Ce don est une preuve de responsabilité sociétale
Le don est composé de 295 sacs de riz, 121 sacs de sucre et 348 bidons d’huile de 5 litres. Ce geste de solidarité s’inscrit dans le cadre de la 30è édition du Mois de la Solidarité 2025. La cérémonie de remise s’est déroulée en présence du secrétaire général de la BDM-SA, Cheick Fantamady Keïta et du directeur général du Centre d’accueil et de placement familial, Amadou Dembélé. Pour l’institution financière, ce don est une manifestation de son devoir d’entreprise socialement responsable.
Elle a, selon son secrétaire général, une claire compréhension des dynamismes sociaux, en particulier l’importance et la place de l’enfant dans la marche de la société. Cheick Fantamady Keita ajoutera que la BDM-SA considère l’enfant comme un acteur incontournable du Mali de demain et place l’enfant malien au cœur de ses activités. Raison pour laquelle elle a décidé d’unir ses efforts à ceux de la Direction et du personnel du Centre, dont elle reconnaît le rôle «humain, voire sacerdotal» auprès de ces êtres «fragiles, en détresse, souvent abandonnés, donc sans repère et sans espoir».
Il a rappelé que ce don cadre avec le thème de la 30è édition du Mois de la solidarité 2025 : «Solidarité et inclusion sociale, ensemble pour un Mali juste et résilient». Et d’ajouter que bien que sa banque ne prétende pas répondre à tous les besoins du centre, qu’elle sait nombreux, elle espère que cette donation contribuera à résoudre certains problèmes quotidiens de la vie des pensionnaires.
Le directeur du Centre d’accueil et de placement familial, Amadou Dembélé, a exprimé sa gratitude envers la BDM-SA pour ce don qui est une manifestation de la solidarité agissante envers les enfants. Il a précisé que son centre est un service public à caractère social, créé par l’Ordonnance n° 90-37/.P.GRM du 05 juin 1990 et rattaché à la Direction nationale de la promotion de l’enfant et de la famille depuis 1999. Actuellement, il abrite 118 pensionnaires, dont 65 garçons et 53 filles. Parmi cet effectif, 61 enfants (34 garçons et 27 filles) vivent avec un handicap.
Amadou Dembélé a espéré que ces vivres contribueront à une meilleure prise en charge des pensionnaires. Pour lui, cet appui est un témoignage du leadership de la BDM-SA, de son sens de l’inclusion et de sa volonté d’amener les Maliens à être le changement auquel les autorités aspirent. Le directeur de la pouponnière a estimé que ce don ouvre un horizon d’espérance, rappelant que chaque enfant, quelle que soit son histoire, a droit à l’amour, à la protection et à un avenir digne.
Fatoumata Mory SIDIBE
Le stress est une réponse physiologique de l’organisme face à une situation de menace ou de pression. Donc on ne peut l’éviter comme le souligne si bien le psychologue, Emmanuel Kamaté qui le définit comme une réaction naturelle de l’organisme..
Dans notre pays, on prête le plus souvent, à tort ou raison, de nombreuses vertus à la médecine traditionnelle même le pouvoir de guérir le cancer du sein. Patients, médecins, tradithérapeutes et parents de malades ont des avis divers et divergents sur la question.
Ce matin, le Président de la Transition préside la cérémonie de lancement d’un vaste programme de construction d’infrastructures hospitalières d’urgence à Korofina, dans le District de Bamako, au bénéfice de la capitale et de plusieurs régions. Cela se passe bien au Mali, ce beau et g.
Les rideaux sont tombés vendredi dernier sur la 16è Réunion conjointe annuelle des correspondants nationaux des bureaux régionaux de liaison de l’Organisation mondiale des douanes chargés du renseignement pour l’Afrique occidentale et centrale..
Les deux géants de transports maritime et terrestre avaient décidé de suspendre leurs activités dans notre pays en invoquant des problèmes de sécurité et de la pénurie de carburant. Mais le gouvernement n’a pas tardé à réagir pour qu’ils reviennent sur leur décision.
Initiée par le Cigma, cette rencontre avait pour objectif d’harmoniser le discours public, de renforcer la crédibilité de la parole de l’État et de faire face aux offensives médiatiques visant le Mali.