
Du 14 au 16 mai dernier s’est tenue la Conférence mondiale sur l’éducation numérique dans la salle de conférence de l’hôtel Inter Continental de Wuhan dans la province de Hubei en présence de plus de 600 participants. Ayant pour thème : «Développement et transformation numérique : l’ère de l’Intelligence artificielle», la rencontre a été coprésidée par le ministère chinois en charge de l’Éducation, la Commission nationale chinoise pour l’Unesco et le gouvernement provincial de Hubei.
Les allocutions inaugurales ont mis l’accent sur l’importance cruciale accordée par la Chine à la numérisation de l’éducation perçue comme une avancée majeure ouvrant de nouvelles perspectives d’apprentissage et d’enseignement. L’accent a été mis sur la nécessité d’une intégration profonde de l’Intelligence artificielle (IA) dans le domaine éducatif afin de stimuler la réforme, favoriser l’innovation pédagogique et de former des talents hautement qualifiés.
Le développement éducatif à l’ère de l’Intelligence artificielle était ainsi au cœur de la rencontre de Wuhan. Face à la dynamique mondiale du développement numérique et l’IA, l’objectif commun est de définir de nouvelles étapes, d’établir de nouvelles normes et de tracer de nouvelles voies pour l’éducation numérique, guidant ainsi la transformation et son innovation à l’échelle internationale.
Le programme des trois jours de la conférence a ainsi porté sur les technologies de pointe, les politiques publiques de l’éducation numérique, les considérations ethniques liées au numérique et les applications pratiques dans la numérisation du secteur de l’éducation. Les participants, à savoir des ministres de l’Éducation de plus de 30 nations, des ambassadeurs, des représentants des organisations internationales comme l’Unesco et l’Unicef et des universitaires, ont pris part à diverses sessions, exploré une exposition numérique immersive présentant les dernières avancées et effectué des visites des établissements scolaires.
Par cette conférence à Wuhan, la Chine a marqué un tournant décisif dans sa vision éducative en publiant son premier Livre blanc sur l’éducation intelligente et en lançant officiellement son action stratégique de numérisation de l’éducation nationale 2.0. Pour le vice-ministre chinois chargé de l’Éducation, Wu Yan, ce Livre blanc, une première mondiale sur le thème de l’éducation intelligente, raconte l’histoire du développement, la stratégie, les réalisations pratiques et les perspectives de l’éducation intelligente en Chine.
Wu Yan a mis l’accent sur l’importance accordée par le gouvernement chinois à la numérisation de l’éducation. «Une avancée importante pour mon pays pour ouvrir une nouvelle voie au développement de l’éducation», a-t-il souligné en citant le président Xi Jinping. Le vice-ministre chargé de l’Éducation a aussi mis en lumière les étapes clés de cette transformation, depuis la promotion de la «construction et l’application de trois connexions et deux plateformes» en 2012 jusqu’à la réponse innovante face à la pandémie de la Covid 19 avec un enseignement en ligne à grande échelle.
Wu Yan a exposé le concept 3C (connexion, contenu, coopération) et l’orientation 3I ( intégration, intelligence, internationalisation), tout en insistant sur l’intégration de services éducatifs sur la plateforme nationale, le développement d’actions éducatives basées sur l’IA et la construction d’une plateforme de coopération internationale. Il a également partagé des exemples concrets des «attitudes pratiques» de la Chine, à savoir dans la culture des talents en intelligence artificielle, les applications industrielles de l’IA dans l’éducation et le renforcement des infrastructures numériques.
Pour l’avenir, le vice-ministre chinois a annoncé le lancement de l’action stratégique de numérisation de l’éducation nationale 2.0, qui visera à construire une éducation qui «accompagne chacun tout au long de sa vie, une éducation adaptée à tous et une éducation plus ouverte et plus flexible». Il a souligné l’ambition de la Chine de «fournir une solution chinoise au développement de l’éducation intelligente mondiale» et de continuer à renforcer la plateforme nationale, à promouvoir l’application de l’IA et à approfondir la coopération internationale.
Pour conclure, le ministre Wu Yan dira que «l’éducation intelligente est la quête commune de l’éducation par l’humanité», tout en réaffirmant l’engagement de la Chine à travailler avec les pays du monde entier pour un avenir éducatif plus équitable, avec un produit de qualité et plus intelligent.
Envoyé spécial
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..