la Rive gauche de la capitale, au marché du Wonida à Bozola, le revendeur de friperie Sékou Touré affiche son enthousiasme. Il pense plutôt que le métier nourrit son homme au-delà de la conjoncture actuelle. Selon lui, les prix restent abordables et oscillent entre 1.500 Fcfa et 2.000 Fcfa. Il explique que sa recette journalière culmine souvent à 50.000 Fcfa.

À quelques encablures des lieux au Grand marché de Bamako, Sira Kanté est très active devant ces vêtements d’occasion. «Venez créer la différence entre vos enfants et ceux des autres grâce au style unique de la friperie», invite-t-elle. La revendeuse déclare qu’avec seulement 10.000 Fcfa, un client peut acheter jusqu’à cinq ensembles pour enfants. Parlant des spécificités de balles de vêtements, elle distingue deux types : la «balle crème» (ou premier choix) contenant des habits presque neufs (parfois issus de soldes) et plus coûteuse. La balle crème revient souvent à 200.000 Fcfa voire plus. L’autre balle est appelée la simple.

Baoumou Amara, mère de famille, privilégie la friperie pour renouveler la garde-robe de sa progéniture. Elle reste convaincue de la qualité de ces vêtements et invite les autres parents à y faire un tour pour apprécier. Fatoumata Koné, enseignante dans une école privée du District de Bamako, fait le marché au Centre commercial, notamment au niveau du secteur «Woro cour».

 La bonne dame ne cache pas sa joie d’avoir pu acheter avec 3.000 Fcfa plusieurs nouvelles fringues pou
r sa fille. Elle explique s’apprêter à rallier Ségou pour fêter, mais elle insiste sur l’importance de faire plaisir aux enfants tant qu’on le peut en leur achetant quelques fringues pour la fête.

Aminata SOUMAH

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Lire aussi : 50è anniversaire de l’Armée de l’air : Sous le signe de la cohésion entre les forces armées

Cette journée d’anniversaire a été marquée par deux panels dont l’un portant sur «la coopération interarmées et le rôle de l’Armée de l’air dans la réussite des missions des FAMa» et l’autre sur «la coopération et la mutualisation des capacités aériennes au sein de de la Con.

Les articles de l'auteur

Plan de réponse humanitaire 2026 : Près de 4 millions de personnes seront assistées

Le gouvernement, en collaboration avec le bureau de la Coordination des affaires humanitaires (Ocha) a lancé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, le Plan de réponse humanitaire pour le Mali 2026..

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 09 février 2026 à 08:55

Entreprenariat et emploi féminin : Des équipements offerts à l’Unafem

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, accompagnée de son collègue des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné, a remis, vendredi dernier au siège de l’Union nationale des associations des femmes musulmanes du Mali (Unafem) à Hamdallaye ACI, des kits de restauration et de coupe et couture aux femmes musulmanes..

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 12 janvier 2026 à 08:50

Albinisme : L’Ampa sensibilise contre le cancer de la peau

L’Association malienne pour les personnes atteintes d’albinisme (Ampa) a organisé, jeudi dernier au Parc national de Bamako, une journée de sensibilisation dédiée aux enfants atteints d’albinisme..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:38

Maison du Hadj : Les nouvelles directives saoudiennes

La session extraordinaire du conseil d’administration de la Maison du Hadj s’est tenue, hier à son siège à Hamdallaye. La réunion était présidée par le représentant du ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Famakan dit Sékou Dionsan, en présence du directeur général de la Maison du Hadj, Dr Abdoul Fatah Cissé..

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:18

Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:05

Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:41

Faculté de médecine et d’odontostomatologie : La Fondation Orange rénove la salle multimédia

La salle multimédia de la Faculté de médecine d’odontostomatologie (FMOS) au Point G, rénovée sur financement de la Fondation Orange Mali, a été inaugurée, hier. La cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante de la Fondation Orange Mali, Fanta Diaby, en présence de la doyenne de la FMOS, Pr Mariam Sylla, du représentant du directeur général de l’Enseignement supérieur, Moussa Tamboura, et des têtes couronnées de la médecine et de la pharmacie dans notre pays..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 18 novembre 2025 à 08:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner