Journée internationale de la fille : Tout pour son plein épanouissement

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale de la fille que consacre le 11 octobre sous le thème national : «Situation de crises et mariage d’enfants : impact et perspectives».

Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:53
Journée internationale de la fille : Tout pour son plein épanouissement

Cette journée vise à sensibiliser l’opinion sur les inégalités dont souffrent les jeunes filles

 

Le clou de l’événement a été une activité présidée, hier au Centre international de conférences (CICB), par la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo. C’était en présence de plusieurs de ses collègues du gouvernement, du directeur pays adjoint de Plan international Mali, Drissa Dabone, d’un représentant du Fonds des Nations unis (Unicef) pour l’enfance (Unicef), Alassane Ouédraogo.


Cette journée vise à sensibiliser l’opinion sur les inégalités dont souffrent les jeunes filles en raison de leur sexe et de leurs âges. Pour la ministre chargée de la Promotion de la Femme, cet engagement de la communauté internationale en faveur de la jeune fille est le fruit d’une longue action de plaidoyer des organisations de la société civile, œuvrant dans le domaine de la promotion et de la protection des droits de l’enfant et de l’équité du genre, sous le leadership de Plan international et l’impulsion du Canada.


Mme Diarra Djénéba Sanogo a fait savoir que le choix du thème de cette année obéit aisément à l’un des thèmes majeurs des États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille, notamment celui de l’axe 3 qui a permis d’identifier les pistes de solution aux problèmes qui affectent l’épanouissement des enfants et plus particulièrement les filles. 


Selon l’Enquête démographique et de santé au Mali (EDSM) 2023-2025, l’année dernière 18,6% des filles de 17 ans ont déjà eu une naissance vivante, ainsi que 46,8% des femmes de 19 ans. Aussi, 54% des jeunes filles âgées de 20 à 24 ans ont été mariées avant l’âge de 18 ans, et 16% avant l’âge de 15 ans. Ces statistiques rappellent l’urgence d’agir pour améliorer les conditions de vie des jeunes filles. À ce propos, la ministre Djénéba Sanogo a déclaré que «nous devons travailler ensemble pour des solutions locales, contextuelles et globales».


La présidente du Parlement des enfants, Koumba Diarra, a rappelé que ce thème constitue une préoccupation majeure parce que les filles qui représentent l’espoir et l’avenir de notre pays sont nombreuses à vivre dans une situation de crise à laquelle le Mali fait face depuis 2012 et qui ne fait qu’exacerber la vulnérabilité des filles.


Pour sa part, le directeur pays adjoint de Plan international Mali a soutenu que cette journée vise à porter une attention particulière sur la situation des filles afin de promouvoir davantage leurs droits, d’identifier et corriger les obstacles qui affectent leur plein épanouissement. Drissa Dabone a également souligné que cette situation nécessite des efforts de tous les acteurs et du gouvernement.


Quant au représentant de l’Unicef, il a indiqué qu’en période de crise, notamment de conflits, de catastrophes climatiques ou de déplacements, les filles sont souvent les premières touchées, mais rarement les premières soutenues. Alassane Ouédraogo a réitéré l’engagement de son organisation à accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre des programmes et plans d’action en faveur des filles.

Aminata SOUMAH

Lire aussi : Bamako Service Week : La 1ère édition a tenu toutes ses promesses

Placé sous le signe de l’excellence, du professionnalisme et de la culture du service, Bamako Service Week a connu son épilogue, vendredi au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Durant quatre jours, la capitale malienne a vibré au rythme de formations, d’expositions et de pa.

Lire aussi : Montage de projet : 25 diplômés arabophones en formation

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a présidé, hier au Centre de perfectionnement et de reconversion de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation des diplômés e.

Lire aussi : Me Hamidou Diabaté : Une grande figure de la classe politique et de la justice s’éteint

Ancien ministre de la Justice, ancien député, avocat et formateur, Me Hamidou Diabaté s’est éteint le vendredi 10 octobre à Bamako à 74 ans, deux mois après le décès de son compagnon de lutte, Tiebilé Dramé..

