
Forte mobilisation des populations pour encourager leurs représentants
Dans son intervention, le 2è adjoint au maire de la Commune de Ténenkou, Soumaïla Bocar Coulibaly, s'est réjoui de la tenue de la phase locale de la semaine artistique et culturelle en prélude de Tombouctou 2025. Il a rappelé que cet événement est plus que festif et incarne la vitalité de notre culture, la créativité de notre jeunesse et l’engagement des hommes et des femmes de Ténenkou à préserver et transmettre les savoirs et les traditions qui font notre unicité. Et l’édile de réaffirmer que les autorités communales vont continuer à soutenir ces initiatives artistiques et culturelles, à renforcer les infrastructures communautaires et à créer des espaces d’apprentissage, de partage et de transformation intergénérationnelle.
Quant au représentant du chef de l’exécutif local, il s’est félicité de l’organisation de cette semaine locale de la Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025. Il a aussi rappelé que l’organisation de la Biennale en 2025, Année de la culture décrétée par le Président de la Transition, est motivée par plusieurs raisons. Le Capitaine Boubacar Sissoko a aussi déclaré que l’objectif recherché est de faire de la culture un facteur d’unité nationale, de promotion de la paix, de cohésion sociale et du vivre ensemble pour un sursaut patriotique, basé sur nos valeurs sociétales afin de contribuer à l’avènement du Mali kura (Mali nouveau). Il a invité les différents acteurs à se mobiliser pour la réussite de cette semaine artistique et culturelle.
Le deuxième temps fort de l’après-midi a été le défilé des troupes des cinq quartiers de la commune urbaine de Ténenkou : Djipoulé, Kotya, Komagalou, Ouroboubou et Binta. Des troupes habillées en tenues traditionnelles et sur fond de musique du terroir ont émerveillé le public. Des prestations d’artistes locaux ont aussi contribué à donner un cachet particulier à cet événement culturel. La compétition a démarré avec le solo de chant. Les solistes des différentes troupes ont entonné des airs sur la paix, l’union, la sécheresse et la préservation de nos traditions, entre autres.
Ténenkou, la capitale du Maassina, offre une belle carte postale aujourd’hui et la résilience de ses communautés est un motif de fierté et prouve aussi l’attachement à notre pays à des valeurs comme la liberté, le maintien de la cohésion sociale, la fraternité, le vivre ensemble.
Allaye Ousmane SARE/ AMAP - Ténenkou
La marraine du mois de septembre, la grande voix de la musique mandingue, a animé une conférence-débat ; mercredi dernier au Mémorial Modibo Keïta ; sur le thème : «Les échanges intergénérationnels : le Djeliya, Kounou Ani Bi»..
«J’invite les encadreurs, les artistes, les auteurs littéraires et compositeurs à produire des œuvres qui reflètent les valeurs sociétales du Mali et contribuer à la renaissance culturelle prônée par le Mali Kura..
La phase régionale vient d’être bouclée. Elle a été remportée par le Cercle de Sikasso. Les Cercles de Kléla et de Nièna ont été classés respectivement deuxième et troisième.
Cette femme a mis toute son énergie et sa disponibilité à porter le projet d’exposition sur l’Armée malienne intitulée : «Le Soldat», à le concrétiser. Celle qui reste dans sa cohérence et dans la constance est passée maîtresse dans l’art de redéfinir l’organisation des évènem.
Le thème de cette exposition, parrainée par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de Corps d’armée Sadio Camara, est expressif. Il traduit l’engagement des militaires et leur rôle dans la défense de la patrie et le développement socio-économique de notre pays.
La phase régionale a mis en compétition les six cercles de la région pendant quatre jours.