
Les néophytes de Lambersart de Mahina (vert-blanc) n’ont pas fait le poids contre l’Entente sportive de Sirakoro Mèguètana
Il s’agit de la détentrice du trophée, l’AS Mandé, de l’AS Police, de Lac de Tombouctou, de l’AS Saramaya de Kati, de l’AS Réal, des Amazones de la Commune V, de l’Entente sportive de Sirakoro Mèguètana et de l’Usfas. Ces huit formations ont décroché leurs tickets à l’issue des huitièmes de finale disputés dimanche dernier à travers le pays.
Victorieuses 14-0 d’Arsenal des talents sportifs (ATS) de Koro, les Amazones de la Commune V ont réalisé le plus gros score de ces huitièmes de finale (Hawa Traoré a marqué 6 des 14 buts des Communardes), mais l’AS Mandé, l’Usfas et l’Entente sportive de Sirakoro Mèguètana ne sont pas demeurées en reste. Les Mandékas et les Usfasiennes l’ont emporté, chacune 10-0 face, respectivement à l’AS Lanaya au stade Lamine Konaté de Kita et à Santoro UFC au terrain municipal de la Commune I du District de Bamako, alors que les joueuses de Sirakoro Mèguètan ont pulvérisé 8-0 les néophytes de Lambersart de Mahina au Complexe sportif Kadialy Diawara.
En déplacement à Kayes, l’AS Réal n’a pas non plus fait dans la dentelle contre les Tigresses locales, balayées 5-1 au stade Abdoulaye Macoro Sissoko. La surprise de ces huitièmes de finale est à mettre à l’actif de l’AS Saramaya de Kati qui a éliminé l’AS Momo de Sikasso, battue 2-0. Même si la rencontre s’est disputée au stade Vincent Traoré de Kati, personne n’attendait l’AS Saramaya à pareille fête. C’est dire que chez les Dames aussi, la Coupe du Mali réserve chaque année son lot de surprises. Contrairement aux autres formations, Lac de Tombouctou s’est qualifié sans combattre, suite au forfait de son adversaire, l’AS Suudu Baaba de Mopti. Au total, 62 buts ont été marqués en 7 matches joués soit une moyenne de 8,85 buts par rencontre.
Le président de la commission ad hoc du football féminin de la Fédération malienne de football (Femafoot), Me Famakan Dembélé, se réjouit du bon déroulement des matches et rend hommage aux équipes pour leur prestation. «Nous sommes à l’approche des examens scolaires mais les joueuses ont tenu à participer à la compétition et tous les matches se sont disputés sans incidents. Je félicite les équipes qualifiées et leur donne rendez-vous pour les quarts de finale qui seront programmés dans un bref délai. Je remercie les ligues qui ont abrité les matches de ces huitièmes de finale», a déclaré le dirigeant sportif.
Pour rappel, la 1ère édition de la Coupe du Mali de football féminin a été remportée par l’Usfas en 2011 (victoire 1-0 contre les Super Lionnes). Après cette victoire des Usfasiennes, l’AS Mandé a remporté six succès (2012, 2014, 2015, 2016, 2022 et 2024), avant de perdre en 2021 face aux Super Lionnes et en 2023 contre les Amazones de la Commune V.
TOUS LES RéSULTATS
AS Lanaya-AS Mandé : 0-10
Tigresses de Bougouni-AS Police : 0-12
Lac de Tombouctou-AS Suudu Baaba : forfait de l’AS Suudu Baaba
AS Saramaya-AS Momo : 2-0
Tigresses de Kayes-AS Réal : 1-5
ATS de Koro-Amazones Commune V : 0-14
Entente sportive de Sirakoro Mèguètana-Lambersart de Mahina : 8-0
Usfas-Santoro UFC : 0-10
Djeneba BAGAYOGO
Le Stade malien de Bamako maintient le cap et la nouvelle victime des protégés de Mamoutou Kané «Mourlé» s’appelle l’US Bougouba..
La défaite 2-1 contre l’AS Bakaridjan vendredi dernier au compte de la 21è journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange a donc été fatal à Sékou Seck dit Backo..
Le dénouement de la Ligue Europa 2024-2025 est désormais connu : la finale opposera deux clubs anglais, à savoir Tottenham Hotspur de notre compatriote Yves Bissouma et Manchester United..
Le championnat professionnel Ligue 1 Orange bat son plein. La 21è journée démarre aujourd’hui avec trois rencontres, dont la confrontation entre le Djoliba AC (2è, 40 points) et les Onze Créateurs (5è, 30 points) prévue dimanche au stade Mamadou Konaté..
La confrontation entre les Amazones de la Commune V et l’AS Mandé était le match choc de la 7è journée du championnat national. Les deux équipes se sont affrontées mardi dernier au Complexe sportif Kadialy Diawara et l’enjeu de la rencontre était la première place du groupe A..
Adama Traoré «Noss» n’arrête pas de faire parler de lui dans le championnat de deuxième division turc..