Crise d’hydrocarbures: Le Premier ministre salue l'engagement des chauffeurs

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, en rencontrant, ce jeudi 6 novembre à la Primature, les quatre centrales syndicales des chauffeurs et conducteurs routiers du Mali, sur la crise du carburant, a déclaré que « les chauffeurs font plus que leur travail».

Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:09
Crise d’hydrocarbures: Le Premier ministre salue l'engagement des chauffeurs

Le Chef du gouvernement était accompagné lors de la rencontre par quatre ministres dont ceux chargės des départements de la Fonction publique et du Dialogue social,  Fassoun Coulibaly,  des Transports et des Infrastructures,  Dembélé Madina Sissoko. La grande salle de conférences de la Primature était pleine à craquer par des chauffeurs dont  certains des  blessés.


  Le Général de division Abdoulaye Maïga voulait saluer et encourager les chauffeurs et conducteurs routiers du travail abattu par eux en cette période de crise du carburant. « Aucun chauffeur n'a choisi ce métier pour aller conduire les camions sous les balles, dans des zones de risque où sévissent les terroristes...», a relevé le Premier ministre en guise d'appréciation du patriotisme des conducteurs routiers. 




Après une brève genèse de la crise que notre pays traverse depuis plus de 10 ans, le Général de division Abdoulaye Maïga a appelé les compatriotes à se donner la main pour relever le défi, surtout que la lutte contre le terrorisme n'est pas chose aisée. Il a également dénoncé, selon lui, l'intoxication médiatique ou du moins le lynchage médiatique orchestré contre notre pays depuis le déclenchement de la crise d’hydrocarbures. 


Tout en réaffirmant sa reconnaissance aux braves chauffeurs et conducteurs routiers, le Premier ministre les a appelés à respecter les consignes sécuritaires lors de l’escorte des convois.  Selon lui, les Forces armées maliennes (FAMa) ne ménageront aucun effort pour mieux sécuriser les chauffeurs et conducteurs routiers dans les missions de ravitaillement. Le  Chef du gouvernement n'a pas manqué d'adresser ses messages de prompt rétablissement aux blessés et de condoléances à ceux qui ont perdu la vie.


Le secrétaire général du Syndicat national des chauffeurs et conducteurs routiers du Mali (SYNACOR-Mali) a transmis le message de ses syndiqués. « Les chauffeurs disent que le Mali, c'est eux. Et eux sont le Mali», a déclaré Moussa Bagayako pour  rassurer leur engagement à acheminer le carburant en cette période de crise. Pour sa part, le secrétaire général du Groupement des Syndicats des conducteurs routiers du Mali a soutenu qu'aucune difficulté n'est insurmontable. « Nous, les conducteurs routiers du Mali sont fiers d'être reçus par le Premier ministre...c'est une marque de reconnaissance qui nous va droit au cœur », s'est réjoui Dramane Koné.                     


Au même moment,  le responsable du Syndicat des chauffeurs affiliés à la Confédération des travailleurs du Mali (CDTM), Marafa Touré, a également abondé dans ce sens tout en saluant les remerciements et l’appel du Chef du gouvernement. Quant à Souleymane Diallo, secrétaire général du Syndicat affilié à l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), il a appelé ses collègues à la retenue.


Enfin, faut-il noter que le Premier ministre a promis à ses hôtes de réagir dans une semaine, à travers les ministres  concernés,  aux quelques revendications formulées par les syndicalistes lors de la rencontre. Parmi ces revendications,  nous pouvons citer l'immatriculation des chauffeurs et conducteurs routiers du Mali à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) et à l’Assurance maladie obligatoire (AMO).

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Cercle de Kolondiéba : Une attaque terroriste déjouée par les FAMa

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont encore frappé un grand coup contre les groupes armés terroristes dans le sud du pays. Selon un communiqué de l’état-major général des Armées, des vecteurs aériens FAMa, en mission de surveillance et d’appui à un convoi de carburant sur l’axe Kad.

Lire aussi : Lutte contre la drogue et stupéfiants psychoactives : Environ 78 tonnes et 400 kg de stupéfiants saisis en 2025

La sensibilisation de plus de 300.000 jeunes soit 70% de la cible prévue et la saisie d’environ 78 tonnes et 400 kilogrammes de stupéfiants..

Lire aussi : Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sociale : L’Onapuma termine en beauté la célébration

Les pupilles du Mali et du Sénégal ont rendu visite au coordonnateur des chefs de quartiers du District. Ce dernier leur a prodigué des conseils utiles.

Lire aussi : Mopti : la résilience communautaire récompensée par la labellisation des «Communautés favorables aux Pratiques Familiales Essentielles»

À Mopti, la cérémonie de labellisation des «Communautés favorables aux Pratiques familiales essentielles (PFE)» a consacré les efforts conjoints de l’Unicef, du gouvernement malien, de la Banque mondiale et de l’ONG CIAUD Canada. Dans une région marquée par l’insécurité et la préca.

Lire aussi : La solidarité à la malienne

Des bonnes volontés offrent gratuitement de l’eau aux usagers.

Lire aussi : Participation aux évènements sociaux : La Pénurie de carburant met les Bamakois à rude épreuve

La crise de carburant a contraint les habitants de la capitale à revoir leur copie en termes de participation aux événements sociaux (mariages, baptêmes et décès). Les autorités multiplient les initiatives pour que la situation revienne à la normale.

Les articles de l'auteur

Recrutement de 140 auditeurs de justice : Le ministre Mamoudou Kassogué promet la transparence et la rigueur

Après l’ouverture de l’enveloppe de l’épreuve de droit civil, le ministre Mamoudou Kassogué a demandé aux candidats de compter sur eux-mêmes.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:48

Vente du carburant : Le ministre Daoud Aly Mohammedine constate la réalité sur le terrain

Le Général de division Daoud Aly Mohammedine a invité les usagers à suivre les consignes données par les forces de sécurité.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:43

Crise de carburant : Un dispositif en gestation pour mieux gérer les stocks

Des propositions ont été faites de façon à assurer le système de contrôle depuis la rentrée des frontières jusque dans les stations d’essence implantées à travers la capitale.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:43

Obsèques de Dr Soumana Sako : La nation rend un dernier hommage a l’ancien premier ministre

Décédé à l’âge de 75 ans, ce grand commis de l’État repose désormais au cimetière de Hamdallaye.

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:56

Recommandations des forums nationaux de la refondation : Le CINSERE partage son rapport 2024 avec le HCC

Du 31 janvier au 31 décembre 2024, le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a réalisé 50,91% de ses actions prioritaires, 10,49% de celles prioritaires complémentaires, 9,15% des actions complémentaires et 9,06% des actions non prioritaires..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:31

Cercle de Niono : Les FAMa neutralisent une vingtaine de terroristes

Selon un communiqué de l’état-major général des Armées, rendu public ce mardi 14 octobre, dans la matinée du lundi 13 octobre dernier, les Forces armées maliennes (FAMa), en poste à Bewani, ont effectué une reconnaissance offensive avec succès sur Ballé-Werè et Ballé-Pont, tous situés au Nord-Ouest de Dougabougou, Cercle de Niono (Région de Ségou)..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 18:05

Mois de la solidarité : Un visiteur de marque chez le centenaire Diomakan konaté

Âgé de 108 ans, le doyen de la Commune II du District de Bamako a accueilli, hier, chez lui le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga qui l’a couvert de cadeaux.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:27

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner