
Les préfets des cercles et des représentants du monde de la culture de la région participent aux travaux
La rencontre était présidée par la gouverneure de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé. Ont pris part à la réunion, le cabinet de la gouverneure, les préfets des cercles de Sikasso, le président du Conseil régional, Yaya Bamba, et le directeur régional de la culture par intérim, Souleymane Sanogo. On notait aussi la présence du conseiller communal chargé de la culture et de la jeunesse, Oumar Goïta, et des représentants du monde de la culture à Sikasso.
La rencontre se voulait un cadre d’informations et d’échanges sur le déroulement des phases locales et régionales de la biennale artistique et culturelle. On souhaite faire de la Biennale artistique et culturelle un facteur de sursaut patriotique pour les implications dans la reconstruction et la consolidation de la 4è République et surtout dans le processus de développement endogène, d’appropriation des valeurs et principes qui guident l’action publique au Mali. Elle entend aussi sauvegarder l’identité culturelle nationale, faire connaître la richesse et la diversité du patrimoine culturel et artistique du Mali.
À l’issue de l’évènement, les participants ont longuement échangé sur la décision n°2025/0181/GR-SIK-CAB portant création de la commission régionale d’organisation de la biennale (édition Tombouctou 2025), les modalités pratiques des huit numéros retenus (ensemble instrumental, solo, chœur, danse traditionnelle, orchestre, ballet à thème, exposition d’objets d’art et pièce de théâtre), ainsi que le calendrier pour la réalisation des différentes phases. La préoccupation majeure des participants était relative à la prise en charge notamment en matière de logement des artistes lors des répétitions. La répartition des sous-commissions régionales d’organisation de la biennale et la présentation de leurs missions ont été les temps forts de la rencontre.
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..