Cette qualification inattendue fait suite à la décision historique de la Confédération africaine de football (CAF) d'élargir le tournoi de 12 à 16 équipes. Dans un communiqué publié hier sur ses plateformes, la CAF a confirmé l'élargissement de la compétition à partir de l'édition 2026. La phase de qualification étant déjà achevée, le comité exécutif de l'instance dirigeante du football continental a décidé de sélectionner les équipes les mieux classées au Classement mondial féminin de la FIFA parmi les onze nations éliminées au dernier tour. Le Mali, classé 79e mondial, fait partie des quatre heureux élus. Les autres repêchéssont le Cameroun (66e), la Côte d’Ivoire (71e) et l’Égypte (95e) qui rejoignent également la liste des participants.
Cette décision permet à la sélection nationale féminine de disputer sa 9e CAN féminine après 2002, 2004, 2006, 2008, 2010, 2016, 2018 et 2024. Contacté après l'annonce de la qualification, le sélectionneur national Birama Konaté a laissé éclater sa joie et appelé à la mobilisation. «C’est une bonne nouvelle, cette décision de la Confédération africaine de football d’augmenter le nombre de participants à la prochaine CAN Féminine est à saluer. Maintenant, place au travail pour être prêt pour la phase finale. Je rêvais de participer à la CAN avec le Mali et c’est désormais un fait», a-t-il déclaré.
Pour rappel, le Mali avait initialement été éliminé par le Cap-Vert (victoire 1-0 à l'aller, défaite 4-2 au retour), après avoir écarté le Gabon au premier tour (victoires 6-0 et 4-1). Ainsi, les 14 équipes qualifiées sont : le Maroc (l’hôte du tournoi), la Zambie, la Tanzanie, le Malawi, l’Algérie, le Nigeria, le Ghana, le Burkina Faso, le Kenya, l’Afrique du Sud, le Cap-Vert, le Sénégal, le Mali, le Cameroun, la Côte d’Ivoire et l’Égypte
Le Nigeria détient le record avec 10 trophées. Les autres vainqueur sont la Guinée Équatoriale (2 trophées) et l’Afrique du Sud (1 trophée).
Djeneba BAGAYOGO
Pour sa première participation à la Ligue africaine des championnes, le club des militaires a réussi une belle entrée en lice. Il s'est offert un véritable coup de canon face aux Equato-guinéennes.
Pour le compte de leur 2e sortie de groupes, les Aiglonnets du Mali ont été lourdement battus par les jeunes Autrichiens ce samedi. Après leur victoire en ouverture, les nôtres manquent ainsi l'occasion d'enchaîner une 2e victoire.
Mamadou Diarra brille de mille feux dans le football universitaire aux États-Unis d'Amérique (USA). Pour la deuxième saison consécutive, le Malien de la formation américaine des Owls de l'Université Florida Atlantica (FAU) a été nommé Joueur offensif de l'année à «l'American conference».
Dans le cadre des préparatifs de la prochaine édition de la Coupe d'Afrique des Nations (Can) de football, le Mali disputera une rencontre amicale avec la Jordanie..
Achraf Hakimi ne sait pas encore avec certitude s'il pourra disputer ou non la Coupe d'Afrique des nations organisée chez lui au Maroc (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Après sa sortie sur blessure, mardi soir, lors de la défaite du PSG face au Bayern Munich (1-2) sur un tacle appuyé de Luis .
Le jeune milieu de terrain malien, Ange Martial Tia, a officialisé mardi dernier la prolongation de son contrat avec le Stade de Reims jusqu’en juin 2030..