Spéculation autour des hydrocarbures : Le ministre chargé du commerce appelle à l’esprit de responsabilité et de patriotisme

Face aux acteurs du secteur, Moussa Alassane Diallo a dénoncé la spéculation entretenue autour du carburant qui, selon lui, se manifeste sous trois formes : la rétention de stocks, la hausse non justifiée des prix et la désinformation sur l’approvisionnement du pays de façon à créer la psychose

Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:44
Spéculation autour des hydrocarbures : Le ministre chargé du  commerce appelle à l’esprit de responsabilité et de patriotisme

Le ministre Moussa Alassane Diallo (g) et le président de la Ccim, Madiou Simpara


«L’approvisionnement de notre pays en hydrocarbures est assuré par le secteur privé. Aujourd’hui, le secteur privé est sur répondeur face à cette situation. La capacité d’un secteur privé à apporter des réponses les mieux appropriées à une situation de crise, c’est ce qui fait sa crédibilité et c’est ce qui justifie la libéralisation de l’économie», a déclaré hier le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo. Il intervenait lors d’une rencontre d’information et de sensibilisation avec l’ensemble des acteurs du secteur des hydrocarbures dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim), en présence de son président, Madiou Simpara.


Depuis quelques jours, notre pays fait face à une crise de produits pétroliers. D’où cette rencontre des acteurs du secteur avec le ministre Moussa Alassane Diallo. Selon ce dernier, le gouvernement est mobilisé et engagé pour apporter des réponses les mieux appropriées à cette crise qui impacte à la fois les populations et la croissance économique du pays. C’est pourquoi, le gouvernement, en prenant en charge toute la dimension de cette crise, cherche à apporter des réponses sur trois problématiques. La première, c’est comment assurer la continuité de l’approvisionnement du pays en produits pétroliers. La deuxième est de voir comment gérer toute la coordination avec tous les importateurs de produits pétroliers ainsi que les distributeurs. Et la troisième dimension, c’est garantir le contrôle des prix ainsi que la qualité de l’approvisionnement de produits sur l’ensemble du territoire national.


«Cette crise s’inscrit dans un contexte extrêmement difficile pour notre pays, marqué par des attaques multiples des groupes armés terroristes, notamment contre les unités industrielles. Il faut bien comprendre les enjeux et les défis auxquels le pays est confronté. Aujourd’hui, les groupes armés terroristes ont l’intime conviction, après le défilé du 22 septembre 2025, qu’ils n’auront jamais raison sur l’Armée. Donc, ils ont changé de stratégie pour s’attaquer à notre outil de production», a expliqué le ministre. Pour lui, l’objectif de ces attaques est clair : réduire notre capacité de production dans le but de créer des pénuries de produits de première nécessité sur le marché, et ainsi créer une inflation.


Moussa Alassane Diallo a dénoncé la spéculation entretenue autour de cette crise. Une spéculation qui se manifeste sous trois formes : la rétention de stocks, la hausse non justifiée des prix des hydrocarbures et la désinformation sur l’approvisionnement du pays de façon à créer la psychose. Face à cette situation, le ministre chargé de l’Industrie et du Commerce appelle à l’esprit de responsabilité, de solidarité et de patriotisme économique des opérateurs économiques. «La Ccim et l’ensemble des opérateurs économiques doivent se mobiliser pour donner la bonne information à l’ensemble des populations sachant qu’ils disposent des stocks», a-t-il exhorté. Au niveau de l’État, a ajouté le ministre, la Direction générale du commerce, de la consommation et de la concurrence (DGCC) va continuer la supervision et la surveillance au niveau des stations-service.


Mettant en garde contre la rétention des stocks, Moussa Alassane Diallo a précisé que l’État va vérifier partout où il y a les stocks de carburant et si «nous avons la preuve que des gens font la rétention, leurs stocks seront réquisitionnés». Et les stations qui procèdent à des hausses non justifiées, seront totalement fermées. S’agissant de ceux qui s’adonnent à la désinformation, leur sort sera décidé par la justice.


