Les habitants de la localité n’apprécient guère de vivre une telle situation. Ils souhaitent que l’opérateur de téléphonie mobile y trouve rapidement une solution pour les soulager, surtout en termes d’Orange money. Il est bon de préciser que cette perturbation du réseau Orange affecte beaucoup les habitants de Tenenkou puisque ceux-ci ont le plus souvent recours au système de transfert d’argent : Orange money.
Le réseau Orange en tant que premier opérateur dans la zone dispose de beaucoup de clients et l’avènement du service Orange money n’a fait que renforcer cette prédominance de l’opérateur dans le cercle. À Tenenkou comme partout dans le cercle, la majorité de la population vit des apports extérieurs, notamment à travers des transferts d’argent par Orange money.
Cette situation impacte fortement les populations et préoccupe aussi les autorités administratives, notamment le préfet du Cercle de Tenenkou, Mamadou Dao. Celui-ci, dès les premières heures, a saisi les responsables d’Orange Mopti pour vite résoudre le problème. Malgré les différentes tentatives, le réseau Orange n’est toujours pas encore rétabli dans la zone.
Pour tenter de trouver une alternative et permettre aux habitants de mieux communiquer et d’utiliser les services, de nombreuses antennes Starlink, communément appelées Wifi satellitaire, ont été installées par plusieurs jeunes opérateurs économiques de la ville.
Gourdo Niangadou a été le premier à amener une antenne de ce genre. Pour lui, cette idée n’est pas soutenue par un quelconque intérêt pécuniaire, mais simplement par une volonté de permettre aux habitants de Tenenkou d’être en contact avec leurs proches, notamment des parents qui vivent à l’extérieur. L’installation de cette antenne a été un véritable bol d’air pour les habitants.
Le succès et l’impact de cette installation ont séduit d’autres personnes qui réalisé des antennes du même genre à Tenenkou. Du matin au soir, les lieux de connexion ne désemplissent pas de monde. Les tarifs vont de 100 Fcfa pour quelques heures à 5.000 Fcfa par mois.
À Tenenkou, l’instabilité des réseaux téléphoniques (Moov Africa Malitel et Orange) préoccupe plus les populations que la pénurie du carburant, dont le prix du litre connaît une flambée.
Allaye Ousmane SARE/ AMAP - Ténenkou
La gouverneure de la Région de Dioïla, Mme Mariam Coulibaly, a institué un nouveau un couvre-feu sur toute l’étendue du territoire de sa région. Cette fois-ci, la mesure s’étendra sur tout le mois de novembre (1er au 30 novembre) de 00 heure à 06 heures du matin..
La cérémonie de labellisation des «communautés favorables aux pratiques familiales essentielles (PFE)» s’est tenue le 28 octobre dernier au Centre Niali, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Diakité..
C’est avec une grande détermination de garantir la sécurité alimentaire dans le Cercle de Youwarou que les producteurs ont entamé la campagne agricole 2025-2026. Cette campagne s’est déroulée dans un contexte caractérisé par une pluviométrie moyenne et une insécurité persistante, a co.
La Banque de développement du Mali (BDM-SA) a apporté un appui humanitaire d’une valeur de 10 millions de Fcfa au Centre d’accueil et de placement familial, communément appelé la «pouponnière»..
Le mandat Conseil économique, social, environnemental et culturel du Mali, a été renouvelé au sein du Conseil d’administration de l’Association Internationale des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires (Aicesis). Et ce, à la faveur de l’Assemblée générale de la.
Pour le grand chancelier des ordres nationaux, le Général de brigade Amadou Sagafourou Guèye, ces personnalités qui ont été décorées par le Président de la Transition, à l’occasion du 65è anniversaire de l’accession du Mali à la souveraineté nationale et internationale, sont des hom.