CMS : «Un joyau destiné à être un centre de référence pour toute l’afrique», dixit le ministre Fomba

Le Centre de médecine du sport (CMS) Lassana Traoré dit Ambiance, en collaboration avec le Conseil régional de la jeunesse du District de Bamako, a organisé, samedi dernier, une journée portes ouvertes.

Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:46
CMS :  «Un joyau destiné à être un centre de référence pour toute l’afrique», dixit le ministre Fomba

Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba (d) lors de la visite guidée des locaux


 L’événement était présidé par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba en présence de plusieurs personnalités dont son collègue du Travail de la Fonction publique et du Dialogue social, Dr Fassoun Coulibaly, de la directrice générale du CMS, Dr Lalla Mint Mohamed et du président du Conseil régional du District de Bamako (CNJ) Aly Kouma. Le CMS est un établissement de référence dédié à la santé des sportifs et du grand public et l’infrastructure offre des services médicaux spécialisés et promeut les bonnes pratiques sanitaires.

La rencontre a rassemblé de nombreuses personnes et a été marquée, entre autres, par des consultations médicales gratuites, des dépistages gratuits de diabète, des dons de médicaments et l’inauguration officielle du nouveau bloc opératoire et du service urgence réanimation. L’objectif de ces journées portes ouvertes est de faire comprendre à la population que le CMS existe pour tout le monde et pas seulement pour les sportifs, faire en sorte que le joyau soit plus fréquenté par nos concitoyens et que ceux-ci sachent qu’il y a des spécialistes dans notre pays qu’on ne trouve nulle part ailleurs.

Après la visite guidée, pour montrer la capacité et la compétence du CMS par rapport à la prise en charge des athlètes blessés et l’inauguration du service de réanimation et du bloc opératoire, le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports, s’est réjoui de la qualité des installations, avant de féliciter la direction du centre pour les efforts déployés depuis plusieurs années pour assurer la couverture sanitaire des sportifs du pays.

«Ce centre est destiné à être un centre de référence pour toute l’Afrique. La plupart de nos athlètes qui se blessent sont obligés d’aller à l’extérieur pour se faire soigner. Aujourd’hui, nous sommes dans une dynamique d’inverser la tendance», a salué Abdoul Kassim Ibrahim Fomba. Et de continuer : «Ce centre est doté d’équipements de dernière génération et nous avons également des dispositifs pour produire nous-mêmes au niveau des médecines du sport de l’aire pour les patients.

La médecine du sport, ce n’est pas pour les corps malades, c’est surtout pour les athlètes qui sont saints et qui doivent être aidés à améliorer leurs performances». Pour terminer, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba rappellera que la réalisation et l’équipement du CMS, tout comme la construction et la rénovation des infrastructures à travers le pays, visent à faire du sport malien, un sport d’élite et permettre à nos athlètes de performer dans les compétitions internationales.

Le ministre du Travail de la Fonction publique et du Dialogue social, Dr Fassoun Coulibaly a également salué la tenue de la journée portes-ouvertes, mettant l’accent sur l’importance du CMS dans le développement du sport national. «Nous avons fait la visite guidée avec la directrice du centre et vu les salles d’hospitalisation, la salle d’opération, la salle d’oxygène, la salle de rééducation, la salle d’antidopage. Tous les sportifs ont besoin d’accompagnement pour faire une bonne carrière.

Le Centre de médecine du sport est là pour ça, c’est un joyau quand on sait qu’on peut produire de l’oxygène ici. Je suis très content de participer à cette journée portes-ouvertes», a exprimé Dr Fassoun Coulibaly. Quant à la directrice générale du CMS, Dr Lalla Mint Mohamed, elle a remercié les deux ministres pour leur présence à la journée portes-ouvertes, avant de parler des trois nouvelles unités du centre (le CMS est situé au stade Modibo Keïta, en Commune II du District de Bamako).

«Je suis très contente de la mobilisation de nos concitoyens pour cette journée portes-ouvertes. à partir d’aujourd’hui (samedi dernier, ndlr), le Centre de médecine du sport dispose de trois nouvelles unités médicales qui nous permettront non seulement de faire la prise en charge complète d’une blessure des athlètes, mais aussi de veiller sur les performances des sportifs», a déclaré Dr Lalla Mint Mohamed, en précisant que c’est grâce à l’accompagnement des autorités de la Transition que le CMS a été doté des trois nouvelles unités médicales. Le CMS, faut-il le rappeler, a été inauguré le 12 juillet 2022. Construit sur 3 niveaux, l’établissement a coûté 1,8 milliard de Fcfa.

Boubacar KANTE

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Mali lance sa campagne aujourd'hui contre la Nouvelle-Zélande

Le Mali entre en lice aujourd'hui à la Coupe du monde U17, qui se tient au Qatar, jusqu'au 27 novembre. La sélection nationale U17 affronte la Nouvelle-Zélande pour un match capital dans l'optique de la qualification, avant d'affronter l'Autriche, le Samedi 8 novembre et l'Arabie saoudite, le mar.

Lire aussi : CAN-Féminine Maroc 2026 : Le Mali repêché

Coup de théâtre et excellente nouvelle pour le football féminin malien! Le Mali, éliminé lors des qualifications, est officiellement repêché pour la CAN Féminine Maroc 2026..

Lire aussi : Compétitions africaines des clubs : Découvrez le calendrier du Stade malien de Bamako et du Djoliba AC

La Confédération africaine de football (CAF) a officialisé le calendrier des matches de la phase de groupes des compétitions africaines des clubs. Le Stade malien de Bamako en Ligue des champions et le Djoliba AC en Coupe de la Confédération connaissent désormais leur feuille de route pour ce.

Lire aussi : Can féminine 2026: Le Mali, finalement qualifié

Éliminée au dernier tour éliminatoire de la Coupe d'Afrique des nations (Can) de football féminin, l'équipe nationale du Mali a été finalement repêchée pour prendre part à la compétition. De ce fait, les Aigles Dames verront le Maroc où la phase finale est prévue en 2026.

Lire aussi : Compétitions africaines des clubs : Des groupes abordables pour le Stade malien et le Djoliba

En Ligue des champions d’Afrique, les Blancs de Bamako évolueront dans la poule D, en compagnie de l’Espérance Tunis, Simba SC de Tanzanie et d’Atletico Petroleaos d’Angola, alors qu’en Coupe de la Confédération, les Rouges croiseront le fer avec l’USM Alger, l’Olympique club du Ma.

Lire aussi : Compétitions interclubs : Le Stade et le Djoliba fixés sur leur sort

Les tirages au sort de la phase de groupes des compétitions interclubs africaines ont été effectués ce lundi matin. A cette occasion, le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC ont découvert l'identité de leurs adversaires.

Les articles de l'auteur

Ligue hippique de Bamako : La nouvelle saison démarre avec le grand prix amadou diatigui diarra

La saison 2025-2026 de la Ligue hippique et des sports équestres du District de Bamako a été lancée, dimanche dernier avec la 5è édition du Grand Prix Amadou Diatigui Diarra..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:43

Assemblée générale de la FMHSE : Les délégués satisfaits du bilan de la saison 2024-2025

L'Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de hippisme et des sports équestres (FMHSE) s’est tenue, samedi dernier, au Champ hippique de Bamako..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 27 octobre 2025 à 11:04

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le FC Diarra repêché

C’était dans l'air depuis plusieurs semaines, c'est désormais officiel. La Fédération malienne de football (Femafoot) a formellement entériné le repêchage du FC Diarra en championnat professionnel Ligue 1 Orange pour la saison 2025-2026. Cette décision a été prise par son comité exécutif et confirmée dans un communiqué de presse, publié mardi 21 octobre, par le secrétaire général, Sidi Békaye Magassa..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:15

Coupe Habib Sissoko de judo : Des combats à couper le souffle

La Fédération malienne de judo et ji-jitsu (FMJJ) a organisé, samedi dernier au dojo multimédia du stade du 26 Mars, la Coupe Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:34

Championnat du monde de taekwondo : Les athlètes reçoivent le drapeau National

Le championnat du monde de taekwondo se déroulera du 24 au 30 octobre à Wuxi, en Chine. La sélection nationale s’est envolée hier pour la Chine..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:47

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : ATS de Koro réclame son repêchage

Alors que le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange est annoncé pour le 8 novembre, l’incertitude plane sur le nombre exact des équipes qui se disputeront le prestigieux titre..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:45

Tennis : Une session pour maîtriser l'art du coaching

La Fédération malienne de tennis (FMT), en collaboration avec le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) et la Solidarité olympique, a organisé, du 29 septembre au 10 octobre derniers, un stage de formation technique d'entraîneurs. Au total, 25 entraîneurs de niveau 1, dont 3 femmes, ont participé à la session qui s'est déroulée au Tennis club de Bamako (TCB)..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner