
C’est le moins que l’on puisse dire quand on sait que l’attaquant du Stade malien (13 buts) compte désormais quatre unités d’avance sur son poursuivant immédiat au classement, Abdoulaye F. Mariko du Djoliba AC (9 réalisations). Véritable renard des surfaces, Soldat, comme l’appellent familièrement les supporters a inscrit son premier but lors de la 4è journée contre les étoiles du Mandé, avant de récidiver face aux Onze Créateurs lors de la 7è journée. Dans la foulée, l’attaquant porte son total-but à quatre, réussissant un doublé contre l’US Bougouba (8è journée) et réussit un nouveau doublé face à Binga FC au compte de la 12è journée.
Le buteur des Blancs marque, coup sur coup, ses 7è et 8è buts lors des 14è et 15è journées face, respectivement à l’AS Police et l’AS Réal. Lors de la 17è journée, Soldat fait à nouveau trembler les filets, marquant son 9è but contre les Étoiles du Mandé, puis ses 10è et 11è buts contre l’Usfas (18è journée) et son 12è but contre les Onze Créateurs (20 journée). Samedi dernier, au compte de la 21è journée, le canonnier de Sotuba a marqué l’un des trois buts infligés à l’US Bougouba par le Stade malien de Bamako, portant ainsi à 13 le nombre de buts marqués depuis le début du championnat professionnel Ligue 1 Orange. Détail important, Soldat n’a marqué aucun but sur penalty.
Derrière Moctar Cissé et Abdoulaye F. Mariko qui affichent respectivement 13 et 9 réalisations au compteur, on retrouve l’attaquant de l’AS Police Mamadou Sidibé «Makaye» et son homologue des Étoiles du Mandé, Issa Niaré (8 buts chacun). La partie n’est pas encore gagnée pour Soldat, mais à cinq journées de la fin du championnat, on voit mal l’attaquant stadiste se faire coiffer au poteau d’arrivée par ses poursuivants. Surtout que ces derniers et leur équipe respective sont sur une pente descendante depuis quelques semaines.
Boubacar KANTE
La 2è édition de la Coupe «An ka ben maayala» a débuté jeudi dernier en Commune I du District de Bamako. En ouverture du tournoi, l’équipe de l’église protestante a battu 1-0 la formation des Traditionnalistes..
La finale de la Super Coupe pour la refondation pour une révolution progressiste populaire s’est disputée, dimanche dernier, au stade Ouezzin Coulibaly. Elle a été remportée 3-1 aux tirs au but par le FC Kéba (état-major-Commune VI) face au FC Togola (Direction générale des Aéroports-Kal.
Cette année, la Fédération malienne des échecs (FEMADE) a célébré à sa manière la Journée internationale des échecs et le 101è anniversaire de la Fédération internationale des échecs (FIDE)..
Le comité exécutif de la Fédération malienne de football (Femafoot) et la délégation de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) ont aminé hier un point de presse au siège de la Femafoot. Le point de presse était co-animé par le 3è vice-président de la Femafoot,.
Le tournoi de montée en D1 se déroule du 19 au 31 juillet à Bamako. La compétition regroupe les champions des 9 ligues régionales de football, répartis en deux poules..
Demba Mamadou Traoré est nommé à la tête de la sélection nationale des cadets. L’équipe qui sera mise en place par l’ancien entraîneur du Djoliba AC, disputera cette année le tournoi U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), que notre pays abritera du 18 .