Cette qualification inattendue fait suite à la décision historique de la Confédération africaine de football (CAF) d'élargir le tournoi de 12 à 16 équipes. Dans un communiqué publié hier sur ses plateformes, la CAF a confirmé l'élargissement de la compétition à partir de l'édition 2026. La phase de qualification étant déjà achevée, le comité exécutif de l'instance dirigeante du football continental a décidé de sélectionner les équipes les mieux classées au Classement mondial féminin de la FIFA parmi les onze nations éliminées au dernier tour. Le Mali, classé 79e mondial, fait partie des quatre heureux élus. Les autres repêchéssont le Cameroun (66e), la Côte d’Ivoire (71e) et l’Égypte (95e) qui rejoignent également la liste des participants.
Cette décision permet à la sélection nationale féminine de disputer sa 9e CAN féminine après 2002, 2004, 2006, 2008, 2010, 2016, 2018 et 2024. Contacté après l'annonce de la qualification, le sélectionneur national Birama Konaté a laissé éclater sa joie et appelé à la mobilisation. «C’est une bonne nouvelle, cette décision de la Confédération africaine de football d’augmenter le nombre de participants à la prochaine CAN Féminine est à saluer. Maintenant, place au travail pour être prêt pour la phase finale. Je rêvais de participer à la CAN avec le Mali et c’est désormais un fait», a-t-il déclaré.
Pour rappel, le Mali avait initialement été éliminé par le Cap-Vert (victoire 1-0 à l'aller, défaite 4-2 au retour), après avoir écarté le Gabon au premier tour (victoires 6-0 et 4-1). Ainsi, les 14 équipes qualifiées sont : le Maroc (l’hôte du tournoi), la Zambie, la Tanzanie, le Malawi, l’Algérie, le Nigeria, le Ghana, le Burkina Faso, le Kenya, l’Afrique du Sud, le Cap-Vert, le Sénégal, le Mali, le Cameroun, la Côte d’Ivoire et l’Égypte
Le Nigeria détient le record avec 10 trophées. Les autres vainqueur sont la Guinée Équatoriale (2 trophées) et l’Afrique du Sud (1 trophée).
Djeneba BAGAYOGO
Le Mali entre en lice aujourd'hui à la Coupe du monde U17, qui se tient au Qatar, jusqu'au 27 novembre. La sélection nationale U17 affronte la Nouvelle-Zélande pour un match capital dans l'optique de la qualification, avant d'affronter l'Autriche, le Samedi 8 novembre et l'Arabie saoudite, le mar.
La Confédération africaine de football (CAF) a officialisé le calendrier des matches de la phase de groupes des compétitions africaines des clubs. Le Stade malien de Bamako en Ligue des champions et le Djoliba AC en Coupe de la Confédération connaissent désormais leur feuille de route pour ce.
Éliminée au dernier tour éliminatoire de la Coupe d'Afrique des nations (Can) de football féminin, l'équipe nationale du Mali a été finalement repêchée pour prendre part à la compétition. De ce fait, les Aigles Dames verront le Maroc où la phase finale est prévue en 2026.
En Ligue des champions d’Afrique, les Blancs de Bamako évolueront dans la poule D, en compagnie de l’Espérance Tunis, Simba SC de Tanzanie et d’Atletico Petroleaos d’Angola, alors qu’en Coupe de la Confédération, les Rouges croiseront le fer avec l’USM Alger, l’Olympique club du Ma.
Les tirages au sort de la phase de groupes des compétitions interclubs africaines ont été effectués ce lundi matin. A cette occasion, le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC ont découvert l'identité de leurs adversaires.
Le choc des demi-finales Dames entre le Djoliba et le Stade malien de Bamako a tenu toutes ses propmesses, samedi dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..