En réponse aux inquiétudes du ministre, le président de la Ccim a assuré que cette crise sera bientôt un mauvais souvenir pour les Maliens. Madiou Simpara a invité les acteurs du pétrole à rester mobilisés et engagés au service du pays.

Fadi CISSE

Lire aussi : Bamako Service Week : La 1ère édition a tenu toutes ses promesses

Placé sous le signe de l’excellence, du professionnalisme et de la culture du service, Bamako Service Week a connu son épilogue, vendredi au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Durant quatre jours, la capitale malienne a vibré au rythme de formations, d’expositions et de pa.

Lire aussi : Montage de projet : 25 diplômés arabophones en formation

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a présidé, hier au Centre de perfectionnement et de reconversion de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation des diplômés e.

Lire aussi : Me Hamidou Diabaté : Une grande figure de la classe politique et de la justice s’éteint

Ancien ministre de la Justice, ancien député, avocat et formateur, Me Hamidou Diabaté s’est éteint le vendredi 10 octobre à Bamako à 74 ans, deux mois après le décès de son compagnon de lutte, Tiebilé Dramé..

Lire aussi : Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences .

Lire aussi : Pr Franklin Nyamsi : «On en veut au Mali pour avoir délogé des troupes néocolonialistes occidentales et onusiennes»

Dans cet entretien, le président de l’Institut de l’Afrique des libertés apporte son éclairage sur les stratégies de guerre informationnelle et le «terro-journalisme». Pr Franklin Nyamsi évoque aussi les décisions courageuses prises par les autorités maliennes.

Lire aussi : Journée internationale de la fille : Tout pour son plein épanouissement

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale de la fille que consacre le 11 octobre sous le thème national : «Situation de crises et mariage d’enfants : impact et perspectives»..

Les articles de l'auteur

Complexe nautique de Samaya : La Douane malienne vise loin

C’est sous un ciel nuageux dégageant une forte chaleur que le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a procédé, samedi dernier à Samaya, à la coupure du ruban symbolique du complexe nautique de la Direction générale des Douanes. C’était en présence du directeur général des Douanes, l’inspecteur générale Amadou Konaté..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:54

Systèmes financiers décentralisés : Des efforts remarquables accomplis durant l’année écoulée

À la fin de décembre 2024, la situation du secteur de la microfinance au Mali fait état de 116 SFD, 1.586.814 membres/clients, 158 milliards de Fcfa d’encours de dépôts et 191 milliards de Fcfa d’encours de crédits.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:51

Titre Forum de l’investissement en Afrique : La 1ère édition aura lieu du 2 au 4 décembre 2025 à Bamako

Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dans notre pays, la 1ère édition du Forum de l'investissement en Afrique..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 09:46

Flambée des prix des condiments : C’est très dur pour les ménagères

Chou, tomate, piment, courge, aubergine, gombo frais, céleris et persils, poivron, viande, volaille, presque tout est cher en période de soudure. Une situation délicate qui coupe le sommeil à nombre de femmes au foyer.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 12:58

Ciment : Le prix baisse

La tonne du ciment local doit être cédée à 112.000 Fcfa contre 117.000 Fcfa pour le ciment importé.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:22

Résilience socio-économique : La contribution satisfaisante de l’ONG Join for Water

Le 1er adjoint au préfet de Kati, Issa Pléa, a ouvert, hier à la préfecture de Kati, les travaux de la 2è session ordinaire du Comité local d’orientation de coordination et de suivi des actions de développement (Clocsad) couplée au 1er comité de pilotage du programme de l’ONG Join for water (JFW)/Protos au titre de l’exercice 2025. C’était en présence de sa Coordonnatrice pays, Mme Fomba Bintou Traoré..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 15 août 2025 à 08:57

Travail manuel : La rude concurrence des ouvriers étrangers

Certains reprochent à nos ouvriers leur manque de compétitivité à l’échelle sous-régionale, voire africaine. Ceux-ci expliquent simplement que derrière les travailleurs manuels d’autres nationalités, qui officient dans notre pays, se cachent nos professionnels pour la réalisation de leurs œuvres.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 06 août 2025 à 08:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner