Ténenkou : La cherté de la vie au cœur des échanges

La semaine dernière, la préfecture du Cercle de Ténenkou a servi de cadre à une importante rencontre sur l’approvisionnement des marchés et la flambée des prix des denrées alimentaires de première nécessité qui impactent fortement le panier de la ménagère à Ténenkou.

Publié jeudi 13 février 2025 à 08:28
Ténenkou : La cherté de la vie au cœur des échanges

La flambée des prix des denrées alimentaires de première nécessité préoccupe dans la localité

 



La rencontre a été présidée par le préfet Mamadou Dao, en présence de son 2è adjoint, le lieutenant Boubacar Sissoko, du sous-préfet de l’arrondissement de Diondiori, le capitaine Madou Dao, du 2è adjoint au maire, Soumaïla Bocar Coulibaly, du chef de village de Ténenkou et de ses conseillers.

Au menu des échanges de cette réunion : le suivi de l’approvisionnement des marchés en denrées alimentaires de première nécessité surtout, à quelques jours du début du mois du Ramadan, la flambée des prix des produits sur les marchés locaux et les questions diverses portant sur la vie de la Nation, notamment la révision exceptionnelle des listes électorales.

Le préfet du Cercle de Ténenkou a planté le décor en rappelant les principaux points inscrits à l’ordre du jour. Il a saisi l’occasion pour rappeler que cette démarche inclusive vise à impliquer les principales parties prenantes dans la résolution de cette épineuse et lancinante question de l’envolée des prix à Ténenkou. Mamadou Dao a rappelé que l’administration restera toujours disponible à accompagner toutes les actions qui concourent à l’épanouissement des populations du Cercle de Ténenkou.

Les échanges ont permis de faire un tour d’horizon de l’approvisionnement du cercle en denrées alimentaires et des prix pratiqués sur les marchés locaux. Il ressort des échanges que les marchés du cercle sont bien approvisionnés en denrées alimentaires de première nécessité. Quant aux prix en vigueur, tout le monde est unanime pour dire que tout est cher à Ténenkou. Aucun article ou produit sur le marché n’échappe à l’inflation. Les prix des bœufs, céréales, poissons, légumes, bois de chauffe, charbon, carburant, transports, bourgou sont partis à la hausse. 

Pour illustrer la flambée des prix à Ténenkou, en cette période de récolte, le prix du sac de 100 kg de riz non décortiqué oscille entre 19.000 et 20.000 Fcfa. On peut donc imaginer son prix dans 6 ou 7 mois quand on va rentrer dans la période de soudure. La charrette de bois de chauffe varie de 25.000 à 30.000 Fcfa. Le charbon a battu tous les records cette année jusqu’à atteindre 7.500 Fcfa le sac au plus fort de la crue cette année. Les frais de transport Bamako-Ténenkou sont à 10.000 Fcfa.

Pour certains acteurs, cette flambée des prix s’explique par le contexte local marqué par l’insécurité, l’enclavement et les inondations. Les échanges ont donc permis de faire un diagnostic sans complaisance de cette situation insoutenable pour les populations de Ténenkou.

Par ailleurs, les participants à la rencontre ont été informés de la prorogation de la durée de la révision annuelle des listes électorales et avec une innovation notoire qui concerne les opérations d’enrôlement des nouveaux majeurs au niveau des commissions administratives de révision sises dans les différentes communes de la circonscription.

Au terme des échanges, le chef de l’exécutif local a salué la résilience des populations et a invité les principaux acteurs à faire preuve de patriotisme pour apporter des réponses adéquates aux préoccupations des populations du cercle.

Allaye Ousmane SARE/ AMAP - Ténenkou

Lire aussi : Cercle de Niono : Les FAMa neutralisent une vingtaine de terroristes

Selon un communiqué de l’état-major général des Armées, rendu public ce mardi 14 octobre, dans la matinée du lundi 13 octobre dernier, les Forces armées maliennes (FAMa), en poste à Bewani, ont effectué une reconnaissance offensive avec succès sur Ballé-Werè et Ballé-Pont, tous situé.

Lire aussi : Bamako Service Week : La 1ère édition a tenu toutes ses promesses

Placé sous le signe de l’excellence, du professionnalisme et de la culture du service, Bamako Service Week a connu son épilogue, vendredi au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Durant quatre jours, la capitale malienne a vibré au rythme de formations, d’expositions et de pa.

Lire aussi : Montage de projet : 25 diplômés arabophones en formation

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a présidé, hier au Centre de perfectionnement et de reconversion de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation des diplômés e.

Lire aussi : Me Hamidou Diabaté : Une grande figure de la classe politique et de la justice s’éteint

Ancien ministre de la Justice, ancien député, avocat et formateur, Me Hamidou Diabaté s’est éteint le vendredi 10 octobre à Bamako à 74 ans, deux mois après le décès de son compagnon de lutte, Tiebilé Dramé..

Lire aussi : Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences .

Lire aussi : Pr Franklin Nyamsi : «On en veut au Mali pour avoir délogé des troupes néocolonialistes occidentales et onusiennes»

Dans cet entretien, le président de l’Institut de l’Afrique des libertés apporte son éclairage sur les stratégies de guerre informationnelle et le «terro-journalisme». Pr Franklin Nyamsi évoque aussi les décisions courageuses prises par les autorités maliennes.

Les articles de l'auteur

Ténenkou : Echanges sur les préoccupations et attentes des populations

La réunion du cadre d’échanges entre les représentants de l’État et les légitimités traditionnelles au titre du troisième trimestre 2025 s’est tenue, le lundi 29 septembre 2025, dans la salle Weltaré de la préfecture du Cercle de Ténenkou sous la présidence du Capitaine Boubacar Sissoko, 2è adjoint au préfet..

Par Allaye Ousmane SARE/ AMAP - Ténenkou


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:18

Interdiction de circulation à Ténenkou : La mesure reconduite

Une rencontre d’échanges a réuni les représentants des Forces de défense et de sécurité (FDS) et les autorités administratives, politiques, coutumières et traditionnelles de Ténenkou, mercredi dernier dans les locaux de la préfecture..

Par Allaye Ousmane SARE/ AMAP - Ténenkou


Publié vendredi 15 août 2025 à 08:09

Ténenkou : Top départ de la semaine locale de la Biennale artistique et culturelle

C’est parti, depuis mercredi dernier dans la grande mobilisation, pour la semaine locale de la Biennale artistique et culturelle (Tombouctou 2025) à Ténenkou. La cérémonie de lancement a été présidée par le 2è adjoint au préfet de Ténenkou, le Capitaine Boubacar Sissoko..

Par Allaye Ousmane SARE/ AMAP - Ténenkou


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:42

Ténenkou : C’est parti pour la vaccination du cheptel

Le préfet Mamadou Dao a donné, lundi, le clap de départ de la campagne de vaccination du cheptel dans le Cercle de Ténenkou (centre), après le lancement officiel de la campagne nationale de vaccination, le 14 décembre 2024, à Konobougou, par le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga..

Par Allaye Ousmane SARE/ AMAP - Ténenkou


Publié mercredi 08 janvier 2025 à 07:49

#Mali : Ténenkou sous les eaux

La ville de Ténenkou a été bien arrosée ces dernières 72 heures avec 123 mm, selon un agent du service de l’agriculture. Ainsi, nombre de quartiers de la ville ont été submergés par les eaux offrant un triste spectacle et un sentiment d’impuissance face aux eaux stagnantes dans les différentes rues de la ville..

Par Allaye Ousmane SARE/ AMAP - Ténenkou


Publié mercredi 14 août 2024 à 17:13

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner