Selon un communiqué de l’état-major général des Armées publié ce dimanche, ces opérations ont débuté le vendredi 20 février par une reconnaissance aérienne au Sud de Sounga-Marka, dans la Région de Ségou.
Cette mission a permis de localiser un groupe armé terroriste équipé de nombreuses motos et dissimulé sous un arbre. La source sécuritaire précise qu’une première frappe a été effectuée avec succès, suivie d’une seconde visant des rescapés retranchés sous le couvert végétal, portant le bilan à au moins une dizaine de terroristes neutralisés et leur logistique détruite.
La dynamique s’est poursuivie le samedi 21 février dans le Secteur 2 de la Région de Kidal, où les vecteurs aériens ont traité une cible au ? Nord-Est de la ville. Selon la hiérarchie militaire, cette intervention a permis de foudroyer un véhicule pick-up et de neutraliser ses occupants alors qu’ils tentaient de prendre la fuite. Dans la même journée, au Sud d’Attara, une autre frappe a neutralisé un groupe armé d’au moins cinq individus.
Parallèlement, dans la Région de Mopti, au Nord-Est de Diafarabé, une double opération a visé un groupe terroriste ayant dissimulé son véhicule avant de se mettre à l’abri sous un arbre. Les frappes successives ont abouti à la destruction totale du véhicule pick-up et à la neutralisation de huit terroristes.
L’état-major général des Armées réaffirme, à travers ces résultats, que les FAMa maintiennent une vigilance absolue et ne laisseront aucun répit aux groupes armés terroristes sur l’ensemble du territoire national.
Souleymane SIDIBE
Le spécialiste des questions sociales et sécuritaire du Sahel, Mohamed Abdellahi Elkhalil, vient de publier son essai intitulé : «Femmes sahéliennes, actrices clés de transitions réussies»..
Environ 59.000 femmes âgées de 15 ans et plus vivent avec le virus contre 37.000 hommes. Derrière ces chiffres glaçants, se cache une réalité persistante liée aux inégalités de genre qui continuent de fragiliser leur statut.
Après cinq années passées à la tête du ministère de l'Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD), le Général de division Abdoulaye Maïga a officiellement passé le témoin, lundi dernier, au Général de brigade Issa Ousmane Coulibaly. La cérémonie a été marquée par .
Une semaine après son intronisation solennelle, le 11è «Jamanatigi», Titi Niaré, a marqué une étape majeure de son parcours institutionnel. Accompagné d'une forte délégation représentant les trois vestibules historiques de Bamako (Dravé, Touré et Niaré), le nouveau patriarche a rendu c.
Celui qui a été porté en terre, hier par une foule nombreuse, restera longtemps dans les esprits comme un grand professionnel, un homme affable et une épaule pour les stagiaires.
Selon un communiqué de l'état major général des armées rendu public ce lundi 16 février 2026, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dimanche dernier, une opération de ratissage d'envergure, dans le secteur de Nampala, Région de Ségou, qui s'est soldée par un bilan éloquent..