
Aïssata Tapily (g) et ses partenaires ont enregistré deux victoires et un match nul en trois sorties
Lors de la 3è journée, la sélection nationale féminine a été accrochée 1-1 par le Liberia (but de Fatou Dembélé pour le Mali à la 51è minute), un résultat sans conséquences pour la capitaine Fatoumata Karentao et ses coéquipières qui terminent en tête du groupe avec 7 points.
Le deuxième ticket qualificatif est revenu au Libéria (5 points), alors que la Mauritanie, hôte du tournoi (4 points) et la Guinée-Bissau (0 point) sont restées à quai. Dans le groupe B, le Sénégal, détenteur du trophée a fait honneur à son statut, en dominant les débats avec 7 points devant la Sierra Leone (4 points). La Guinée (3 points) et la Gambie (3 points) elles, ont plié bagages.
Au total, 45 buts ont été marqués en 12 matches au premier tour, soit une moyenne de 3,75 buts par rencontre. Les équipes de la poule B ont fait trembler les filets à 25 reprises contre 20 pour les pays de la poule A. La sélection nationale possède, pour le moment, la meilleure attaque du tournoi avec 10 buts et devance le Sénégal (9 buts), la Mauritanie et la Gambie (6 buts chacune).
Avec seulement 2 buts encaissés, les Aigles Dames et les Lionnes du Sénégal ont la meilleure défense du tournoi. «Je félicite les filles pour cette belle performance. Nous étions attendus dans la poule et nous avons fait honneur à notre statut. Mais il faut vite oublier ce premier tour et se concentrer sur le match de la demi-finale. Nous devons prendre au sérieux cette équipe sierra-léonaise qui a tenu tête au Sénégal lors de la dernière journée», a confié le sélectionneur national Mohamed Saloum «Housseï» que nous avons joint au téléphone après le match contre le Libéria.
«On travaille sérieusement pour être en finale, une fois encore, bravo aux joueuses», a ajouté le technicien avant d’adresser ses remerciements aux Maliens établis en Mauritanie pour leur soutien et leur présence au stade à chaque rencontre du Mali. Les demi-finales sont prévues demain au stade Cheickha Boïdiya : en première heure, le Mali affrontera la Sierra Léone et en deuxième heure, le Sénégal sera face au Libéria.
Djeneba BAGAYOGO
A l’image du capitaine des Aigles Yves Bissouma vainqueur de l’Europa league avec Tottenham, la saison 2024-2025 a vu plusieurs expatriés maliens s’illustrer avec leurs clubs respectifs. Entre autres, on peut citer Amady Camara, Adama Traoré dit Malouda, Sibiry Keïta, Soumaïla Sidibé. Ret.
La 1ère édition de la Ligue des champions féminine de la Confédération asiatique de football (AFC) a connu son épilogue samedi dernier. En finale, Wuhan Jiangda (Chine) de Saratou Traoré a pris le dessus sur Melbourne d’Australie, défait 5-4 aux tirs au but (1-1 à l’issue du temps régl.
À deux journées de la fin du championnat professionnel Ligue 1 Orange, on connaît déjà les noms du champion du Mali et du vice-champion. Il s’agit du Stade malien (56 points) et du Djoliba AC (48 points) qui, quels que soient les résultats des deux journées restantes, sont assurés de termi.
La sélection nationale est logée dans la poule L où elle en découdra au premier tour avec la Nouvelle Zélande, l’Autriche et l’Arabie saoudite. Le Maroc, champion d’Afrique en titre évoluera dans le groupe B, en compagnie du Japon, de la Nouvelle-Calédonie et du Portugal, alors que l’.
Les joueurs du Derby Académie ont reçu leur trophée de champion de Bamako, dimanche dernier au stade Ouezzin Coulibaly à l’issue de la 3è et dernière journée du Carré d’as..
Après Yaya Diallo sacré en 2024, Siriki Diarra est devenu, samedi dernier, le deuxième coureur malien à soulever le prestigieux trophée. Il s’est imposé devant son coéquipier en équipe nationale, Tiémoko Diamouténé et le Burkinabè Saturnin Yaméogo.