Les 30 athlètes participants sont issus des disciplines olympiques
Ce camp a été organisé par le département en charge de la Jeunesse et des Sports, en collaboration avec le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali). Pendant une semaine (21-26 octobre), les 30 athlètes participants et issus des disciplines olympiques, se sont penchés sur plusieurs sujets dont la préparation physique et mentale des athlètes qui a été un axe important de la rencontre. Les quelques jours de formation intensive ont permis aux participants d'acquérir des techniques de pointe et d’améliorer leur condition physique, en passant par des ateliers consacrés à la psychologie du sport, à la gestion du stress et à la gestion de la carrière sportive d’un athlète professionnel.
À l’ère du sport moderne, la performance se construit autant dans l’effort que dans la stratégie. Pour alimenter cette réflexion, le camp a eu l’honneur d’accueillir des intervenants de renom : Djénébou Danté (plusieurs fois championne du Mali des 100 et 200m), Daba Modibo Keïta (double champion du monde des lourds de taekwondo), Seydou Keïta ancien capitaine des Aigles, Fodé Sissoko et Nantenin Keïta (tous deux athlètes). Entre lucidité, authenticité et inspiration, chacun a partagé son parcours, ses défis et les leçons tirées de son expérience au sein de l’élite. Ils ont rappelé qu’une carrière se construit pas à pas, avec une vision claire, un encadrement solide et un mental à toute épreuve.
«L’organisation de ce camp international est une initiative salutaire. C'est important de pouvoir toujours mettre en place des cadres dans lesquels on pourra échanger avec les jeunes dans le but de transmettre ce qu'on a vécu. Pour moi, c'est une très belle initiative et je souhaite même qu'elle soit pérennisée», a déclaré Daba Modibo Keïta. «J'ai dit aux jeunes de donner le meilleur d'eux-mêmes en passant par le simple fait de croire en eux-mêmes et d'être forts mentalement. Je suis convaincu d'une chose, c'est que tous les grands champions du monde partagent un dénominateur commun : le mental», a ajouté le double champion du monde des lourds de taekwondo.
Pour sa part, la Franco-Malienne Nantenin Keïta, athlète paralympique, a souhaité qu’il y ait d’autres camps et demandé que le sport paralympique soit pris en compte. «Je trouve que c'est une très belle initiative et coup de chapeau aux organisateurs. Il faut que les athlètes s'entourent bien de leur famille, de leur staff médical, du staff d'entraînement, des instances et des autorités sportives. Ce sont plusieurs éléments et plusieurs personnes qui doivent travailler ensemble pour qu’on ait demain des champions et des championnes», a dit la Franco-Malienne.
À l’issue de l’événement, le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports a adressé un message fort aux jeunes athlètes, les invitant à se dépasser, à faire preuve de détermination et à incarner les valeurs du sport malien. Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a également rappelé à ses interlocuteurs que dans les compétitions internationales, chaque athlète porte les espoirs et la fierté de la nation. Il les a encouragés à toujours garder à l'esprit leurs origines, à se battre avec courage et à donner le meilleur d'eux-mêmes pour hisser haut le drapeau du Mali.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Un peu plus d'un an après avoir pulvérisé le record du monde du marathon en 2 heures 09 min 56, l'athlète kényane Ruth Chepngetich a été suspendue trois à la suite d'un contrôle positif à l'hydrochlorothiazide, un diurétique interdit..
Depuis le 15 octobre, la sélection nationale U17 se trouve à Abou Dabi aux Emirats arabes-unis pour son ultime stage de préparation pour la Coupe du monde (3-27 novembre au Qatar)..
L'Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de hippisme et des sports équestres (FMHSE) s’est tenue, samedi dernier, au Champ hippique de Bamako..
La sélection nationale féminine a fait un grand pas vers la qualification pour la phase finale de la CAN-féminine, Maroc 2026..
C'est une fin de semaine de fête pour les clubs maliens engagés en compétitions interclubs africaines. Le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC ont validé ce dimanche leur ticket pour la phase de groupes.
En match aller comptant pour le 2e tour des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations de football féminin, le Mali s'est imposé ce vendredi face au Cap Vert. Un bon résultat en attendant le match retour prévu à Bamako en début de semaine prochaine.