Partis Politiques : Suspension des activités pour raison d’ordre public

Cette décision du Conseil des ministres intervient quelques jours après l’échec d’un meeting de groupements de partis politiques et à la veille d’un autre annoncé pour ce vendredi à la place de l’indépendance. De son côté, un groupe de jeunes leaders se réclamant de la société civile prévoit aussi un rassemblement au même endroit et à la même heure. Le risque d’affrontement entre les deux camps était donc très élevé

Publié jeudi 08 mai 2025 à 07:41
Partis Politiques : Suspension des activités pour raison d’ordre public

Des responsables et militants des partis politiques lors d'un point de presse

 

Les autorités de la Transition ont à nouveau suspendu hier, les activités des partis politiques, associations et mouvements à caractère politiques sur toute l’étendue du territoire national jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure a été prise à travers le décret n°2025-0318/PT-RM du 7 mai 2025 portant suspension des activités des partis politiques. 

 Selon l’article 1er de ce décret présidentiel, sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, pour raison d’ordre public, les activités des partis politiques sur toute l’étendue du territoire national. La mesure de suspension s’applique également aux activités des associations et toutes autres organisations à caractère politique. 
Cette suspension des partis politiques, associations et mouvements à caractère politique est intervenue après celle du 10 avril 2024 qui est restée en vigueur pendant trois mois.


La suspension décidée hier par les autorités de la Transition tombe à un moment où des acteurs politiques, après une première sortie plus ou moins ratée au Palais de la culture le samedi 3 mai, projettent un autre rassemblement à la place de l’Indépendance ce vendredi pour exiger  le respect de la Constitution et du pluralisme démocratique, ainsi que l’organisation des élections mettant fin à la Transition. C’est une manière pour ces formations politiques de s’opposer aux recommandations formulées lors des consultations des forces vives de la Nation sur la relecture de la Charte des partis politiques, tenues les 28 et 29 avril derniers.

Parmi ces recommandations, on retient  la dissolution de tous les partis politiques, le durcissement de leurs conditions de création en fixant une caution de 100 millions de Fcfa pour la création d’un parti politique. Les participants ont aussi demandé la révision de la Charte de la Transition en installant le Général d’armée Assimi Goïta comme Président de la République pour un mandat de 5 ans renouvelable à partir de 2025, à l’instar de ses pairs de la Confédération AES. 

Cette décision de suspension des activités des partis politiques intervient une semaine après une  autre relative à l’adoption, toujours en conseil des ministres,   d’un projet de loi portant abrogation de la Loi n°05-047 du 18 août 2005, portant Charte des partis politiques et de la Loi n°2015-007 du 04 mars 2015, portant Statut de l’opposition politique. C’était sur le rapport du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Réformes politiques et du Soutien au Processus électoral, au lendemain de la fin de la phase nationale de la consultation des forces vives de la Nation.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Avènement de la Transition : 5 ans après

De la démission du Président Ibrahim Boubacar Keïta en août 2020 à la suite des manifestations populaires, en passant par la destitution du Président de la Transition, Bah Daou et l’arrivée du Président Assimi Goïta au pouvoir en mai 2021, on peut dire que beaucoup d’eau a coulé sous l.

Lire aussi : Tentative de déstabilisation des institutions de la République : Ce que l’on sait

Plusieurs jours auparavant, l’information circulait avec insistance sous forme de rumeurs. En début de soirée du jeudi 14 août, le gouvernement a confirmé l’arrestation de plusieurs militaires et civils dont deux officiers généraux des Forces armées maliennes pour tentative de déstabilis.

Lire aussi : Pôle national économique et financier : L’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga en garde à vue

Auditionné le vendredi 1er août dernier une première fois, l’ancien Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga avait, une fois de plus, été convoqué hier par la brigade du Pôle national économique et financier. Il y a, par la suite, été placé en garde à vue. L’information a été don.

Lire aussi : Pôle national économique et financier : L’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga placé en garde à vue

Auditionné le vendredi 1er août dernier une première fois, l’ancien Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga avait, une fois de plus, été convoqué ce mardi par la brigade du Pôle national économique et financier. Il a, par la suite, été placé en garde à vue. L’information a été .

Lire aussi : Processus de paix : Le ministre Ismaël Wagué échange avec les leaders religieux de la communauté peul

Dans le cadre du processus de paix dans notre pays, le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué multiplie les initiatives..

Lire aussi : Paix et cohésion sociale : La contribution des autorités et légitimités traditionnelles de la Région de Gao

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué a conduit le dimanche 3 août dernier, une importante délégation à Gao dans le cadre de la cérémonie de clôture de la rencontre de coordination régionale des autorités .

Les articles de l'auteur

Avènement de la Transition : 5 ans après

De la démission du Président Ibrahim Boubacar Keïta en août 2020 à la suite des manifestations populaires, en passant par la destitution du Président de la Transition, Bah Daou et l’arrivée du Président Assimi Goïta au pouvoir en mai 2021, on peut dire que beaucoup d’eau a coulé sous les ponts.

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 18 août 2025 à 08:14

Tentative de déstabilisation des institutions de la République : Ce que l’on sait

Plusieurs jours auparavant, l’information circulait avec insistance sous forme de rumeurs. En début de soirée du jeudi 14 août, le gouvernement a confirmé l’arrestation de plusieurs militaires et civils dont deux officiers généraux des Forces armées maliennes pour tentative de déstabilisation des institutions de la République..

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 18 août 2025 à 08:10

Pôle national économique et financier : L’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga en garde à vue

Auditionné le vendredi 1er août dernier une première fois, l’ancien Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga avait, une fois de plus, été convoqué hier par la brigade du Pôle national économique et financier. Il y a, par la suite, été placé en garde à vue. L’information a été donnée par son avocat Me Cheick Oumar Konaré en fin d’après-midi..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:24

Pôle national économique et financier : L’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga placé en garde à vue

Auditionné le vendredi 1er août dernier une première fois, l’ancien Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga avait, une fois de plus, été convoqué ce mardi par la brigade du Pôle national économique et financier. Il a, par la suite, été placé en garde à vue. L’information a été donnée par son avocat Me Cheick Oumar Konaré en fin d’après-midi..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 12 août 2025 à 20:32

Processus de paix : Le ministre Ismaël Wagué échange avec les leaders religieux de la communauté peul

Dans le cadre du processus de paix dans notre pays, le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué multiplie les initiatives..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 08 août 2025 à 10:57

Paix et cohésion sociale : La contribution des autorités et légitimités traditionnelles de la Région de Gao

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué a conduit le dimanche 3 août dernier, une importante délégation à Gao dans le cadre de la cérémonie de clôture de la rencontre de coordination régionale des autorités et légitimités traditionnelles de la région..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 08 août 2025 à 10:01

Coopération Mali-Venezuela : Le ministre Abdoulaye Diop rencontre le Président Nicolas Maduro

À l’invitation de son homologue du Venezuela, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale est en visite d’amitié et de travail à Caracas depuis le 3 août dernier..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 07 août 2025 à 08:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner