La flambée des prix des denrées alimentaires de première nécessité préoccupe dans la localité
La rencontre a été présidée par le préfet Mamadou Dao, en présence de son 2è adjoint, le lieutenant Boubacar Sissoko, du sous-préfet de l’arrondissement de Diondiori, le capitaine Madou Dao, du 2è adjoint au maire, Soumaïla Bocar Coulibaly, du chef de village de Ténenkou et de ses conseillers.
Au menu des échanges de cette réunion : le suivi de l’approvisionnement des marchés en denrées alimentaires de première nécessité surtout, à quelques jours du début du mois du Ramadan, la flambée des prix des produits sur les marchés locaux et les questions diverses portant sur la vie de la Nation, notamment la révision exceptionnelle des listes électorales.
Le préfet du Cercle de Ténenkou a planté le décor en rappelant les principaux points inscrits à l’ordre du jour. Il a saisi l’occasion pour rappeler que cette démarche inclusive vise à impliquer les principales parties prenantes dans la résolution de cette épineuse et lancinante question de l’envolée des prix à Ténenkou. Mamadou Dao a rappelé que l’administration restera toujours disponible à accompagner toutes les actions qui concourent à l’épanouissement des populations du Cercle de Ténenkou.
Les échanges ont permis de faire un tour d’horizon de l’approvisionnement du cercle en denrées alimentaires et des prix pratiqués sur les marchés locaux. Il ressort des échanges que les marchés du cercle sont bien approvisionnés en denrées alimentaires de première nécessité. Quant aux prix en vigueur, tout le monde est unanime pour dire que tout est cher à Ténenkou. Aucun article ou produit sur le marché n’échappe à l’inflation. Les prix des bœufs, céréales, poissons, légumes, bois de chauffe, charbon, carburant, transports, bourgou sont partis à la hausse.
Pour illustrer la flambée des prix à Ténenkou, en cette période de récolte, le prix du sac de 100 kg de riz non décortiqué oscille entre 19.000 et 20.000 Fcfa. On peut donc imaginer son prix dans 6 ou 7 mois quand on va rentrer dans la période de soudure. La charrette de bois de chauffe varie de 25.000 à 30.000 Fcfa. Le charbon a battu tous les records cette année jusqu’à atteindre 7.500 Fcfa le sac au plus fort de la crue cette année. Les frais de transport Bamako-Ténenkou sont à 10.000 Fcfa.
Pour certains acteurs, cette flambée des prix s’explique par le contexte local marqué par l’insécurité, l’enclavement et les inondations. Les échanges ont donc permis de faire un diagnostic sans complaisance de cette situation insoutenable pour les populations de Ténenkou.
Par ailleurs, les participants à la rencontre ont été informés de la prorogation de la durée de la révision annuelle des listes électorales et avec une innovation notoire qui concerne les opérations d’enrôlement des nouveaux majeurs au niveau des commissions administratives de révision sises dans les différentes communes de la circonscription.
Au terme des échanges, le chef de l’exécutif local a salué la résilience des populations et a invité les principaux acteurs à faire preuve de patriotisme pour apporter des réponses adéquates aux préoccupations des populations du cercle.
Allaye Ousmane SARE/ AMAP - Ténenkou
Les résidus d’antibiotiques présents dans les effluents hospitaliers rejetés dans le fleuve Niger à Bamako constituent un risque environnemental et sanitaire préoccupant. Cette alerte a été au centre d’une conférence de presse organisée, samedi dernier, dans les locaux de la Chambre de .
Bien que la décision de la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (Uemoa) soit rendue 4 ans après les sanctions, le maître de conférences à l’Université Kurukanfuga de Bamako trouve qu’elle est juridiquement salutaire. Dr Ahmed Samaké évoque aussi la cons.
Une délégation du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a effectué une visite de quatre jours dans la Région de Kayes, remettant des kits de réinsertion à des migrants de retour et lançant une nouvelle formation, dans le cadre d’une politique vis.
Le Conseil communal de la jeunesse de Diéma a remis, samedi dernier, des attestations de reconnaissance à une centaine de personnes, issues des secteurs public et privé, parmi lesquelles le correspondant local de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Ouka Ba..
Emprunter la route nationale 16 (RN16) entre Gao et Sévaré, axe vital reliant le Nord et le Sud du Mali, est devenu une épreuve périlleuse en raison d’une insécurité extrême et d’une dégradation avancée de la chaussée, selon le témoignage de voyageurs..
Le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers le partenaire Unicef sur financement de GAVI-Mali, a offert au district sanitaire de Kangaba un véhicule flambant neuf de type Toyota..