Dans un tournoi de cette envergure, le premier match est souvent un baromètre. Pour les protégés du sélectionneur Adama Djéfla Diallo, une victoire ou, à défaut, un match nul est impératif pour bien négocier la suite de la compétition. Après 15 jours de stage aux Émirats arabes unis, le capitaine Lamine Sinaba et ses coéquipiers affichent clairement leurs ambitions : décrocher l'une des trois médailles.
«Nous sommes venus avec des objectifs bien déterminés : repartir à la maison avec le titre continental comme le Nigeria l'a fait, ou à défaut, revenir au bercail avec l'une des médailles. On va tout faire pour atteindre l'un de nos objectifs si Dieu le veut», a martelé le jeune gardien, Lamine Sinaba.
Le sélectionneur national, Adama Djéfla Diallo, mise sur l'état d'esprit de son groupe, qu'il juge « très motivé » et «travailleur». «L'état d'esprit du groupe est bon. Nous sommes bien arrivés à Doha et l'équipe est bien installée pour aborder le premier match.
Je suis satisfait du travail abattu par ces jeunes lors du stage à Abu Dhabi et franchement, j'attends de la part de ces jeunes ce soir un match parfait pour qu'on entre bien dans le tournoi», a confié Adama Djéfla Diallo. Nommé à la tête de l'équipe U17 en 2024, le coach malien a étudié ses adversaires grâce aux analyses vidéo. Il espère rééditer l'exploit de 2015, lorsque la génération de Baye Ba avait atteint la finale (défaite 2-0 contre le Nigeria).
Le milieu de terrain Seydou Dembélé confirme la détermination de l'équipe. «Mentalement et physiquement, on est bien, il y a la motivation dans le groupe. On s'est parlé entre nous, l'objectif, c'est la finale. Peu importe les adversaires qu'on aura en face, le plus important c'est la concentration ; nous devons nous concentrer sur notre propre jeu et être à 100 % à chaque rencontre», a déclaré Seydou Dembélé.
Du côté de la Nouvelle-Zélande, le sélectionneur Martin Bullock a reconnu la supériorité du Mali, qu'il considère comme «le favori logique de la rencontre», mais a assuré que ses joueurs ne seront pas des «victimes expiatoires» et joueront «leurs chances à fond».
Aujourd'hui au terrain 2 Aspire Zone
17h45: Mali-Nouvelle Zélande
Djeneba BAGAYOGO
Coup de théâtre et excellente nouvelle pour le football féminin malien! Le Mali, éliminé lors des qualifications, est officiellement repêché pour la CAN Féminine Maroc 2026..
La Confédération africaine de football (CAF) a officialisé le calendrier des matches de la phase de groupes des compétitions africaines des clubs. Le Stade malien de Bamako en Ligue des champions et le Djoliba AC en Coupe de la Confédération connaissent désormais leur feuille de route pour ce.
Éliminée au dernier tour éliminatoire de la Coupe d'Afrique des nations (Can) de football féminin, l'équipe nationale du Mali a été finalement repêchée pour prendre part à la compétition. De ce fait, les Aigles Dames verront le Maroc où la phase finale est prévue en 2026.
En Ligue des champions d’Afrique, les Blancs de Bamako évolueront dans la poule D, en compagnie de l’Espérance Tunis, Simba SC de Tanzanie et d’Atletico Petroleaos d’Angola, alors qu’en Coupe de la Confédération, les Rouges croiseront le fer avec l’USM Alger, l’Olympique club du Ma.
Les tirages au sort de la phase de groupes des compétitions interclubs africaines ont été effectués ce lundi matin. A cette occasion, le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC ont découvert l'identité de leurs adversaires.
Le choc des demi-finales Dames entre le Djoliba et le Stade malien de Bamako a tenu toutes ses propmesses, samedi dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..