
Autrement dit, les Blancs du Complexe sportif Fousseny Diarra de Sotuba et les Rouges du Complexe sportif Karounga Keïta dit Kéké ne peuvent être rattrapés par les autres équipes, même si les deux équipes venaient à perdre leurs derniers matches. L’histoire retiendra que le Stade malien de Bamako a été la première formation à inscrire son nom au palmarès du championnat professionnel Ligue 1 Orange et que les hommes du technicien Mamoutou Kané dit Mourlé ont été sacrés à deux journées de la fin des débats (victoire 1-0 contre l’AS Bakaridjan lors de la 24è journée).
La troisième place du classement se jouera entre les Onze Créateurs (3è, 39 points), l’Usfas (4è, 38 points) et l’AS Réal de Bamako (5è, 35 points). Ces trois équipes peuvent terminer, chacune, sur podium et recevoir la coquette somme de 10 millions de Fcfa (le champion et le vice-champion du Mali recevront, respectivement 30 et 15 millions de Fcfa).
Lors des deux dernières journées, les Créateurs de Niaréla affronteront l’AS Bakaridjan (6è, 32 points) et Binga FC (8è, 30 points) alors que l’Usfas sera face au FC Diarra (14è, 19 points) et à l’AS Police (10è, 27 points). Quant à l’AS Réal de Bamako, elle jouera contre Afrique football élite (AFE) qui occupe la 7è place avec 30 points et les étoiles du Mandé (13è, 21 points).
Dans le bas du tableau, la menace de relégation se précise de plus en plus pour les Stellistes du Mandé et les joueurs de Sébénicoro qui risquent de retourner en division inférieure, un an seulement après leur accession à l’élite. Toutefois, l’AS Police (10è, 27 points), l’US Bougouni (11è, 27 points) et l’ASKO (12è, 24 points) ne se sont pas encore tirées d’affaire et peuvent également perdre leur place en D1 à l’issue des deux dernières journées du championnat. Le suspense reste donc entier et bien malin celui qui pourra trouver les noms des deux équipes qui seront reléguées en division inférieure.
LES RÉSULTATS DE LA 24è JOURNÉE
US Bougouni-Onze Créateurs : 1-0
ASKO-Étoiles du Mandé : 1-1
AS Bakaridjan-Stade malien : 0-1
AS Réal de Bamako-Djoliba AC : 1-1
Binga FC-Usfas : 5-2
AS Police-AFE : 0-0
FC Diarra-US Bougouba : 0-3
Djeneba BAGAYOGO
A l’image du capitaine des Aigles Yves Bissouma vainqueur de l’Europa league avec Tottenham, la saison 2024-2025 a vu plusieurs expatriés maliens s’illustrer avec leurs clubs respectifs. Entre autres, on peut citer Amady Camara, Adama Traoré dit Malouda, Sibiry Keïta, Soumaïla Sidibé. Ret.
La 1ère édition de la Ligue des champions féminine de la Confédération asiatique de football (AFC) a connu son épilogue samedi dernier. En finale, Wuhan Jiangda (Chine) de Saratou Traoré a pris le dessus sur Melbourne d’Australie, défait 5-4 aux tirs au but (1-1 à l’issue du temps régl.
La phase de groupes de la 2è édition du Tournoi de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a livré son verdict lundi dernier..
La sélection nationale est logée dans la poule L où elle en découdra au premier tour avec la Nouvelle Zélande, l’Autriche et l’Arabie saoudite. Le Maroc, champion d’Afrique en titre évoluera dans le groupe B, en compagnie du Japon, de la Nouvelle-Calédonie et du Portugal, alors que l’.
Les joueurs du Derby Académie ont reçu leur trophée de champion de Bamako, dimanche dernier au stade Ouezzin Coulibaly à l’issue de la 3è et dernière journée du Carré d’as..
Après Yaya Diallo sacré en 2024, Siriki Diarra est devenu, samedi dernier, le deuxième coureur malien à soulever le prestigieux trophée. Il s’est imposé devant son coéquipier en équipe nationale, Tiémoko Diamouténé et le Burkinabè Saturnin Yaméogo.