Reprise de Kidal par l’Armée : L’Université de Sikasso débat des enjeux et perspectives de la souveraineté territoriale

14 novembre 2023-14 novembre 2025, cela fait deux ans que les Forces armées maliennes ont repris Kidal. Pour la commémoration de ce retour de l’État à Kidal que l’Université de Sikasso a organisé, vendredi dernier, une grande rencontre. «Retour effectif de l’État à Kidal, enjeux et perspectives d’une souveraineté territoriale affirmée», était le thème retenu à cet effet.

Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:13
Reprise de Kidal par l’Armée : L’Université de Sikasso débat des enjeux et perspectives de la souveraineté territoriale

La rencontre a analysé les facteurs d’enracinement de l’Etat à Kidal

 


Présidée par la gouverneure de la région, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, la rencontre a regroupé le représentant du Conseil régional de Sikasso, Samba Sanogo, le préfet du Cercle de Sikasso, Amadou Gassambé et le maire de la Commune urbaine de Sikasso, Kalfa Sanogo. On notait aussi la présence du directeur de l’Institut universitaire pour le développement rural (IUDR) de l’Université de Sikasso, Cheick Oumar Sanogo, les responsables des Forces de défense et de sécurité de la région et plusieurs étudiants.

La rencontre s’employait à analyser les facteurs d’enracinement de l’État à Kidal, évaluer les défis immédiats de la stabilisation, formuler des recommandations pour une paix durable et une souveraineté pleine et entière du Mali. Il s’agissait aussi d’analyser le contexte sécuritaire, politique et historique ayant conduit à l’offensive de 2023 ; à la reprise de Kidal et sa répercussion sur l’évolution de la situation globale du Mali. Il était aussi question d’examiner les défis de la gouvernance locale, de la réconciliation et de la pacification du territoire.

Dans son allocution, la gouverneure de la région a indiqué que cette journée est celle du triomphe de la souveraineté nationale, du courage du peuple malien et de la détermination constante de l’État à faire vivre son autorité sur chaque parcelle du territoire. «Elle incarne la résilience, la dignité et la foi inébranlable du Malien en son unité et en son avenir», a-t-elle précisé. S’agissant du thème de la rencontre, la gouverneure a fait savoir que celui-ci résonne parfaitement avec l’actualité et l’histoire de notre pays. Selon elle, le retour de l’État à Kidal symbolise qu’aucune partie du territoire n’échappera désormais à la présence de l’État, à sa protection et à son service.

Concernant les enjeux, la cheffe de l’exécutif régional a notamment mis l’accent sur la sécurisation durable des zones reconquises, la relance de l’économie locale et le renforcement de la cohésion entre les communautés. Quant aux perspectives, elles sont relatives à un Mali réconcilié, plus fort, plus juste et plus souverain. Mme Kanté Marie Claire a saisi l’opportunité pour exprimer sa gratitude au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à travers l’Université de Sikasso pour cette belle initiative.

«L’intégrité territoriale et la souveraineté nationale demeurent des valeurs fondamentales et cardinales de notre peuple. La quête de souveraineté s’est matérialisée par l’offensive militaire victorieuse des Forces armées maliennes en octobre2023, aboutissant à la conquête de Kidal le 14 novembre2023. Une date désormais gravée en lettre d’or dans l’histoire du Mali», a affirmé le directeur de l’IUDR Cheikh. Oumar Sanogo da ajouté que cette reprise a permis de rétablir l’administration et d’améliorer la sécurité dans la région. Le directeur de l’IUDR a salué le ministère en charge de l’Enseignement supérieur pour sa considération et toutes les autorités régionales pour leurs efforts constants en faveur de l’union, de la cohésion et de l’entente dans un Mali indivisible.

Quant au maire de la Commune urbaine de Sikasso, il a exprimé sa joie pour la reprise de Kidal par les FAMa. «Gloire au peuple malien et honneur aux Forces armées maliennes», a déclaré KalfaSanogo. Il a aussi invité l’ensemble de la population de Sikasso à la résilience.

Au cours du panel animé par le directeur de cabinet de la gouverneure, Bernard Coulibaly, et l’enseignant-chercheur, Dr Youssouf Doumbia, l’accent a été mis sur la souveraineté nationale, enjeux et perspectives. Bernard Coulibaly a expliqué la souveraineté du Mali. Il a donné des précisions sur les rebellions de Kidal et la reprise de la région par les FAMa.

Concernant les enjeux et perspectives, il a fait savoir que les tentatives de déstabilisation du pays, notamment, les incinérations de citernes, la crise de carburant, ainsi que les fausses informations sur les réseaux sociaux sont l’œuvre des ennemis du Mali pour créer de la mésentente entre les Maliens et leurs dirigeants. Le conférencier a, ensuite, proposé des pistes de solutions. Il s’agit, notamment, de l’accélération du recrutement, l’implantation des camps militaires dans les zones sensibles et le soutien à nos Forces armées et de sécurité avec des informations fiables et à temps. 

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : Mopti : Le comité consultatif de sécurité évalue les actions

Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuri.

Lire aussi : Kita : Adam Sow offre des couveuses et fauteuils roulants aux structures sanitaires

C’est un vrai ouf de soulagement que l’on a poussé au Centre de santé de référence (Csref) et au Centre de santé communautaire (Cscom) de Kita..

Lire aussi : Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains qui prennent part actuellement à une session de formation au Caire ont visité le vendredi dernier, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Lire aussi : Le Mali fédère les ambitions du Niger et du Burkina Faso

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat de l’AES, ouverte à Bamako, marque une étape décisive pour l’intégration économique des pays du Sahel. Réunissant des délégations venues du Burkina Faso, du Niger et du Mali, ainsi que de jeunes porteurs de projets, l’év.

Lire aussi : Ambassadeur Issa Konfourou : «La lutte contre le terrorisme est et doit rester régionale et internationale»

L’ambassadeur, représentant permanent du Mali auprès des Nations unies, Issa Konfourou, a intervenu le mardi dernier au nom de la Confédération des États du Sahel (AES) à New-York à l’occasion de la réunion publique d’information du Conseil de sécurité des Nations unies sur la «cons.

Lire aussi : Idrissa Arizo Maïga : Une éminente figure de la justice malienne tire sa révérence

Un magistrat de renom vient de tirer sa révérence. Il s’agit d’Idrissa Arizo Maïga, ancien procureur général près la Cour d’appel de Bamako, originaire du village de Tondibi, dans la Commune de Taboye. Son décès, survenu dans la nuit du 19 novembre, est une perte énorme pour notre jus.

Les articles de l'auteur

Sikasso : Le carburant disponible dans certaines stations-service

Plusieurs localités du pays connaissent la crise du carburant. Mais à Sikasso la situation est relativement appréciable. Actuellement, certaines stations-service de la ville sont opérationnelles..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:35

Une multitude d’activités à Sikasso

La gouverneure de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, a présidé, hier au gouvernorat, la Journée nationale des autorités et légitimités traditionnelles. L’événement a enregistré la présence du préfet du Cercle de Sikasso, Amadou Gassambé, du président du conseil régional de Sikasso, Yaya Bamba, du représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Abdramane Sidibé et de celui du coordonnateur régional des chefs de villages et de quartiers de Sikasso Dramane Keita..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:47

Sikasso : Gestion de la crise des hydrocarbures, la gouverneure informe et sensibilise les populations

La gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé a informé et sensibilisé les populations de la Région de Sikasso sur la gestion de la crise des hydrocarbures en initiant une grande rencontre jeudi dernier au gouvernorat..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié lundi 03 novembre 2025 à 11:02

Sikasso : Campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants

D’une durée de 3 mois, elle permettra de vacciner 20 millions de têtes de petits ruminants contre la peste dans la région.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:35

Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:46

Sikasso : Déjà dans l’ambiance du Festival triangle du balafon

La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneur..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:07

Sikasso : La biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 en ligne de mire

La phase régionale vient d’être bouclée. Elle a été remportée par le Cercle de Sikasso. Les Cercles de Kléla et de Nièna ont été classés respectivement deuxième et troisième.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner