Sikasso : Manifestation de soutien aux autorités et à l’armée

À l’appel du Collectif des femmes de la ville, des centaines de Sikassois sont descendus dans la rue, mardi dernier, pour réaffirmer leur soutien et leur solidarité sans faille aux autorités de la Transition et aux Forces armées maliennes (FAMa). Ils ont surtout dénoncé la cabale médiatique contre notre pays et appelé les Maliens à s’unir pour relever les défis

Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:37
Sikasso : Manifestation de soutien aux autorités et à l’armée

Remise de la déclaration à la gouverneur Mme Kanté Marie Claire Dembélé


Dans le but d’exprimer leur soutien indéfectible et leur solidarité aux autorités de la Transition, le Collectif des femmes de Sikasso a organisé, mardi dernier, une marche de soutien en leur faveur. La marche qui a débuté devant la mairie de la Commune urbaine de Sikasso en passant par le rond-point du Grand marché jusqu’au gouvernorat a fait l’objet d’une grande mobilisation. Des centaines de Sikassois, toutes tendances confondues et de toutes obédiences, ont répondu à l’appel.


La manifestation a enregistré la présence des autorités régionales dont la cheffe de l’exécutif régional, Mme Kanté Marie Claire Dembélé et les membres de son cabinet, la représentante du préfet du Cercle de Sikasso, Awa M. Doumbia, le 1er adjoint au maire de la Commune urbaine de Sikasso Abdramane Sidibé, la porte-parole du Collectif des femmes de Sikasso Kamissa Berthé, les représentants des Forces de défense et de sécurité.  


Le Collectif des femmes de Sikasso est composé des vendeuses de légumes (américain sugu), celles de pommes de terre du marché de Médine, des vendeuses détaillantes de poisson, des femmes koredugaw et d’autres organisations féminines. Elles ont organisé cette manifestation pour réaffirmer leur soutien et leur solidarité sans faille aux autorités de la Transition et aux Forces armées maliennes (FAMa). Elles ont surtout dénoncé les complots et la cabale médiatique contre notre pays.


«Nous, femmes de Sikasso, toutes tendances confondues et de toutes obédiences, venons avec fierté, honneur et dignité apporter notre message de soutien et de solidarité aux autorités de la Transition, précisément au Général d’armée Assimi Goïta, Président de la Transition et Chef de l’État», a déclaré la porte-parole du Collectif des femmes de Sikasso, Kamissa Berthé, ajoutant que cette mobilisation s’inscrit dans une démarche patriotique pour louer la bravoure de nos hommes en uniforme, engagés dans la défense de la mère patrie.


«Nous réaffirmons ici, solennellement notre soutien à notre vaillante Armée nationale qui engrange, chaque jour que Dieu fait, des succès éclatants faisant échec à toutes les velléités de démoralisation et de déstabilisation orchestrées par les ennemis de la paix», a déclaré la porte-parole du Collectif des femmes de Sikasso. Elle a, au nom de ses sœurs, prié pour le repos éternel de nos vaillants militaires tombés au champ d’honneur et souhaité prompt rétablissement aux blessés.


Les manifestantes ont également dénoncé les complots et la cabale médiatique contre notre pays. Elles ont demandé aux Maliens de s’unir comme un seul pour faire face à la situation. Il y va de l’intérêt de tous et pour les générations futures.


Pour sa part, la gouverneure de la Région de Sikasso a exprimé sa satisfaction pour cette initiative du Collectif des femmes de Sikasso. Elle a souligné le rôle capital que jouent les femmes dans notre société. «La femme est au début, au milieu et à la fin de toute chose. Si un militaire tombe, c’est l’enfant d’une femme qui est tombé, c’est le mari d’une femme qui est tombé, c’est le frère d’une femme qui est tombé», a soutenu Mme Kanté Marie Claire Dembélé. Elle a poursuivi que l’arme des femmes, c’est la prière. Il les a invitées à prier pour les autorités de la Transition et pour les FAMa car le Mali tient grâce aux prières et «ce que femme veut, Dieu veut». 


Par ailleurs, la cheffe de l’exécutif régional a salué la population de Sikasso pour sa résilience. La remise de paniers remplis de fruits et de légumes par le Collectif des femmes de Sikasso au gouverneur comme apport pour l’alimentation des FAMa a été le temps fort de la marche de soutien aux autorités de la Transition.                                                                 

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du jeudi 25 juin 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le jeudi 25 juin 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Projet de la boucle Nord 225 kv : Le CNT donne son quitus au financement partiel

Ce texte vise à répondre aux besoins énergétiques des populations de la capitale et des localités environnantes, tout en favorisant l’accès à l’électricité dans les zones non encore électrifiées.

Lire aussi : Nouvelles règles de fonctionnement du Cesec : Le CNT donne son quitus

Le Conseil national de Transition ( CNT) a adopté, ce jeudi 25 juin 2026 au Centre international de conférences de Bamako, le projet de loi organique fixant l'organisation, les règles de fonctionnement et de désignation des membres du Conseil économique, social, environnemental et culturel ( Ce.

Lire aussi : Missions diplomatiques et consulaires du Mali : Cinq nouveaux chargés de communication mis en route

Il s’agissait pour le gouvernement de formuler des conseils, des orientations et des attentes à l’endroit de ces professionnels de média.

Lire aussi : Transition : Alhamdou Ag Ilyène dresse le bilan des réalisations de son département

-.

Lire aussi : À l’heure du Mali : L’immatériel au service du Mali Kura

-.

Les articles de l'auteur

Kotoroni : Les Sikassois s’identifient à ce cours d’eau

Ce marigot prend sa source dans les hauteurs et zones humides au sud-ouest du Kénédougou. Il traverse la ville de Sikasso d’ouest à l’est.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 09 avril 2026 à 08:24

Sikasso : L’AMPPT offre des dons aux personnes handicapées

La présidente de l’Association malienne des personnes de petite taille (AMPPT), non moins vice-présidente de la Fédération malienne des associations des personnes handicapées (FEMAPH) et membre du Conseil national de Transition (CNT), Mme Kadidiatou Barry, a offert des vivres et non-vivres à 50 personnes vivant avec handicap et des personnes de petite taille de la Cité verte du Kénédougou..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 08 avril 2026 à 08:00

Sikasso : La semaine sportive, artistique et culturelle de l’académie d’enseignement a vécu

L’événement a été marqué par des concours de poésie, de lecture, de chorégraphie et de slam, ainsi que par des compétitions de football, de basketball et d’athlétisme.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 02 avril 2026 à 08:27

Sikasso : Les grottes de Missirikoro, entre légende et mystères

La Région de Sikasso regorge de nombreux sites historiques parmi lesquels les grottes de Missirikoro. Un endroit à découvrir à tout prix.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 11 mars 2026 à 08:37

Souleymane Traoré alias Néba Solo : Le balafon, c’est aussi une identité sénoufo

Instrument emblématique, le balafon est depuis très longtemps admiré par les Maliens. Cet instrument de percussion était utilisé par les griots dans un premier temps avant d’être joué par toutes les catégories sociales. Il joue un rôle crucial dans la refondation de notre pays. Dans les lignes qui suivent, l’enfant de Nébadougou dans le Kénédougou, Souleymane Traoré alias Néba Solo, livre sa perception du balafon en milieu senoufo.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 25 février 2026 à 08:30

Nuit du citoyen à Sikasso : 12 citoyens distingués pour leur engagement

La salle de conférence du gouvernorat de Sikasso a abrité, mardi dernier, la 2è édition de la «Nuit du citoyen». La rencontre était présidée par la gouverneure de la région, Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié lundi 23 février 2026 à 08:38

Sikasso : Le festival international nangnerki, un véritable espace de brassage culturel

Le stade Babemba Traoré de Sikasso vibre depuis le 10 février, et ce durant une semaine, au rythme du festival Nangnerki. Le «Nangnerki» est une appellation vernaculaire senoufo du spécimen de l’arbre dans lequel sont taillés les lames du balafon. L’évènement constitue un espace de rencontre de plusieurs ethnies du Mali et d’ailleurs..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 18 février 2026 à 08:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner