La finale Djoliba-Réal sera très attendue par les observateurs
Au terme d’un duel épique qui a tenu en haleine les supporters des deux camps, les Rouges ont pris une belle revanche sur leurs grandes rivales qui les ont privés des deux titrres majeurs lors de l’exercice écoulé.
Score du match : 72-55 pour les Djolibistes qui ont livré un match presque parfait, tant sur le plan technique que tactique. Portée par le duo Oumou Soumaré-Suzanne Fatoumata Dembélé (30 points pour la première, 16 pour la deuxième), l’équipe coachée par Aïssata B. Maïga n’a jamais tremblé dans ces retrouvailles avec les Stadistes qui faisaient figure de favorites.
En fait, les joueuses de Sory Diakité n’ont réussi à contenir leurs adversaires que dans le premier quart temps sifflé sur le score de 17-17. Dès l’entame du deuxième quart temps, le Djoliba a pris la direction des opérations et fait la course en tête jusqu’au coup de sifflet final de la partie (39-36, 64-47, 72-55).
«Je suis contente de cette qualification pour la finale; les joueuses ont bien joué et méritent cette victoire. Maintenant que nous avons le ticket de la finale en poche, il faut tout faire pour aller au bout, c’est-à-dire remporter le trophée de Dame coupe pour sauver notre saison. Je sais que ce ne sera pas facile, mais nous allons tout mettre en œuvre pour atteindre notre objectif», a déclaré la coache du Djoliba, Aïssata B. Maïga après la rencontre.
Dans l’autre demi-finale, le Réal a dû se battre jusqu’au pour écarter une équipe du Centre Bintou Dembélé (CBD) de Koulikoro très accrocheuse, battue 56-50. «On s’attendait à un match difficile, parce que le CBD fait partie des meilleures équipes du pays. On a bien préparé le match et les joueuses ont répondu présentes. Mais le travail n’est pas fini, on veut aller au bout, c’est-à-dire remporter la coupe”, a déclaré le coach réaliste, Séga Kanouté après la rencontre.
Sur le tableau masculin, le Stade malien s’est racheté, en battant le Centre Mamoutou Kané (CMK) sur le score sans appel de 66-53. La 2è demi-finale entre le Centre de référence de basketball de Tombouctou (CRBT), champion du Mali en titre et l'AS Police a été interrompue à cause d’une coupure d’électricité survenue au stade du 26 Mars. Cette rencontre devait être rejouée hier, dans la même salle Abdallah Mahamane Haïdara).
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Mali entre en lice aujourd'hui à la Coupe du monde U17, qui se tient au Qatar, jusqu'au 27 novembre. La sélection nationale U17 affronte la Nouvelle-Zélande pour un match capital dans l'optique de la qualification, avant d'affronter l'Autriche, le Samedi 8 novembre et l'Arabie saoudite, le mar.
Coup de théâtre et excellente nouvelle pour le football féminin malien! Le Mali, éliminé lors des qualifications, est officiellement repêché pour la CAN Féminine Maroc 2026..
La Confédération africaine de football (CAF) a officialisé le calendrier des matches de la phase de groupes des compétitions africaines des clubs. Le Stade malien de Bamako en Ligue des champions et le Djoliba AC en Coupe de la Confédération connaissent désormais leur feuille de route pour ce.
Éliminée au dernier tour éliminatoire de la Coupe d'Afrique des nations (Can) de football féminin, l'équipe nationale du Mali a été finalement repêchée pour prendre part à la compétition. De ce fait, les Aigles Dames verront le Maroc où la phase finale est prévue en 2026.
En Ligue des champions d’Afrique, les Blancs de Bamako évolueront dans la poule D, en compagnie de l’Espérance Tunis, Simba SC de Tanzanie et d’Atletico Petroleaos d’Angola, alors qu’en Coupe de la Confédération, les Rouges croiseront le fer avec l’USM Alger, l’Olympique club du Ma.
Les tirages au sort de la phase de groupes des compétitions interclubs africaines ont été effectués ce lundi matin. A cette occasion, le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC ont découvert l'identité de leurs adversaires.