Ténenkou : C’est parti pour la vaccination du cheptel

Le préfet Mamadou Dao a donné, lundi, le clap de départ de la campagne de vaccination du cheptel dans le Cercle de Ténenkou (centre), après le lancement officiel de la campagne nationale de vaccination, le 14 décembre 2024, à Konobougou, par le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga.

Publié mercredi 08 janvier 2025 à 07:49
Ténenkou : C’est parti pour la vaccination du cheptel

Le maire de la Commune urbaine de Ténenkou, Allaye Cissé, s’est réjoui de l’organisation de cette campagne avant d’inviter les éleveurs à se mobiliser pour une réussite totale. Le mandataire de Ténenkou central, Sirafa Traoré, a salué cette initiative des autorités avant de rappeler que la vaccination est cruciale dans la prévention des maladies qui touchent les animaux. Il a invité les leaders communautaires à se mobiliser pour que le maximum de têtes puisse être vacciné.

Il a égrené quelques difficultés. Il s’agit de l’inaccessibilité de certains parcs du fait de la crue, l’automédication et la vétusté des parcs de vaccination dans le cercle. Le préfet Mamadou Dao s’est félicité de l’organisation de cette campagne de vaccination avant de rappeler la place de choix qu’occupe l’élevage dans le Cercle de Ténenkou.

Selon lui, cette «campagne de vaccination revêt une importance capitale pour la préservation du cheptel et la lutte contre les maladies qui impactent directement et négativement la sécurité alimentaire et les revenus des éleveurs dont le manque à gagner est colossal». Il a invité les présidents des coopératives d’éleveurs à s’investir davantage et à intensifier la sensibilisation pour que cette campagne 2024-2025 atteigne les résultats escomptés.

Après son intervention, le chef de l’exécutif local a administré la première dose de vaccin à un taureau.

Plusieurs spécialistes ont constaté que l’état des animaux n’est pas du tout reluisant et satisfaisant cette année «à cause de plusieurs facteurs, entre autres, l’insécurité, la forte pluviométrie et la crue observée cette année dans le cercle». Selon nos interlocuteurs, l’insécurité a empêché les animaux de rejoindre leur zone de transhumance habituelle entraînant une concentration des animaux dans les zones d’attentes et, par ricochet, du surpâturage.

Par ailleurs, la crue a submergé les zones de pâturages avec pour conséquences beaucoup d’eau et peu d’herbes. Une situation qui a entraîné une sous-alimentation des animaux les rendant plus vulnérables aux maladies. Selon cette même source, les animaux sont touchés par plusieurs maladies, notamment la péripneumonie contagieuse bovine appelée «Boutial» en peulh, une maladie très contagieuse qui commence à décimer certains troupeaux de la zone. Pour prévenir toute désillusion, le maître mot demeure la vaccination rien que la vaccination.

Le Cercle de Ténenkou, zone d’élevage par excellence, compte des troupeaux estimés à plusieurs dizaines de milliers de têtes, toutes espèces confondues. Ici, l’élevage est plus qu’une activité, c’est surtout un facteur d’identification pour certaines communautés, une identité culturelle surtout en cette année 2025, année de la culture décrétée par le Président de la Transition lors de ses vœux du nouvel An. Des communautés qui ont un lien séculier avec le bétail qui mérite d’être protégé pour leur survie, surtout en cette période où le monde subit de plein fouet les effets néfastes du changement climatique.

L’actuelle campagne de vaccination va durer plusieurs jours et permettra de lutter contre la péripneumonie contagieuse bovine, la peste des petits ruminants, les pasteurelloses, la maladie de Newcastle, la variole aviaire, la bronchite infectieuse, les charbons et bien d’autres maladies qui touchent les animaux.

La cérémonie de lancement a enregistré également la présence du sous-préfet de l’arrondissement central, le lieutenant Boubacar Sissoko, du représentant du commandant de la brigade territoriale de gendarmerie, du représentant du secteur de l’élevage, du président de la Chambre locale d’agriculture, du représentant du chef de village, du président de l’association Tabital Pulaaku, du mandataire de Ténenkou central et de nombreux éleveurs.

Allaye Ousmane SARE/ AMAP - Ténenkou

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Ténenkou : Echanges sur les préoccupations et attentes des populations

La réunion du cadre d’échanges entre les représentants de l’État et les légitimités traditionnelles au titre du troisième trimestre 2025 s’est tenue, le lundi 29 septembre 2025, dans la salle Weltaré de la préfecture du Cercle de Ténenkou sous la présidence du Capitaine Boubacar Sissoko, 2è adjoint au préfet..

Par Allaye Ousmane SARE/ AMAP - Ténenkou


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:18

Interdiction de circulation à Ténenkou : La mesure reconduite

Une rencontre d’échanges a réuni les représentants des Forces de défense et de sécurité (FDS) et les autorités administratives, politiques, coutumières et traditionnelles de Ténenkou, mercredi dernier dans les locaux de la préfecture..

Par Allaye Ousmane SARE/ AMAP - Ténenkou


Publié vendredi 15 août 2025 à 08:09

Ténenkou : Top départ de la semaine locale de la Biennale artistique et culturelle

C’est parti, depuis mercredi dernier dans la grande mobilisation, pour la semaine locale de la Biennale artistique et culturelle (Tombouctou 2025) à Ténenkou. La cérémonie de lancement a été présidée par le 2è adjoint au préfet de Ténenkou, le Capitaine Boubacar Sissoko..

Par Allaye Ousmane SARE/ AMAP - Ténenkou


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:42

Ténenkou : La cherté de la vie au cœur des échanges

La semaine dernière, la préfecture du Cercle de Ténenkou a servi de cadre à une importante rencontre sur l’approvisionnement des marchés et la flambée des prix des denrées alimentaires de première nécessité qui impactent fortement le panier de la ménagère à Ténenkou..

Par Allaye Ousmane SARE/ AMAP - Ténenkou


Publié jeudi 13 février 2025 à 08:28

#Mali : Ténenkou sous les eaux

La ville de Ténenkou a été bien arrosée ces dernières 72 heures avec 123 mm, selon un agent du service de l’agriculture. Ainsi, nombre de quartiers de la ville ont été submergés par les eaux offrant un triste spectacle et un sentiment d’impuissance face aux eaux stagnantes dans les différentes rues de la ville..

Par Allaye Ousmane SARE/ AMAP - Ténenkou


Publié mercredi 14 août 2024 à 17:13

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner