Remise de don, jeudi dernier, à la préfecture du Cercle de Tenenkou
Le chef du détachement militaire à Tenenkou, le Lieutenant Minkaïla Soumaïla, a apporté sa contribution à l’occasion de ce mois dédié au partage et à la solidarité, en se rendant chez le doyen de Tenenkou, Oumarou Cissé, âgé de 92 ans. Pour la circonstance, une cérémonie a été organisée, jeudi dernier à la préfecture du Cercle de Tenenkou, pour donner un cachet particulier à l’événement.
Le 2è adjoint au maire de la Commune urbaine de Tenenkou, Soumaïla Bocar Coulibaly, s’est félicité du clin d’œil du chef du détachement à l’endroit des personnes âgées et des autorités traditionnelles et religieuses de la localité. Il a réitéré sa profonde gratitude et sa reconnaissance à nos FAMa pour l’ensemble des sacrifices consentis en faveur des populations du cercle. Il a aussi tenu à adresser une mention spéciale au Lieutenant Minkaïla Soumaïla pour son engagement, sa capacité d’écoute, sa pédagogie et sa clairvoyance qui ont permis d’améliorer le climat de confiance entre Forces de défense et de sécurité et populations de Tenenkou.
Pour le 2è adjoint au préfet, le Capitaine Boubacar Sissoko, ce geste de nos Forces de défense et de sécurité est important à plus d’un titre. Il marque non seulement l’engagement constant de nos vaillants soldats pour la sécurisation des personnes et de leurs biens, mais aussi la solidarité agissante de nos Forces de défense et de sécurité envers les populations, gage de cohésion sociale et de renforcement du vivre-ensemble.
Pour sa part, le Lieutenant Minkaïla Soumaïla a rappelé que ce geste symbolique vient en soutien aux efforts des autorités de la Transition dans le cadre de la célébration du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion.
Il a saisi l’occasion pour transmettre les salutations de la hiérarchie militaire aux personnes âgées et autorités traditionnelles et religieuses de Tenenkou. Et de les inviter à continuer à prier pour les FAMa et le retour de la paix et de la concorde sur l’ensemble du territoire national.
Chez le doyen Oumarou Cissé, le Lieutenant Minkaïla Soumaïla a transmis les salutations des autorités et de la hiérarchie militaire.
En retour le doyen, très lucide, s’est réjoui de ce geste de nos FAMa à son égard. Il a fait des prières et des bénédictions pour que notre pays redevienne un havre de paix. Deux sacs de sucre et un bidon d’huile ont été offerts au doyen par le chef du détachement militaire.
Toujours dans le cadre de cette journée de solidarité, le chef de village de Tenenkou et l’imam de la Grande mosquée de Tenenkou ont tous reçu des sacs de sucre et des bidons d’huile de la part des FAMa.
Les bénéficiaires ont formulé des vœux de réussite pour les autorités de la Transition, les Forces de défense et de sécurité et le retour de la paix sur l’ensemble du territoire national. Il est bon de préciser que cette visite chez le doyen de Tenenkou a enregistré la participation du 2è adjoint au préfet, représentant le préfet, le Capitaine Boubacar Sissoko, le 2è adjoint au maire, le commandant de la brigade territoriale de gendarmerie, le Lieutenant Lamine Samaké, les autorités traditionnelles et religieuses et les représentants des organisations de la société civile.
Allaye Ousmane SARE/ AMAP - Ténenkou
Les résidus d’antibiotiques présents dans les effluents hospitaliers rejetés dans le fleuve Niger à Bamako constituent un risque environnemental et sanitaire préoccupant. Cette alerte a été au centre d’une conférence de presse organisée, samedi dernier, dans les locaux de la Chambre de .
Bien que la décision de la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (Uemoa) soit rendue 4 ans après les sanctions, le maître de conférences à l’Université Kurukanfuga de Bamako trouve qu’elle est juridiquement salutaire. Dr Ahmed Samaké évoque aussi la cons.
Une délégation du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a effectué une visite de quatre jours dans la Région de Kayes, remettant des kits de réinsertion à des migrants de retour et lançant une nouvelle formation, dans le cadre d’une politique vis.
Le Conseil communal de la jeunesse de Diéma a remis, samedi dernier, des attestations de reconnaissance à une centaine de personnes, issues des secteurs public et privé, parmi lesquelles le correspondant local de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Ouka Ba..
Emprunter la route nationale 16 (RN16) entre Gao et Sévaré, axe vital reliant le Nord et le Sud du Mali, est devenu une épreuve périlleuse en raison d’une insécurité extrême et d’une dégradation avancée de la chaussée, selon le témoignage de voyageurs..
Le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers le partenaire Unicef sur financement de GAVI-Mali, a offert au district sanitaire de Kangaba un véhicule flambant neuf de type Toyota..