
La délégation malienne est composée de de neuf membres
Avant leur départ, les taekwondoistes ont reçu le Drapeau national des mains du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.
La délégation est composée de neuf membres : Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 7è dan et président de la Fédération malienne de taekwondo, Maître Ibrahim Niang, entraîneur de l’équipe nationale masculine, Dr Inhissa Bengaly, médecin, Mariam Sangaré (-49kg), Iman Kanouté (-67kg, boursière de la Solidarité olympique en Angleterre), Bintou Diakité (-73kg, France), Youssouf Simpara (-58kg boursier de la Solidarité olympique en Allemagne) Mohamed Fofana (-74 kg, Bamako), Youssouf Soumano (-87kg, Bamako).
Le secrétaire général de la FEMAT, Maître Yacouba Traoré, ceinture noire, 6è dan et Daba Modibo Keïta, double champion du monde de taekwondo (2007 et 2009) étaient également présents à la cérémonie.
«La compétition se déroule en Chine. En 2007 et 2009, le Mali a été champion du monde du taekwondo et obtenu le trophée de meilleur combattant du monde. Le pays compte sur vous faire honneur au Drapeau national», a rappelé…pour galvaniser les athlètes. «Les athlètes sélectionnés sont tous performants», a assuré de son côté le président de la FEMAT, ajoutant que c’est la première fois que la sélection nationale de taekwondo reçoit le Drapeau national avant son départ au championnat du monde.
Pour le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports la FEMAT, est «l’une des meilleures fédérations du pays en termes de résultats sportifs». Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a ainsi rappelé que le taekwondo a grandement contribué aux succès du sport malien, notamment à Daba Modibo Keïta qui reste à ce jour le seul Africain sacré deux fois champion du monde des lourds (2007-2009).
Le ministre Fomba a prodigué des conseils aux athlètes et les a exhorté à s’inspirer de l’exemple de Daba Modibo Keïta, «une légende vivante. Au nom de ses coéquipiers, le capitaine de la sélection nationale, Mohamed Fofana a exprimé sa fierté de recevoir le Drapeau nation des mains du ministre Fomba et promis qu’ils se battront pour faire honneur au pays. «Ce geste des autorités (remise du Drapeau national, ndlr) va nous remonter le moral. Toute l’équipe est déterminée à se battre pour aller le plus loin possible à l’occasion de ces championnats du monde» a dit Mohamed Fofana sous les ovations de ses coéquipiers.
Boubacar KANTE
L’ambiance était à la célébration et à la fraternité lors du dîner de clôture du Tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), vendredi dernier, au stade Ouezzin Coulibaly..
Alors que le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange est annoncé pour le 8 novembre, l’incertitude plane sur le nombre exact des équipes qui se disputeront le prestigieux titre..
Le stade Mamadou Konaté était en ébullition, mais le rêve s’est brisé. Samedi dernier, l’arène de N’Tomikorobougou a vibré au rythme de la finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines de football (UFOA-A)..
Quand j’ai félicité ma collègue Djènèba Bagayoko après le carton 6-0 infligé au Libéria par la sélection nationale cadette (6-0) au Tournoi qualificatif à la CAN U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), quelle n’a été ma surprise de l’entendre dire.
En déplacement, le Stade malien de Bamako a tenu en échec le FC Nouadhibou. Le match retour prévu dans une semaine à Bamako sera déterminant.
En match comptant pour la manche aller du 2e tour préliminaire de la Coupe de la Confédération, le Djoliba AC est allé battre l’Usfa au Burkina. Le match retour est prévu à Bamako dans une semaine.