
Les faits se sont déroulés ce lundi 26 mai 2025 à la suite d'une '''opération chirurgicale'' menée avec succès par le Bureau des Douanes de l’Aeroport et la Cellule de ciblage de la Direction du renseignement et de la lutte contre la fraude (DRLF), positionnée à l’Aéroport international Président Modibo Keïta de Sénou, ont annoncé les services de communication de la direction général des Douanes (DGD) sur les réseaux sociaux.
Selon la source douanière, les devises incriminées ont été saisies en possession d’un passager sur un vol à destination de la sous région. Cette saisie s'inscrit en droite ligne de la mise en œuvre du récent plan d’actions instruit par les autorités politiques afin de faire face à certains courants de fraude.
Le patron des gabelous, l’Inspecteur Général Amadou Konaté, indique que «grâce à un travail rigoureux de ciblage et d’analyse du renseignement, les agents des Douanes ont identifié le passager suspect avant de procéder au contrôle ayant permis la découverte de cette importante somme, dissimulée en violation manifeste de la réglementation en vigueur sur le transport transfrontalier de devises», affirme notre source
Ce nouveau succès opérationnel réaffirme l’engagement des Douanes maliennes dans la lutte contre les flux financiers illicites, le blanchiment d’argent et la criminalité transnationale organisée. Elle s’inscrit dans la dynamique de modernisation et de professionnalisation des services douaniers impulsée par les autorités de la Transition, avec un accent particulier sur le renseignement, l’anticipation et la maîtrise du risque.
Aboubacar TRAORE
L’information a été donnée ce mercredi 28 mai 2025 par le ministere en charge des Affaires religieuses, sur les réseaux sociaux..
Les agents des douanes viennent encore de mettre la main sur 50.000 Euros (environ 32 millions de Fcfa) qui étaient dissimulés par les soins d'un agent de pèlerinage, a-t-on appris ce mercredi des sources douanières.
Dans cet entretien, le chef de parquet du Tribunal de grande instance de la Commune IV de Bamako, Idrissa Hamidou Touré, livre son analyse sur la lutte contre la délinquance économique et financière dans notre pays. Il se prononce aussi sur l’arsenal juridictionnel national en fustigeant certa.
Le Président de la Transition, Général d'armée Assimi Goïta, Président en exercice de la Confédération des Etats du Sahel (AES), a reçu en audience ce vendredi 23 mai 2025, au palais de Koulouba, les ministres de l’Économie et des Finances des trois pays accompagnés d'une forte déléga.
Suspendu puis renvoyé à une date ultérieure après quelques jours de débats en audience entre le 17 septembre et le 9 octobre derniers, le procès dans l'affaire « achat de l'avion présidentiel et des équipements militaires » sous le régime de l'ancien Président de la République, feu Ib.
Le Général de Brigade Daouda Dembélé de l'armée de l'Air est le nouveau gouverneur de la Région de Mopti. Il a été nommé par le Président de la Transition, Général d'armée Assimi Goïta au cours du Conseil des ministres tenu ce mercredi 21 mai 2025..