Octobre rose : La sensibilisation contre le cancer à travers le sport

Le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction Citoyenne a organisé, vendredi dernier au stade Mamadou Konaté, une séance de fitness “Octobre Rose” pour sensibiliser sur le dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus.

Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:45
Octobre rose : La sensibilisation contre le cancer  à travers le sport

Les ministres Fomba et Assa Badiallo Touré, lors de la séance de fitness

 

L’activité a été présidée par le ministre chargé de la Jeunesse, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba. C’était en présence de sa collègue de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, et de plusieurs invités. Au Stade Mamadou Konaté, les ministres ont visité deux unités mobiles de dépistage du cancer installées sur le site. Ils ont aussi apprécié le déroulement des activités qui a permis de dépister une trentaine de personnes, avant de prendre part à la séance de fitness sous la direction de coaches professionnels.


Le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports a déclaré : «Nous faisons du sport pour notre bien-être, surtout en ce mois très particulier de solidarité et de lutte contre l’exclusion, mais aussi ce Mois d’octobre rose». Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a rendu hommage à sa collègue chargée de la Santé pour ses énormes efforts à tous les niveaux. «Notre participation au Mois d’octobre rose est notre contribution à la lutte contre le cancer», a -t-il expliqué.


Quant à la ministre de la Santé et du Développement social, elle a a souligné que le sport et la santé appartiennent à la même famille. Selon Assa Badiallo Touré, cette séance permet non seulement de rester actif, mais aussi de sensibiliser et de dépister le cancer du sein et du col de l’utérus. Elle s’est réjouie de constater l’engouement suscité par le pistage.


Abou Traoré, ancien international malien, a fait savoir que le sport est fondamental pour la stabilité de l’homme. Il a salué cette initiative impeccable parce qu’elle associe santé, bien-être et solidarité. De son côté, Fatoumata Diarra a confirmé que c’est sa première participation à une séance de dépistage. Elle a estimé que l’équipe de dépistage a été très accueillante, mais surtout rassurante.

Autre participant, le maître de conférences en génétique et pathologie maternelle moléculaire, Bréhima Diakité. Celui-ci a invité la gent féminine à se faire dépister. Il dira qu’en cas de détection d’un cancer, un gynécologue est présent pour le suivi et la remise du rapport médical, suivi d’un traitement adapté.

Et Dr Modibo Diallo, maître-assistant en génétique moléculaire, aussi de témoigner que le laboratoire mobile disponible pour la circonstance est parfaitement équipé avec des espaces pour le gynécologue, les prélèvements et la consultation.

L’ambiance sur le terrain était conviviale. Cette initiative démontre que la lutte contre le cancer est l’affaire de tous et que le sport et la prévention peuvent se conjuguer pour bâtir une société plus saine et solidaire.

Assitan Kimbiry

Rédaction Lessor

Lire aussi : Médecine militaire : un autre outil de coopération au service du peuple sahélien

Médecine militaire : un autre outil de coopération au service du peuple sahélien.

Lire aussi : Relance de l’Agence nationale de presse : Trois jours pour repositionner un outil de souveraineté informationnelle

Du 27 au 29 octobre 2025, le Centre international de conférences de Bamako (CICB) accueille les Journées de Relance de l’Agence nationale de presse du Mali. Trois jours de réflexion stratégique pour refonder un pilier de l’information publique, à l’heure des bouleversements numériques, d.

Lire aussi : Editorial : Aujourd’hui le n°20500 de l’essor

Octobre 1949, octobre 2025, le Quotidien National L’Essor souffle cette année sa 76è bougie. En effet, c’est en octobre 1949, soit 11 ans avant l’accession du Mali à la souveraineté internationale que l’Union soudanaise-Rassemblement démocratique africain (US-RDA), portée sur les fonts.

Lire aussi : Post-partum ou suites de couches : La consultation post-natale est vitale

Le post partum ou suites de couche désignent la même période qui suit l’accouchement. Le gynécologue obstétricien, Dr Daouda Camara, explique que c’est la 3è partie de l’obstétrique. Il s’agit d’une période qui va de l’accouchement jusqu’au retour des couches (première menstru.

Lire aussi : Abus de pouvoir au travail : Est-ce une croix à porter ?

En tout cas, c’est la punition injustement infligée à de nombreux travailleurs à travers notamment le harcèlement, le favoritisme, la discrimination et le licenciement abusif.

Lire aussi : À l’heure du Mali : La dignité à la puissance malienne

Depuis plusieurs semaines, notre pays vit une pénurie de carburant sans précédent. À Bamako comme dans plusieurs régions, les files d’attente s’allongent, les moteurs se taisent, et nos compatriotes subissent la crise..

Les articles de l'auteur

Athlétisme : Chepngetich, la détentrice du record du marathon suspendue pour dopage

Un peu plus d'un an après avoir pulvérisé le record du monde du marathon en 2 heures 09 min 56, l'athlète kényane Ruth Chepngetich a été suspendue trois à la suite d'un contrôle positif à l'hydrochlorothiazide, un diurétique interdit..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 27 octobre 2025 à 11:11

Relance de l’Agence nationale de presse : Trois jours pour repositionner un outil de souveraineté informationnelle

Du 27 au 29 octobre 2025, le Centre international de conférences de Bamako (CICB) accueille les Journées de Relance de l’Agence nationale de presse du Mali. Trois jours de réflexion stratégique pour refonder un pilier de l’information publique, à l’heure des bouleversements numériques, des défis sécuritaires et de la recomposition du paysage médiatique.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:36

Abus de pouvoir au travail : Est-ce une croix à porter ?

En tout cas, c’est la punition injustement infligée à de nombreux travailleurs à travers notamment le harcèlement, le favoritisme, la discrimination et le licenciement abusif.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:20

Mois de la Solidarité : 8 tonnes de vivres offertes aux femmes de plusieurs marchés

Dans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l'exclusion, mais aussi dans le souci de la promotion du bien-être féminin, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, a effectué, samedi dernier, une visite au marché de Sabalibougou en Commune V du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:02

Djenné : La chasse aux lièvres, un rituel bien connu

La chasse aux lièvres est une tradition bien ancrée dans la cité religieuse de Djenné, une ville inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Ce rituel, encore appelé «tabai-hô» en langue sonrhaï, a été encore respecté la semaine dernière dans la localité..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:35

Kangaba : Une campagne de prise en charge gratuite de la cataracte

Le médecin chef du Centre de santé de référence (Csref) de Kangaba, Dr Moussa Sougané, a présidé lundi dernier dans ses installations, le lancement de la campagne de chirurgie gratuite de la cataracte dans le district sanitaire de Kangaba..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:34

Contribution : De l’islam de la conviction à un islam de contrainte

Depuis septembre 2025, les éléments du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) mènent une série d’attaques d’une extrême brutalité. Leur objectif est d’entraver l’approvisionnement du pays en carburant, notamment les régions du sud et de l’ouest, en bloquant l’approvisionnement en carburant depuis le Sénégal, la Côte-d’Ivoire ou la Guinée. Ces actions constituent visiblement une volonté expresse d’asphyxier l’économie du Mali et d’accentuer la pression sociale sur les autorités..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner