
Les Bissau-Guinéens (en rouge) ont été l’attraction du premier tour
Celles-ci opposeront, mercredi au stade Mamadou Konaté, le Sénégal et la Guinée-Bissau (16h) d’une part et d’autre, le Mali et la Guinée (19h). En 12 matches disputés au premier tour, 36 buts ont été marqués, soit une moyenne de 3 buts par match. 23 de ces 36 buts ont été marqués par les équipes de la poule A qui était composée du Mali, de la Guinée-Bissau, de la Gambie et du Libéria, alors que la poule B regroupait le Sénégal, la Guinée, la Sierra Leone et la Mauritanie.
La meilleure attaque du premier tour est celle des Aiglonnets qui ont frapper 9 fois en 3 matches. En 2è position, on retrouve la Guinée-Bissau qui a marqué 7 buts, contre 5 et 3, respectivement pour la Guinée et le Sénégal. Le match le plus prolifique est la rencontre Mali-Libéria, remportée 6-0 par la sélection nationale cadette. Les meilleures défenses sont celles de la Guinée-Bissau, la Guinée et du Sénégal qui n’ont encaissé, chacun, que 2 buts en 3 sorties, alors que l’arrière-garde la plus poreuse est celle du Libéria qui a pris 14 buts pour seulement 1 rendu.
Derrière la sélection libérienne, on retrouve la Sierra Leone (6 encaissés) et la Gambie (4). La surprise du premier tour a été sans conteste la Guinée-Bissau qui a terminé en tête de la poule A avec 7 points devant le Mali (5 unités). La Guinée n’est pas demeurée en reste, elle a enregistré 2 succès et un nul en 3 matches, devançant ainsi classement le Sénégal, champion zonal (5 unités). Les meilleurs buteurs du 1er tour sont le Bissau-Guinéen, Joazinho Baldé et le…Abdoulaye Touré (3 réalisations chacun). Derrière les deux attaquants, on retrouve le milieu offensif bissau-guinéen, Ivaldino Bassague, l’avant-centre des Aiglonnets Samba Keïta et son homologue gambien, Alagie Baba Leigh qui ont inscrit, chacun, 2 buts.
Djeneba BAGAYOGO
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..
Pour sa dernière sortie, la sélection nationale a fait parler la poudre devant Madagascar, étrillé 4-1, dimanche dernier au stade du 26 Mars. Lassine Sinayoko (doublé), Nene Dorgelès et Gaoussou Kyassou Diarra ont été les bourreaux des joueurs de la Grande île.
-.
En demi-finale prévue ce mercredi à 19h au stade Mamadou Konaté, le Mali affrontera la Guinée, mais auparavant (16h), la Guinée-Bissau en découdra avec le Sénégal.
La Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a dévoilé, samedi dernier, le nouveau trophée du tournoi. Inspiré directement du trophée de la CAN senior, ce nouveau joyau se distingue des autres récompenses de l’UFOA-A par son design moderne..