#Mali : Haut conseil des collectivités : Cinq projets de textes adoptés

Débutée le 6 mai dernier, la 1ère session statutaire du Haut conseil des collectivités (HCC), au titre de l’année 2024, a pris fin hier. En prélude à la clôture de cette session, le HCC a tenu lundi, une plénière d’adoption des projets de textes envoyés par le gouvernement pour avis en application des dispositions de l’article 99 de la Constitution.

Publié mardi 04 juin 2024 à 15:56
#Mali : Haut conseil des collectivités : Cinq projets de textes adoptés

Vote des conseillers lors de la séance plénière

 

L’adoption de ces projets de textes intervient après les travaux des cinq commissions siégeant au sein de l’institution à savoir : la commission des finances et des affaires économiques, la commission des Lois, des affaires administratives et de la décentralisation, la commission plan et aménagement du territoire, la commission développement rural et environnement et la commission éducation, santé, des affaires sociales, culturelles et de la communication.

Présidée par le président de cette Institution, Mamadou Satigui Diakité, cette plénière a regroupé les conseillers nationaux, venus de l’intérieur du pays, du District de Bamako, de la diaspora ainsi que les cadres du HCC. Au cours de la 1è phase de la session, plusieurs projets de textes ont été présentés dont le projet de décret autorisant et déclarant d’utilité publique les travaux de construction de la centrale solaire photovoltaïque de 2x50MWe à Dialakoro, Commune rurale de Tiakadougou - Dialakoro, Cercle de Sélingué (Région de Bougouni).

Il y a avait aussi le projet de loi relatif à la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive en vue de sa transposition, dans le droit interne. Y figurent également le Projet de loi portant lute contre la traite des personnes, une communication écrite relative au document de Stratégie nationale d’atténuation de l’impact socio- économique du retrait de la Minusma et son plan d’actions 2024-2026, le projet de décret fixant le régime d’acquisition, d’utilisation et de réforme des véhicules des Institutions de l’État, des organismes personnalisés et des Collectivités territoriales. Les cinq projets ont tous été adoptés à l’unanimité.

Le président de la Commission développement rural et environnement ayant travaillé sur le projet portant sur la centrale solaire, Thierno Seydou Diarra, a expliqué qu’ils recommandent que ces centrales se multiplient dans le pays afin que les Maliens puissent avoir des commodités en matière d’électricité. Toute chose qui, selon lui, est nécessaire pour le développement des petites et moyennes industries et des ateliers tenus par nos ouvriers et autres artisans qui aussi ont besoin d’électricité.  

La commission saisie du projet de loi relatif à la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive a recommandé de tout mettre en œuvre pour que l’État adopte ces projets de loi afin que le Mali puisse sortir de la liste grise du Groupe d’action financière (Gafi). «Cela veut dire que toutes les transactions au niveau du Mali sont à la traîne. Des opérations qui ne durent que deux à trois jours peuvent prendre deux à trois semaines», a déclaré le Dr Mamadou M. Traoré, vice-président de la Commission des Finances et des affaires économiques.  

Le projet de loi sur la lutte contre la traite des personnes dont la Commission éducation, santé, des affaires sociales, culturelles et de la communication, dirigée par Dabi Diakité a été saisie, a recommandé à ce que les compagnies de transport essayent de contrôler l’identité des voyageurs pour permettre de détecter le plus rapidement les fossoyeurs.

La Commission plan et aménagement du territoire a travaillé sur le projet relatif à l’atténuation du départ de la Minusma sur le plan socio-économique. Dirigée par Fousseyni Dembélé, elle a souhaité qu’une solution soit trouvée par rapport aux crédits que les banques de la place avaient octroyés au personnel. Mais aussi la mise en œuvre de projets d’urgence à impact rapide au niveau des différentes localités. 

Mahamadou D. Maïga, président de la Commission des Lois, des affaires administratives et de la décentralisation qui a travaillé sur le régime d’acquisition, d’utilisation et de réforme des véhicules des Institutions de l’État a suggéré que les Collectivités territoriales soient prises en compte dans le texte. «Nous avons demandé à ce que cala ne se limite pas seulement aux fonctionnaires, qu’on l’étende aux autres salariés qui peuvent être des contractuels de l’État, des élus mais qui ont un traitement maîtrisé par le budget de l’État», a-t-il exhorté.

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Mois de la solidarité : Le chef de l’Etat offre 400 kits scolaires à deux écoles de la commune III

Pour la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, continue de faire parler son cœur..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:36

Ousmane Issoufi Maïga : Un parcours inspirant

Il a en lui inscrit, et de manière génétique, le sens de la responsabilité et de l’honneur, mais aussi du devoir. L’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, est un homme d’État bien connu de nos compatriotes pour sa rigueur morale, son attachement au travail bien fait et son sens du défi..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:44

Prix annuel pour la promotion de la paix au Mali : L’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga premier lauréat

Cette distinction célèbre des femmes, des hommes, des organisations ou institutions qui, par leurs actions exemplaires, contribuent de manière significative à la construction de la paix, à la cohésion sociale et à la réconciliation nationale.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:42

Mois de la Solidarité : Le geste du chef de l’Etat aux veuves et blessés de guerre

Octobre est le mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion dans notre pays. C’est une période qui appelle à l’entraide et au partage. Pour la 30è édition du mois de la solidarité, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a fait don d’importants kits alimentaires et scolaires aux veuves et orphelins des militaires et paramilitaires, ainsi qu’aux blessés de guerre de Kati et de Bamako..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:00

Festi 22 Septembre : «Tous ensemble pour un Mali propre et vert»

Les rideaux sont tombés hier sur la 5è édition du Festi 22 Septembre du challenge citoyen, qui a débuté le jeudi dernier au Quartier-Mali, en Commune V du District de Bamako..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 07:56

4è édition de la Senare : Le prix annuel pour la promotion de la paix décerné à l’ancien premier ministre Ousmane Issoufi Maïga

C’est dans une ambiance festive que s’est clôturée la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare), le dimanche dernier dans la soirée au Centre international de conférences de Bamako. Appelé Nuit de la réconciliation, ce dîner gala était l’occasion de terminer la Senare en beauté..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 07:53

Spécial 22 septembre 2025, Blessés de guerre : L’État assure la prise en charge

L’Armée malienne monte en puissance mais pas que militairement. Cela se démontre également par la prise en charge des blessés de guerre. Des braves soldats se sont sacrifiés pour leur pays au point d’être gravement blessés pour certains et même de perdre l’usage de membres de leurs corps pour d’autres. C’est le cas du Caporal Youssouf Bakayoko qui a perdu la vue..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 19:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner