Sikasso : Déjà dans l’ambiance du Festival triangle du balafon

La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneur.

Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:07
Sikasso : Déjà dans l’ambiance du Festival triangle du balafon

Les prestations de Neba Solo et de la nouvelle équipe de Kéné star de Sikasso ont été les temps forts de la cérémonie

 

À quelques jours de cette rencontre des balafonistes, une cérémonie de lancement a été organisée dans la salle de spectacle Lamissa Bengaly de Sikasso. La cérémonie était placée sous la présidence du chef de cabinet par intérim du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Dr Salia Mallé. C’était en présence de la gouverneure de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, du président du Conseil régional de Sikasso, Yaya Bamba, du 1er adjoint au maire de la Commune urbaine de Sikasso,  Abdramane Sidibé, et d’une forte délégation venue de Bamako pour la circonstance.


À l’entame de ses propos, le chef de cabinet par intérim du ministère en charge de l’Artisanat a remercié les autorités administratives et politiques, les chefs coutumiers pour leur hospitalité légendaire. Il a souligné que la présente édition s’inscrit dans le cadre de l’Année de la culture, décrétée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. En outre, Dr Salia Mallé a rappelé que le 29 août dernier, le ministre chargé de la Culture, Mamou Daffé, a présidé le pré-lancement de la 9è édition du Festival international triangle du balafon à Bamako. 


Par ailleurs, il a souligné que l’édition de cette année sera couplée au lancement du Projet siguida nieta, consacré aux initiatives locales pour la promotion et la préservation du patrimoine culturel. Il vise à stimuler les industries culturelles et créatives locales en lien avec le patrimoine culturel. Elle sera aussi couplée aux Journées nationales du patrimoine culturel sous le thème : «Place et rôle du maaya ni danbé dans la formation du Maliden kura». 


 Le chef de cabinet par intérim a affirmé que l’édition s’annonce très riche en couleur avec la contribution artistique des pays invités. Il y aura des innovations notoires comme le Forum de Sikasso qui fera appel aux experts du balafon, la Nuit des lauréats, l’animation sur les quatre sites off en vue de renforcer l’appropriation du balafon par les Sikassois, la foire artisanale et la visite guidée.


Quant à la gouverneure, elle a expliqué : «Le balafon n’est pas un simple instrument de musique, il représente un patrimoine vivant, un symbole de notre identité collective, un langage universel qui exprime nos joies, accompagne nos cérémonies et transmet de génération en génération les valeurs de solidarité, de tolérance et de paix». Mme Kanté Marie Claire Dembélé a aussi déclaré que depuis sa création, ce festival est devenu un rendez-vous incontournable pour la valorisation de nos cultures et un levier de rapprochement entre le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée et d’autres nations amies.


La cheffe de l’exécutif régionale a aussi affirmé que le festival se veut à la fois un moment de célébration culturelle, un appel à la cohésion sociale et à la paix, avant de remercier le Président de la Transition et le ministre chargé de la Culture pour la relance de l’initiative qui constitue l’identité culturelle de Sikasso.


De son côté, Yaya Bamba a fait savoir que le ministère en charge de l’Artisanat a signé avec la collectivité région un protocole d’accord pour l’organisation du festival. «Le Conseil régional de Sikasso a fait une modeste contribution financière d’une valeur de 10 millions de Fcfa pour l’organisation», a-t-il dit.


Auparavant, Abdramane Sidibé avait souhaité la bienvenue aux invités et mis un accent particulier sur l’originalité du balafon. Et d’inviter les balafonistes à ne pas trop moderniser le balafon jusqu’à ce qu’il perde son essence.


La présentation succincte du projet sigida-nieta, la signature de contrat entre le ministère en charge de la Culture et les bénéficiaires (le Centre de formation Zanon de Souleymane Traoré alias Neba Solo, le Musée régional de Sikasso et le Centre culturel et artisanal de formation nakomo de Kadiolo), la remise de chèque aux bénéficiaires du projet, les prestations de Neba Solo et de la nouvelle équipe de Kéné star de Sikasso et la parade des korèdugaw ont été d’autres temps forts de la cérémonie.

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : El Hadj Adama Issa Sacko : «J’ai remarqué que la culture Khassonké est en voie de disparition»

L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pa.

Lire aussi : Coopération culturelle : Le ministre Daffé et l’ambassadeur de la Palestine, Hassan Albalawi, s’inscrivent dans la même vision

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, lundi dernier dans ses propres installations, dans le cadre de l’Année de la culture, l’ambassadeur de la Palestine au Mali, Hassan Albalawi..

Lire aussi : Biennale de Tombouctou : La chorégraphie de la cérémonie d’ouverture en construction

Depuis bientôt un mois, le maître chorégraphe, Karim Togola, assisté de deux professeurs de danse du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté, Abdoulaye Koné et Dramane Sidibé, sont à pied d’œuvre pour la construction du ballet de la cérémonie d’ouverture.

Lire aussi : Ségou : lancement de la journée de la Jeunesse africaine

Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, Boureïma Ongoïba, a présidé, vendredi dernier, la cérémonie de lancement des activités commémoratives de la Journée de la jeunesse africaine, édition 2025..

Lire aussi : Année de la culture : Le plaidoyer pour la création

Le parrain du mois dans le cadre de l’Année de la culture a expliqué clairement lors de la rencontre la nécessité de créer pour être visible dans le monde. Il a aussi invité les créateurs à s’inspirer de notre patrimoine musical, textile ou architectural pour bâtir des produits culture.

Lire aussi : Festival Rendez-vous chez nous : De beaux spectacles dans la rue

Si au départ le «Festival Rendez-vous chez nous» était concentré sur les masques et marionnettes, force est de constater que l’événement s’est beaucoup développé. De nos jours, il est devenu plus éclectique avec une programmation riche et variée, allant de la musique à la danse moder.

Les articles de l'auteur

Reprise de Kidal par l’Armée : L’Université de Sikasso débat des enjeux et perspectives de la souveraineté territoriale

14 novembre 2023-14 novembre 2025, cela fait deux ans que les Forces armées maliennes ont repris Kidal. Pour la commémoration de ce retour de l’État à Kidal que l’Université de Sikasso a organisé, vendredi dernier, une grande rencontre. «Retour effectif de l’État à Kidal, enjeux et perspectives d’une souveraineté territoriale affirmée», était le thème retenu à cet effet..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:13

Sikasso : Le carburant disponible dans certaines stations-service

Plusieurs localités du pays connaissent la crise du carburant. Mais à Sikasso la situation est relativement appréciable. Actuellement, certaines stations-service de la ville sont opérationnelles..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:35

Une multitude d’activités à Sikasso

La gouverneure de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, a présidé, hier au gouvernorat, la Journée nationale des autorités et légitimités traditionnelles. L’événement a enregistré la présence du préfet du Cercle de Sikasso, Amadou Gassambé, du président du conseil régional de Sikasso, Yaya Bamba, du représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Abdramane Sidibé et de celui du coordonnateur régional des chefs de villages et de quartiers de Sikasso Dramane Keita..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:47

Sikasso : Gestion de la crise des hydrocarbures, la gouverneure informe et sensibilise les populations

La gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé a informé et sensibilisé les populations de la Région de Sikasso sur la gestion de la crise des hydrocarbures en initiant une grande rencontre jeudi dernier au gouvernorat..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié lundi 03 novembre 2025 à 11:02

Sikasso : Campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants

D’une durée de 3 mois, elle permettra de vacciner 20 millions de têtes de petits ruminants contre la peste dans la région.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:35

Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:46

Sikasso : La biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 en ligne de mire

La phase régionale vient d’être bouclée. Elle a été remportée par le Cercle de Sikasso. Les Cercles de Kléla et de Nièna ont été classés respectivement deuxième et troisième.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner