Les habitants de la localité n’apprécient guère de vivre une telle situation. Ils souhaitent que l’opérateur de téléphonie mobile y trouve rapidement une solution pour les soulager, surtout en termes d’Orange money. Il est bon de préciser que cette perturbation du réseau Orange affecte beaucoup les habitants de Tenenkou puisque ceux-ci ont le plus souvent recours au système de transfert d’argent : Orange money.
Le réseau Orange en tant que premier opérateur dans la zone dispose de beaucoup de clients et l’avènement du service Orange money n’a fait que renforcer cette prédominance de l’opérateur dans le cercle. À Tenenkou comme partout dans le cercle, la majorité de la population vit des apports extérieurs, notamment à travers des transferts d’argent par Orange money.
Cette situation impacte fortement les populations et préoccupe aussi les autorités administratives, notamment le préfet du Cercle de Tenenkou, Mamadou Dao. Celui-ci, dès les premières heures, a saisi les responsables d’Orange Mopti pour vite résoudre le problème. Malgré les différentes tentatives, le réseau Orange n’est toujours pas encore rétabli dans la zone.
Pour tenter de trouver une alternative et permettre aux habitants de mieux communiquer et d’utiliser les services, de nombreuses antennes Starlink, communément appelées Wifi satellitaire, ont été installées par plusieurs jeunes opérateurs économiques de la ville.
Gourdo Niangadou a été le premier à amener une antenne de ce genre. Pour lui, cette idée n’est pas soutenue par un quelconque intérêt pécuniaire, mais simplement par une volonté de permettre aux habitants de Tenenkou d’être en contact avec leurs proches, notamment des parents qui vivent à l’extérieur. L’installation de cette antenne a été un véritable bol d’air pour les habitants.
Le succès et l’impact de cette installation ont séduit d’autres personnes qui réalisé des antennes du même genre à Tenenkou. Du matin au soir, les lieux de connexion ne désemplissent pas de monde. Les tarifs vont de 100 Fcfa pour quelques heures à 5.000 Fcfa par mois.
À Tenenkou, l’instabilité des réseaux téléphoniques (Moov Africa Malitel et Orange) préoccupe plus les populations que la pénurie du carburant, dont le prix du litre connaît une flambée.
Allaye Ousmane SARE/ AMAP - Ténenkou
Le stress est une réponse physiologique de l’organisme face à une situation de menace ou de pression. Donc on ne peut l’éviter comme le souligne si bien le psychologue, Emmanuel Kamaté qui le définit comme une réaction naturelle de l’organisme..
Dans notre pays, on prête le plus souvent, à tort ou raison, de nombreuses vertus à la médecine traditionnelle même le pouvoir de guérir le cancer du sein. Patients, médecins, tradithérapeutes et parents de malades ont des avis divers et divergents sur la question.
Ce matin, le Président de la Transition préside la cérémonie de lancement d’un vaste programme de construction d’infrastructures hospitalières d’urgence à Korofina, dans le District de Bamako, au bénéfice de la capitale et de plusieurs régions. Cela se passe bien au Mali, ce beau et g.
Les rideaux sont tombés vendredi dernier sur la 16è Réunion conjointe annuelle des correspondants nationaux des bureaux régionaux de liaison de l’Organisation mondiale des douanes chargés du renseignement pour l’Afrique occidentale et centrale..
Les deux géants de transports maritime et terrestre avaient décidé de suspendre leurs activités dans notre pays en invoquant des problèmes de sécurité et de la pénurie de carburant. Mais le gouvernement n’a pas tardé à réagir pour qu’ils reviennent sur leur décision.
Initiée par le Cigma, cette rencontre avait pour objectif d’harmoniser le discours public, de renforcer la crédibilité de la parole de l’État et de faire face aux offensives médiatiques visant le Mali.