Professionnels de la publicité : 11 nouvelles agences reçoivent leurs agréments

«Le Mali a plus que jamais besoin d’organisation, de structuration, de professionnalisation de son secteur privé qui doit être fort et responsable. Il nous faut des entreprises formelles, crédibles qui créent de l’emploi, paient leurs impôts, contribuent à la richesse nationale et participent pleinement à l’édification d’une économie résiliente», a déclaré hier le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration.

Publié mercredi 28 mai 2025 à 07:29
Professionnels de la publicité : 11 nouvelles  agences reçoivent leurs agréments

Cette vague porte à 66 le nombre d’agences désormais reconnues par l’état pour exercer légalement l’activité publicitaire au Mali

 Alhamdou Ag Ilyène intervenait ainsi lors de la cérémonie de remise des agréments d’exercice professionnel de la publicité. Cet évènement, organisé par le département de tutelle, en partenariat avec le Groupement professionnel des agences de communication du Mali (Gpac), a réuni plusieurs professionnels de la faîtière. On notait la présence du président du Gpac, Sidi Dagnoko, le président de la Hac, Gaoussou Coulibaly, ainsi que le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté.

 Ils sont au total 11 nouvelles structures (agences de communication et régies publicitaires) qui rejoignent cette dynamique, portant à 66 le nombre d’agences désormais réconnues par l’État pour exercer légalement l’activité publicitaire au Mali. Selon le ministre Alhamdou Ag Ilyène, aujourd’hui, le domaine de la Communication franchit une étape déterminante dans une démarche de consolidation du cadre légal du secteur de la publicité.

Il précisera que la loi N°2017-017/PRM du 12 juin 2017 portant régime général de la publicité au Mali et son décret d’application traduisent la volonté ferme de l’État de mettre fin au dommageable dérèglement du domaine de la publicité. Il rappellera qu’en 2023, 55 entreprises ont obtenu leurs agréments officiels dont 4 agences conseil, 22 régies publicitaires et 29 agences de communication. Le chef du département en charge de la Communication a félicité le Gpac pour sa mobilisation constante et son esprit de collaboration.

 Par ailleurs, Alhamdou Ag Ilyène considère ce progrès fragile, si nous ne prenons pas garde à un fléau qui menace l’équilibre du marché: la concurrence déloyale. «Trop d’agences non agréées opérant dans l’informel continuent de capter des marchés au mépris des textes, en échappant à tout contrôle, à toute obligation fiscale et à toute norme de qualité», a-t-il dit, indiquant que cela n’est plus acceptable.

Les agences en règle, celles qui ont investi dans la conformité, le professionnalisme et la transparence, doivent être protégées. Dans les jours à venir, a assuré le ministre, son département poursuivra un travail engagé avec le Gpac pour renforcer davantage l’encadrement du secteur et l’interdiction sera faite à tous de travailler avec des agences non en règle. Pour y arriver, il sera procédé à l’adoption d’un cadre juridique pour la mise en place d’une taxe sur la publicité et à la création de l’Observatoire national de la publicité, organe d’alerte, de veille et de suivi des pratiques du secteur.

Mohamed Lamine Malé Sissoko, associé gérant de L&M Régie Publicitaire, s’est dit très heureux d’avoir une accréditation nationale pour pouvoir exercer la Communication. Cet heureux bénéficiaire a promis de faire bon usage de son agrément afin de créer quelque chose qui apportera de la valeur ajoutée dans le secteur.


Pour sa part, le président du Gpac, Sidi Dagnoko a remercié les autorités pour la bonne compréhension de cette agrégation des agences de communications et régies publicitaires ainsi que pour leur idée de partenariat public-privé qui donnera de bons résultats à travers la création d’emplois et la professionnalisation du secteur. 
Des attestations de participation à une formation sur l’Intelligence artificielle (IA) ont été également remises à quelques bénéficiaires.

Fadi CISSE

Lire aussi : Salon de la rentrée universitaire : Un espace d’orientation pour bâtir l’avenir des étudiants

Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.

Lire aussi : Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, jeudi dernier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de l.

Lire aussi : Diaspora malienne : L’appel pour la paix et la cohésion entendu

Une délégation du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a été reçue en audience, mercredi dernier, par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Lire aussi : Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Lire aussi : Salon de l’Habitat de Bamako : la 8è édition attendue en octobre 2025

L’événement verra la participation de sept pays, à savoir la Türkiye (pays d’honneur), le Niger, le Burkina Faso, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée.

Lire aussi : Notre santé, Grossesse : Les envies de la femme enceinte

Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..

Les articles de l'auteur

Flambée des prix des condiments : C’est très dur pour les ménagères

Chou, tomate, piment, courge, aubergine, gombo frais, céleris et persils, poivron, viande, volaille, presque tout est cher en période de soudure. Une situation délicate qui coupe le sommeil à nombre de femmes au foyer.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 12:58

Ciment : Le prix baisse

La tonne du ciment local doit être cédée à 112.000 Fcfa contre 117.000 Fcfa pour le ciment importé.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:22

Résilience socio-économique : La contribution satisfaisante de l’ONG Join for Water

Le 1er adjoint au préfet de Kati, Issa Pléa, a ouvert, hier à la préfecture de Kati, les travaux de la 2è session ordinaire du Comité local d’orientation de coordination et de suivi des actions de développement (Clocsad) couplée au 1er comité de pilotage du programme de l’ONG Join for water (JFW)/Protos au titre de l’exercice 2025. C’était en présence de sa Coordonnatrice pays, Mme Fomba Bintou Traoré..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 15 août 2025 à 08:57

Travail manuel : La rude concurrence des ouvriers étrangers

Certains reprochent à nos ouvriers leur manque de compétitivité à l’échelle sous-régionale, voire africaine. Ceux-ci expliquent simplement que derrière les travailleurs manuels d’autres nationalités, qui officient dans notre pays, se cachent nos professionnels pour la réalisation de leurs œuvres.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 06 août 2025 à 08:41

Salon des médias du Mali : Zoom sur le professionnalisme

«Pour un pays comme le nôtre, en quête de stabilité, de souveraineté et de cohésion nationale, la qualité de l’information n’est pas un luxe : elle est une nécessité indispensable et même un enjeu stratégique»..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:42

Le ministre Boubacar Diané dans l’émission Mali Kura Taasira 3 : «Des actions et réformes urgentes pour sortir définitivement de cette crise énergétique»

-.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:31

Budget 2024 de l’Amap : Satisfecit et encouragements du conseil d’administration

Le budget de l’Agence pour l’exercice 2024, adopté par la 45è session ordinaire, se chiffre à plus de 2,3 milliards de Fcfa contre 2,2 milliards Fcfa en 2023, soit un taux d’augmentation de 0,80%.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 16 juillet 2025 à 07:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner