
Les Stadistes (blanc) aborderont les play offs avec les faveurs des pronostics
La phase play-off du championnat national de basketball démarre aujourd’hui au Palais des sports Salamatou Maïga. L’honneur reviendra aux Dames d’ouvrir le bal. Championnes du Mali en titre et grandes favorites de la compétition, les Stadistes ont rendez-vous avec leurs grandes rivales du Djoliba et tous les ingrédients semblent réunis pour voir les deux cadors produire du spectacle et faire vibrer les supporters.
Pour mémoire, cette saison le Stade malien et le Djoliba se sont affrontés 3 fois. D’abord en saison régulière, lors de la 2è journée du championnat, un duel remporté 69-59 par les Rouges. Au retour (9è journée), les pensionnaires de Sotuba prendront leur revanche, en s’imposant sur le fil 55-54. La dernière confrontation entre les deux équipes remonte à la 3è et dernière journée du Carré d’as et a tourné à l’avantage du Djoliba, victorieux 78-71.
Cela fait 2 victoires à 1 pour les Rouges, mais pour la technicienne Aïssata Boubacar Maïga, ces confrontations appartiennent au passé et chaque match a ses vérités. «Au basket féminin, presque toutes les équipes se valent, c’est la sensibilité féminine qui est là et souvent les choses ne se passent pas comme on le pense. Les filles ont besoin d’être galvanisées et pour cela, les supporters sont là et les poussent à se surpasser et à faire des choses positives. Pour moi, ces Play-offs vont se jouer au mental, raison pour laquelle le discours des managers sera important», souligne l’ancienne internationale.
Et de marteler : «Nous allons tout mettre en œuvre pour remporter le titre». Le titre suprême, c’est également l’objectif de Sory Diakité et le manager stadiste le dit sans détour. «Aux Play-offs, nous avons notre chance, nous allons tout faire pour décrocher le titre. Nous sommes une équipe engagée et déterminée qui ne lâche rien. La mission s’annonce difficile parce que cette finale va opposer les deux meilleures équipes de la saison», déclare le technicien.
Le match des Dames sera suivi, en deuxième heure de celui des Messieurs entre le Stade malien de Bamako et l’équipe surprise de la saison, le Centre de référence de basketball de Tombouctou (CRBT). C’est dire que les Blancs de Sotuba sont présents sur les deux tableaux et peuvent réaliser le doublé. L’explication des Messieurs sera placée sous le signe de la revanche pour le CRBT qui a été battu deux fois cette année en trois matches par les champions du Mali.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Stade malien Dames ne pouvait espérer meilleure entame de Play-offs du championnat national de basket-ball. En effet, hier au compte de la journée inaugurale, les Stadistes ont laminé leurs grandes rivales djolibistes, battues sur le score sans appel de 82-55..
Les quatre équipes qualifiées pour la dernière phase du championnat sont connues. Il s’agit du Djoliba AC et du Stade malien chez les Dames, du Stade malien et l’AS Police et le CRBT chez les Messieurs. Dans chaque tableau, les équipes s’affrontent en 5 matches pour décrocher le titre de .
Le cricket malien est en train de faire son petit bonhomme de chemin depuis quelques décennies. Ses acteurs ne rechignent pas à la tâche pour faire vulgariser la discipline dans le pays. C'est ainsi que la section cricket de la Commune I, en collaboration avec la mairie de la Commune I et la Féd.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a modéré une session d'information à l'intention de la jeunesse avec le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Réformes politiques et du S.
La Fédération malienne de judo et ju jitsu (FMJ) a lancé sa nouvelle saison, samedi dernier à la faveur de la coupe de son président. Pour cette première activité de la saison, 90 combattants dont 21 femmes ont participé à la compétition qui s’est déroulée dans la salle Abdallah Mahama.
La 9è édition du Forum international sur le sport (FIS) s’est déroulée samedi et dimanche derniers au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..