
Le représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Abdramane Sidibé, apprécie la bonne initiative
Plusieurs autorités régionales ont pris part à l’évènement. On notait aussi la présence du préfet du Cercle de Sikasso, Amadou Gassambé, du représentant du maire de la Commune urbaine, Abdramane Sidibé, et de nombreux invités. Il faut noter qu’en 2025, dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, une dizaine de forages ont été réalisés dans la Cité du Kénédougou.
Les zones bénéficiaires sont notamment l’hôpital régional de Sikasso, le quartier Hamdallaye, le Groupe scolaire Mission catholique, le quartier Kaboïla I et Molasso (Cercle de Sikasso), Nierouani (Cercle de Loulouni), Groupe scolaire Adama Coulibaly et Sanzana (Cercle de Kignan), Katioloni et Fanidiama (Cercle de Kadiolo). À cela, s’ajoutent trente-deux (32) autres forages réalisés au préalable dans le même cadre.
Du quartier Hamdallaye (Chatabougou) à celui de Kaboïla I, en passant par l’hôpital régional de Sikasso, partout où la délégation de la cheffe de l’exécutif régional est passée, les bénéficiaires ne tarissaient pas d’éloges pour le généreux donateur, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Ils ont rappelé le calvaire dans lequel ils vivaient avant d’exprimer leur gratitude au Président Goïta.
«Ces forages nous enlèveront une grosse épine du pied, car nous étions toujours à la recherche de l’eau avec des bidons… Nous sollicitons les autorités à réhabiliter notre voie et à nous doter de l’électricité», a déclaré la porte-parole des bénéficiaires du quartier Hamdallaye, Mme Diawara Chata Doucouré.
«L’inauguration de ces forages témoigne de la volonté des autorités de la Transition de bâtir un Mali résilient, solidaire et prospère, où chaque citoyen, où qu’il se trouve, bénéficie d’un accès équitable aux services sociaux de base», a déclaré la gouverneure, avant de poursuivre que l’accès à l’eau potable constitue un droit fondamental et une priorité nationale.
Il est directement lié à la santé, au bien-être ainsi qu’au développement social et économique de nos populations. En outre, Mme Kanté Marie Claire Dembélé a affirmé que la réalisation de ces forages contribuera, entre autres, à réduire la corvée d’eau particulièrement lourde pour les femmes et les jeunes filles, à améliorer la santé publique tout en réduisant les maladies liées à l’eau insalubre et à renforcer la production économique et sociale, car l’accès à l’eau est un levier pour l’agriculture, l’élevage et les activités génératrices de revenus.
Par ailleurs la gouverneure de la région de Sikasso a exhorté l’ensemble des bénéficiaires à faire bon usage des infrastructures, avant de remercier le Général d’armée Assimi Goïta pour sa clairvoyance, sa générosité et son attachement indéfectible au bien-être des Maliens, sans distinction.
Auparavant, le représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso avait souhaité la bienvenue aux invités. Abdramane Sidibé a salué la bonne initiative du donateur avant d’inciter les bénéficiaires à créer des comités de gestion des infrastructures. Toute chose qui leur permettra de réparer les infrastructures en cas de panne.
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
Ces dates ont été annoncées vendredi dernier à Sikasso, lors d’une rencontre sur les préparatifs de l’événement.
La gouverneure de la 3è région administrative du Mali, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, a présidé, mardi dernier dans les locaux du Conseil régional de Sikasso, la cérémonie d’ouverture de la célébration de la Journée africaine de la décentralisation et du développement local..
La plupart regrettent d’avoir abandonné les études après le mariage. Si certaines ont le désir de reprendre le chemin de l’école, c’est trop tard pour d’autres.
Le directeur de cabinet du gouverneur de Sikasso, Bernard Coulibaly a présidé, jeudi dernier à l’espace vert du quartier Lafiabougou, la cérémonie de lancement régional de la 31è édition de la campagne de reboisement ayant pour thème «Planter des arbres pour restaurer les terres et lutte.
«Renforcer le cadre d’échanges entre l’Institut national de la statistique (Instat) et les utilisateurs de statistiques pour une meilleure compréhension de l’intérêt de la statistique, une large diffusion des données et un usage plus judicieux des informations statistiques», tel était .
La salle de spectacle Lamissa Bengaly de Sikasso a vibré, les 24 et 25 juillet dernier, au rythme de la phase locale de la biennale artistique et culturelle..