
Les équipes s’affrontent dans une formule de championnat et les trois premières du classement se qualifient pour le 2è tour et affronteront les 3 meilleures du groupe B, composé du Sénégal, de la RD Congo, de Madagascar et de la Côte d’Ivoire. Championne d’Afrique en titre, la Tunisie est logée dans le groupe C et en découdra avec le Nigeria, le Rwanda et la Guinée. Quant au groupe A, il mettra aux prises le Soudan du Sud, le Cameroun, le Cap-Vert et la Libye. Les 16 équipes en lice disputeront les éliminatoires africains du Mondial, réparties sur cinq fenêtres, afin de qualifier cinq équipes pour Qatar 2027.
Au premier tour, les équipes seront réparties en quatre groupes de quatre. Chaque équipe affrontera les trois autres de son groupe lors de deux tournois disputés au cours des trois premières fenêtres (en novembre 2025, février 2026 et juillet 2026), avec un total de six matches par équipe. Les trois meilleures équipes de chaque groupe accéderont au deuxième tour, où elles rejoindront trois équipes d’un autre groupe.
Ces deux fenêtres supplémentaires sont prévues en août 2026 et février 2027. À l’issue de ces six matches supplémentaires par équipe, les deux meilleures équipes de chaque groupe, ainsi que la meilleure troisième équipe se qualifieront pour la Coupe du monde FIBA 2027.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Stade malien Dames ne pouvait espérer meilleure entame de Play-offs du championnat national de basket-ball. En effet, hier au compte de la journée inaugurale, les Stadistes ont laminé leurs grandes rivales djolibistes, battues sur le score sans appel de 82-55..
La confrontation entre les deux cadors du basket-ball malien promet du spectacle avec d’un côté des Rouges en quête de rachat et de l’autre, les Stadistes qui visent un deuxième sacre consécutif. Sur le tableau masculin, le Stade malien, champion du Mali en titre, sera face à l’équip.
Les quatre équipes qualifiées pour la dernière phase du championnat sont connues. Il s’agit du Djoliba AC et du Stade malien chez les Dames, du Stade malien et l’AS Police et le CRBT chez les Messieurs. Dans chaque tableau, les équipes s’affrontent en 5 matches pour décrocher le titre de .
Le cricket malien est en train de faire son petit bonhomme de chemin depuis quelques décennies. Ses acteurs ne rechignent pas à la tâche pour faire vulgariser la discipline dans le pays. C'est ainsi que la section cricket de la Commune I, en collaboration avec la mairie de la Commune I et la Féd.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a modéré une session d'information à l'intention de la jeunesse avec le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Réformes politiques et du S.
La Fédération malienne de judo et ju jitsu (FMJ) a lancé sa nouvelle saison, samedi dernier à la faveur de la coupe de son président. Pour cette première activité de la saison, 90 combattants dont 21 femmes ont participé à la compétition qui s’est déroulée dans la salle Abdallah Mahama.