Dans un match engagé, les deux équipes ont tenté chacune d'imprimer leur rythme au jeu. Les Sierra-Léonais ont ouvert le score peu avant le quart d'heure par Musa Samura, lancé dans le dos de la défense adverse par James Kandja (11ᵉ min, 1-0). Blessés dans leur orgueil, les Sénégalais sonnent la révolte et monopolisent le ballon, mais sans parvenir à trouver la faille dans la défense sierra-léonaise.
À la 25ᵉ minute : coup dur pour le Sénégal qui perd son ailier Mouhamed Wagne, sorti sur blessure et qui sera évacué à l’hôpital. Une demi-heure plus tard, le joueur reviendra au stade avec une main gauche bandée et sous les ovations des supporters. Les Lionceaux se créent de nouvelles occasions franches dans le dernier quart d’heure de la première période, mais tour à tour, Magueye Gueye (38ᵉ min) et El Hadji Yamar N'Diaye (41ᵉ min) échouent sur le gardien Sidikie Sankoh.
Le dernier rempart de la Sierra Leone retarde l’échéance jusqu’à la 54ᵉ minute avant de craquer sous les coups de patte de Souleymane Commissaire Faye, qui remet les pendules à l’heure pour son pays (1-1). À la conclusion d’une belle action collective, l’attaquant des Lionceaux expédie un tir imparable qui termine sa course au fond des filets. Pour la petite anecdote, le trophée d’Homme du match a été décerné au milieu de terrain sénégalais Cheikh Amadou Tidiane Diallo.
Lors de la prochaine journée, la Sierra Leone jouera contre la Mauritanie, alors que le Sénégal sera face à la Guinée. Les deux matches se disputeront le jeudi 9 octobre au stade Ouezzin Coulibaly. Le deuxième match du groupe a mis aux prises la Mauritanie et la Guinée.
Lundi 6 octobre au stade Ouezzin Coulibaly
Sénégal-Sierra Leone : 1-1
Buts de Musa Samura (11ᵉ min) pour la Sierra Leone ; Souleymane Commissaire Faye (54ᵉ min) pour le Sénégal.
Arbitre : le Malien Abdoulaye Diarra, assisté de ses compatriotes Fanta I. Koné et Kadidia Dicko.
Sénégal : Assane Sarr (cap), Cheikh Thior, Maurice Bilaye, Cheikh Dieng, Mahamet Ba, El Hadji Yamar N'Diaye, Souleymane Commissaire Faye, Absourahmane Dieye, Magueye Niang (Ibrahima Dione, 62ᵉ min), Cheikh Amadou Tidiane Diallo, Mouhamed Wagne (André Bimdia, 25ᵉ min). Sélectionneur : Ousmane Diop.
Sierra Leone : Sidikie Sankoh, Noah Kamara, Nelson Mbayoh, Musa Fofanah, James Kandja (cap), Abraham Son Kamara, Mohamed Sesay (Alusine Kamasieri, 75ᵉ min), Mark Mansary, Musa Samura, Abubakarr Sidibay, Mohamed Kallon (Umar Sesay, 75ᵉ min). Sélectionneur : John Konneh.
Boubacar KANTE
Pour sa première participation à la Ligue africaine des championnes, le club des militaires a réussi une belle entrée en lice. Il s'est offert un véritable coup de canon face aux Equato-guinéennes.
Pour le compte de leur 2e sortie de groupes, les Aiglonnets du Mali ont été lourdement battus par les jeunes Autrichiens ce samedi. Après leur victoire en ouverture, les nôtres manquent ainsi l'occasion d'enchaîner une 2e victoire.
Mamadou Diarra brille de mille feux dans le football universitaire aux États-Unis d'Amérique (USA). Pour la deuxième saison consécutive, le Malien de la formation américaine des Owls de l'Université Florida Atlantica (FAU) a été nommé Joueur offensif de l'année à «l'American conference».
Dans le cadre des préparatifs de la prochaine édition de la Coupe d'Afrique des Nations (Can) de football, le Mali disputera une rencontre amicale avec la Jordanie..
Achraf Hakimi ne sait pas encore avec certitude s'il pourra disputer ou non la Coupe d'Afrique des nations organisée chez lui au Maroc (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Après sa sortie sur blessure, mardi soir, lors de la défaite du PSG face au Bayern Munich (1-2) sur un tacle appuyé de Luis .
Le jeune milieu de terrain malien, Ange Martial Tia, a officialisé mardi dernier la prolongation de son contrat avec le Stade de Reims jusqu’en juin 2030..