C’est le bilan d’un an de travail de la Commission nationale de sensibilisation sur les effets néfastes de la consommation de drogues et stupéfiants psychoactives. Le rapport 2025 dont est issu ce bilan a été présenté, jeudi dernier dans la salle de conférence du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports. La quantité de stupéfiants saisis est constituée de cannabis, de la cocaïne, du haschich et des produits pharmaceutiques détournés.
Selon le rapport, l’Office central de lutte contre les stupéfiants (OCS) a mené une opération fructueuse conjointe avec les autres forces de sécurité. Elle a permis l’interpellation de plus de 500 personnes impliquées dans les trafics de stupéfiants (430 hommes et 87 femmes).
Ainsi, la collaboration de l’OCS avec plusieurs structures dont les ministères en charge de la santé, de l’Éducation nationale et de la Sécurité et Protection Civile, ainsi que la commission nationale de sensibilisation sur les effets néfastes de consommation, a permis de mener une action de prévention soutenue marquée par l’organisation de plus de 240 campagnes de sensibilisation à travers le pays. Ces initiatives visent à alerter la population, en particulier les jeunes, sur les dangers liés à la consommation de drogues et stupéfiants.
«Pendant une année, avec les maigres moyens, vous avez su vous donner toute la rigueur qu’il fallait pour rencontrer les gens, profiter des événements, pour essayer de passer des messages. Aujourd’hui, nous avons la chance, à travers les autorités, de mettre un cadre de collaboration entre plusieurs départements», a déclaré le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, avant d’espérer que les efforts de tout le monde vont permettre de faire face à la consommation de la drogue.
Le directeur général de l’OCS, le Colonel-major Fousseyni Keïta, a souligné que le phénomène de la drogue représente une menace sérieuse pour la santé publique et la stabilité sociale. Il a affirmé la détermination de nos autorités à poursuivre leurs efforts dans cette lutte en renforçant la prévention, le renseignement et la répression.
Quant au président de la Commission nationale de sensibilisation sur les effets néfastes de la consommation de la drogue et stupéfiants psychoactives, il a rappelé que sa commission a été mise en place en octobre 2024 avec des représentants de plusieurs ministères, des organisations de la société civile et des structures intervenant dans le cadre de la lutte contre la drogue. Baba Mahamoud Arby a salué les résultats engrangés sur le terrain.
Il a cité l’animation du fonctionnement de la commission sur un certain nombre d’actions, la présence des commissions régionales au niveau des 19 régions. «Aujourd’hui, les communautés et les familles ont compris que la drogue n’est plus un tabou», a expliqué Baba Mahamoud Arby.
À noter que le plan d’actions de la commission nationale est étalé sur trois ans (2025 à 2027). Son budget est évalué à plus de 2,7 milliards Fcfa. Les perspectives porteront donc essentiellement sur la poursuite de la mise en œuvre de son plan d’actions. Elle nécessite, selon le président de la commission, un appui spécial des autorités en vue des résultats plus probants les prochaines années.
Seibou Sambri KAMISSOKO
-.
Cette plante est à la fois un antiparasite, antibiotique, anti-antalgique, antiamibien, anti-bronchite, anti-aphrodisiaque, anti-dysentérique et antispasmodique.
Une cérémonie prénatale mondaine est célébrée et postée sur le Net pour honorer une future maman et l’aider à se préparer à l’arrivée de son bébé. La pratique commence à avoir pignon sur rue dans un certain milieu aisé dans notre société.
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont encore frappé un grand coup contre les groupes armés terroristes dans le sud du pays. Selon un communiqué de l’état-major général des Armées, des vecteurs aériens FAMa, en mission de surveillance et d’appui à un convoi de carburant sur l’axe Kad.
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, en rencontrant, ce jeudi 6 novembre à la Primature, les quatre centrales syndicales des chauffeurs et conducteurs routiers du Mali, sur la crise du carburant, a déclaré que « les chauffeurs font plus que leur travail»..
Les pupilles du Mali et du Sénégal ont rendu visite au coordonnateur des chefs de quartiers du District. Ce dernier leur a prodigué des conseils utiles.