
C’est le moins que l’on puisse dire quand on sait que l’attaquant du Stade malien (13 buts) compte désormais quatre unités d’avance sur son poursuivant immédiat au classement, Abdoulaye F. Mariko du Djoliba AC (9 réalisations). Véritable renard des surfaces, Soldat, comme l’appellent familièrement les supporters a inscrit son premier but lors de la 4è journée contre les étoiles du Mandé, avant de récidiver face aux Onze Créateurs lors de la 7è journée. Dans la foulée, l’attaquant porte son total-but à quatre, réussissant un doublé contre l’US Bougouba (8è journée) et réussit un nouveau doublé face à Binga FC au compte de la 12è journée.
Le buteur des Blancs marque, coup sur coup, ses 7è et 8è buts lors des 14è et 15è journées face, respectivement à l’AS Police et l’AS Réal. Lors de la 17è journée, Soldat fait à nouveau trembler les filets, marquant son 9è but contre les Étoiles du Mandé, puis ses 10è et 11è buts contre l’Usfas (18è journée) et son 12è but contre les Onze Créateurs (20 journée). Samedi dernier, au compte de la 21è journée, le canonnier de Sotuba a marqué l’un des trois buts infligés à l’US Bougouba par le Stade malien de Bamako, portant ainsi à 13 le nombre de buts marqués depuis le début du championnat professionnel Ligue 1 Orange. Détail important, Soldat n’a marqué aucun but sur penalty.
Derrière Moctar Cissé et Abdoulaye F. Mariko qui affichent respectivement 13 et 9 réalisations au compteur, on retrouve l’attaquant de l’AS Police Mamadou Sidibé «Makaye» et son homologue des Étoiles du Mandé, Issa Niaré (8 buts chacun). La partie n’est pas encore gagnée pour Soldat, mais à cinq journées de la fin du championnat, on voit mal l’attaquant stadiste se faire coiffer au poteau d’arrivée par ses poursuivants. Surtout que ces derniers et leur équipe respective sont sur une pente descendante depuis quelques semaines.
Boubacar KANTE
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.