Chine : l'Intelligence artificielle au cœur de la Conférence mondiale sur l’éducation numérique à Wuhan

Ministres de l’Éducation, ambassadeurs, représentants des organisations internationales et universitaires étaient parmi les 600 invités de la rencontre de trois jours

Publié mardi 20 mai 2025 à 07:52
Chine : l'Intelligence artificielle au cœur de la Conférence mondiale sur l’éducation numérique à Wuhan

Par cette conférence, la Chine a marqué un tournant décisif dans sa vision éducative

Du 14 au 16 mai dernier s’est tenue la Conférence mondiale sur l’éducation numérique dans la salle de conférence de l’hôtel Inter Continental de Wuhan dans la province de Hubei en présence de plus de 600 participants. Ayant pour thème : «Développement et transformation numérique : l’ère de l’Intelligence artificielle», la rencontre a été coprésidée par le ministère chinois en charge de l’Éducation, la Commission nationale chinoise pour l’Unesco et le gouvernement provincial de Hubei.

 Les allocutions inaugurales ont mis l’accent sur l’importance cruciale accordée par la Chine à la numérisation de l’éducation perçue comme une avancée majeure ouvrant de nouvelles perspectives d’apprentissage et d’enseignement. L’accent a été mis sur la nécessité d’une intégration profonde de l’Intelligence artificielle (IA) dans le domaine éducatif afin de stimuler la réforme, favoriser l’innovation pédagogique et de former des talents hautement qualifiés.

Le développement éducatif à l’ère de l’Intelligence artificielle était ainsi au cœur de la rencontre de Wuhan. Face à la dynamique mondiale du développement numérique et l’IA, l’objectif commun est de définir de nouvelles étapes, d’établir de nouvelles normes et de tracer de nouvelles voies pour l’éducation numérique, guidant ainsi la transformation et son innovation à l’échelle internationale.

Le programme des trois jours de la conférence a ainsi porté sur les technologies de pointe, les politiques publiques de l’éducation numérique, les considérations ethniques liées au numérique et les applications pratiques dans la numérisation du secteur de l’éducation. Les participants, à savoir des ministres de l’Éducation de plus de 30 nations, des ambassadeurs, des représentants des organisations internationales comme l’Unesco et l’Unicef et des universitaires, ont pris part à diverses sessions, exploré une exposition numérique immersive présentant les dernières avancées et effectué des visites des établissements scolaires.

Par cette conférence à Wuhan, la Chine a marqué un tournant décisif dans sa vision éducative en publiant son premier Livre blanc sur l’éducation intelligente et en lançant officiellement son action stratégique de numérisation de l’éducation nationale 2.0. Pour le vice-ministre chinois chargé de l’Éducation, Wu Yan, ce Livre blanc, une première mondiale sur le thème de l’éducation intelligente, raconte l’histoire du développement, la stratégie, les réalisations pratiques et les perspectives de l’éducation intelligente en Chine.

Wu Yan a mis l’accent sur l’importance accordée par le gouvernement chinois à la numérisation de l’éducation. «Une avancée importante pour mon pays pour ouvrir une nouvelle voie au développement de l’éducation», a-t-il souligné en citant le président Xi Jinping. Le vice-ministre chargé de l’Éducation a aussi mis en lumière les étapes clés de cette transformation, depuis la promotion de la «construction et l’application de trois connexions et deux plateformes» en 2012 jusqu’à la réponse innovante face à la pandémie de la Covid 19 avec un enseignement en ligne à grande échelle.

Wu Yan a exposé le concept 3C (connexion, contenu, coopération) et l’orientation 3I ( intégration, intelligence, internationalisation), tout en insistant sur l’intégration de services éducatifs sur la plateforme nationale, le développement d’actions éducatives basées sur l’IA et la construction d’une plateforme de coopération internationale. Il a également partagé des exemples concrets des «attitudes pratiques» de la Chine, à savoir dans la culture des talents en intelligence artificielle, les applications industrielles de l’IA dans l’éducation et le renforcement des infrastructures numériques.

Pour l’avenir, le vice-ministre chinois a annoncé le lancement de l’action stratégique de numérisation de l’éducation nationale 2.0, qui visera à construire une éducation qui «accompagne chacun tout au long de sa vie, une éducation adaptée à tous et une éducation plus ouverte et plus flexible». Il a souligné l’ambition de la Chine de «fournir une solution chinoise au développement de l’éducation intelligente mondiale» et de continuer à renforcer la plateforme nationale, à promouvoir l’application de l’IA et à approfondir la coopération internationale.

Pour conclure, le ministre Wu Yan dira que «l’éducation intelligente est la quête commune de l’éducation par l’humanité», tout en réaffirmant l’engagement de la Chine à travailler avec les pays du monde entier pour un avenir éducatif plus équitable, avec un produit de qualité et plus intelligent. 

Envoyé spécial

Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:43

Gao : La menace d’une pénurie d’eau potable

Face à la situation, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) préconise d’installer une station d’eau de surface au niveau de Wabaaria.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:28

Gao : Les enseignants du public ont maintenu leur mot d’ordre de grève

La rentrée scolaire 2025-2026 a eu lieu hier à Gao. Le directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Diakité, accompagné d’une forte délégation, a effectué une visite dans l’école privée de Hamada et au lycée Yana Maïga..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:08

Rentrée scolaire à Gao : Menace de grève de la coordination des enseignants

La Coordination des syndicats des enseignants de l’éducation de la Région projette d’observer un arrêt de travail de 72 heures à compter de ce mercredi 1er octobre 2025, jour de la rentrée des classes. L’annonce a été faite au cours d’une réunion extraordinaire, tenue vendredi dernier par les responsables de la Coordination des enseignants de l’éducation de la région..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:59

Gao : les préfets et sous-préfets édifiés sur le processus d’exécution des dépenses

La direction régionale du budget de Gao a organisé le jeudi dernier, à l’intention des préfets et sous-préfets de l’ensemble de la Région de Gao, une session d’échanges sur l’exécution des dépenses..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:40

Mohomodou Ibrahim dit Arougaya : «Le 22 septembre n’est pas une fête de la seule Armée»

À 84 ans, Mohomodou Ibrahim dit Arougaya Touré est actuellement le patriarche des Arma de Gao. Il avait servi très longtemps le pays en tant que douanier avant de faire valoir ses droits à la retraite en 1996. Il se souvient qu’avant, la célébration de la fête de l’indépendance mobilisait tous les fils du pays (militaires et civils) et cela pendant des jours.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:02

Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner