
La coordinatrice du FIS, Sy Aminata Makou Traoré (g) lors de la cérémonie d’ouverture
Pour la circonstance, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands pour marquer les esprits en termes d’organisation et de mobilisation. Habillés en tenue de leurs disciplines respectives, les pratiquants d'arts martiaux (toutes disciplines confondues) ont répondu massivement à l’appel. Petites démonstrations par-ci, par-là. Certains avaient des bâtons et d’autres des sabres plastiques en main, transformant le CICB en un véritable temple des arts martiaux.
La cérémonie d’ouverture de l’événement s’est tenue en présence d’un beau parterre de personnalités, dont l’ancien Premier ministre, Moussa Mara, et plusieurs présidents de Fédérations nationales sportives. Le thème de cette 9è édition est : «Le sport : catalyseur d’égalité, d’inclusion, de développement durable et paix pour un avenir équitable».
«L'accès au sport est important puisqu'il est instrument de paix et de cohésion sociale», a déclaré la coordinatrice du Forum international sur le sport, Sy Aminata Makou Traoré, avant d'appeler à une synergie d'actions pour bâtir un cadre sportif responsable et innovant. Profitant de cette opportunité qui met l'aïkido à l'honneur, Sy Aminata Makou Traoré trouve que le sport peut être le levier de progrès économique, s'il est soutenu et accompagné par chacun. «Nous allons mettre en lumière les initiatives, qui démontrent que le sport est un moteur de développement socio-économique», a-t-elle déclaré.
L'éclat de la cérémonie a été rehaussé par la remise de tableaux d'honneur et de trophées aux maîtres d'arts martiaux, aux sponsors pour les efforts consentis dans le cadre de la promotion du sport. L’un des temps forts a été la visite des stands.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a modéré une session d'information à l'intention de la jeunesse avec le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Réformes politiques et du S.
La Fédération malienne de judo et ju jitsu (FMJ) a lancé sa nouvelle saison, samedi dernier à la faveur de la coupe de son président. Pour cette première activité de la saison, 90 combattants dont 21 femmes ont participé à la compétition qui s’est déroulée dans la salle Abdallah Mahama.
Le coup d’envoi du Carré d’as du championnat national de basket-ball sera donné aujourd’hui. Au total, quatre rencontres sont au programme et toutes les confrontations se dérouleront au Palais des sports Salamatou Maïga..
Le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde de basket-ball, Qatar 2027, a été effectué mardi dernier à Doha. Le Mali a hérité de la poule D qui comprend également l’Ouganda, l’Angola et l’Egypte..
Le tirage au sort de l’Afrobasket masculin 2025 a eu lieu vendredi dernier à Luanda, en Angola. Le Mali évoluera dans le groupe D aux côtés de l’Égypte, du Sénégal et de l’Ouganda..
Dans le cadre des préparatifs de la 3è édition de la Nuit de la reconnaissance et du mérite du football malien baptisée, Mali football Awards, la Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec Aka Agency, a organisé un point de presse samedi dernier..