Lire aussi : Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences .

Lire aussi : Pr Franklin Nyamsi : «On en veut au Mali pour avoir délogé des troupes néocolonialistes occidentales et onusiennes»

Dans cet entretien, le président de l’Institut de l’Afrique des libertés apporte son éclairage sur les stratégies de guerre informationnelle et le «terro-journalisme». Pr Franklin Nyamsi évoque aussi les décisions courageuses prises par les autorités maliennes.

Lire aussi : Spéculation autour des hydrocarbures : Le ministre chargé du commerce appelle à l’esprit de responsabilité et de patriotisme

Face aux acteurs du secteur, Moussa Alassane Diallo a dénoncé la spéculation entretenue autour du carburant qui, selon lui, se manifeste sous trois formes : la rétention de stocks, la hausse non justifiée des prix et la désinformation sur l’approvisionnement du pays de façon à créer la ps.

Les articles de l'auteur

Rentrée scolaire 2025 2026 : Le ministre Sy Savané échange avec les directeurs des académies d’enseignement sur les derniers réglages

Le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, a organisé, hier dans la salle de réunion du Centre national des ressources de l’éducation non formelle (CNR-ENF), une rencontre d’échanges avec les directeurs des Académies d’enseignement (26 directeurs d’Académies d’enseignement étaient au rendez-vous) sur les préparatifs de la rentrée scolaire 2025-2026..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 08:01

Journée de l’alphabétisation : La nécessité de prendre en compte le numérique dans l’éducation non formelle

Le Premier ministre, qui a présidé la Journée hier au CICB, a rappelé que des milliers de concitoyens sont aujourd’hui alphabétisés grâce aux efforts du gouvernement, des collectivités territoriales et des partenaires au développement. Le Général de division Abdoulaye Maïga a aussi déclaré que l’introduction progressive des langues nationales comme langues officielles d’enseignement constitue une avancée historique dans la démocratisation du savoir.

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:15

Artisanat : Le perlage moderne en quête de notoriété

Les perles produites par les femmes sont très appréciées lors des foires. Cette activité contribue ainsi à leur autonomisation.

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 22 août 2025 à 09:17

Malformations faciales : La fondation SAER veut redonner un visage à 300 enfants

Tout ce qui se rapporte aux enfants malades, notamment ceux atteints de malformations faciales, touche les âmes sensibles. La Fondation Société africaine d’étude et de réalisation (SAER), consciente de son devoir de solidarité, multiplie les initiatives et actions pour soutenir ces enfants sur lesquels, le sort continue de s’acharner.

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:27

Semaine nationale des bacheliers : le club autodidacte maintient la tradition

Le Club autodidacte (C.A) a organisé, samedi dernier dans les installations de la Coalition des alternatives dettes et développement (CAD-MALI) à Djelibougou en Commune II du District de Bamako, l’édition 2025 de la Semaine nationale des bacheliers..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 04 juillet 2025 à 07:48

Fête de Tabaski : Quand la friperie rivalise avec le traditionnel basin

Les moins nantis se bousculent aux portillons des revendeurs de vêtements, chaussures et autres accessoires de seconde main, en cette veille de fête parce que leurs prix sont très abordables.

Par Aminata SOUMAH


Publié mercredi 04 juin 2025 à 07:56

Cinéma : Coup de projecteur sur les films de Moussa Ouédraogo et Mohamed Chérif Bamba

Le directeur du Centre national de la cinématographie du Mali (CNCM), Fousseyni Maïga, la marraine de l’événement, Dr Fatoumata Coulibaly dite FC, ont assisté, le week-end dernier, à une projection du film du Burkinabé Moussa Ouédraogo intitulé «La Pensée» et de celui du cinéaste malien Mohamed Chérif Bamba appelé «La Justice»..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 27 mai 2025 à 08:10

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner