
Plusieurs membres du gouvernement et des chefs de service ont participé à cette séance sous la présidence du Général de division Abdoulaye Maïga
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et les membres du gouvernement ont assisté à la présentation de trois nouvelles plateformes ce mardi 27 mai. Le premier est le Système intégré de gestion des opérations du commerce extérieur (Sygoce).
Il intervient dans le dispatching des demandes aux agents traitants de la Direction générale du commerce, de la consommation et de la concurrence (DGCC), le circuit d’approbation dynamique, la traçabilité des opérations en temps réel, la gestion des documents d’agrément et de certificat, la domiciliation bancaire, ainsi que la gestion du PVI via Trésor Pay. En termes de mise en œuvre, on observe une augmentation de 75% des émissions d’intention, une hausse de 48% des recettes PVI et 100% des demandes d’intention désormais initiées par les opérateurs.
Ensuite, le système «N’gna sôrô !» est une plateforme digitale du mécanisme de refinancement des systèmes financiers décentralisés (Meref-SFD). Elle est centrée sur la digitalisation du processus d’affaires, permettant une mise en relation efficace des acteurs économiques. Cette plateforme favorise la transparence, l’échange d’informations, l’innovation ainsi que le financement des projets structurants. Accessible via mobile, elle couvre la gestion du portail, les crédits d’investissement, l’épargne et le transfert d’argent.
Enfin, il y a la plateforme de délivrance, de gestion et de suivi des certificats de jaugeage des camions citernes de transport de carburant. Cette solution, initiée par l’Agence malienne de métrologie (Amam), vise à sécuriser le processus et à lutter contre la prolifération et l’utilisation de faux certificats de jaugeage. Elle contribue également à réduire les délais de délivrance et à améliorer le taux de mobilisation des ressources propres de l’agence.
Cette rencontre a permis de faire le point sur l’état d’avancement du Système d’informations foncières/Guichet unique du foncier (SIF/GUF). Depuis sa dernière présentation au Chef du gouvernement, plusieurs modules fonctionnels ont été finalisés. La plateforme permet désormais la digitalisation complète de la démarche d’immatriculation foncière, offrant aux usagers la possibilité de soumettre leurs demandes en ligne, sans déplacement physique. La version présentée intègre les procédures d’immatriculation, de cession, d’inscription d’hypothèque et de e-paiement.
Le lancement de la phase pilote, prévu pour juillet, comprendra le déploiement du système ainsi que son appropriation par les utilisateurs, accompagnée de formations destinées aux services techniques, à l’Ordre des géomètres, à l’Ordre des notaires, aux greffiers en chef, entre autres.
À l’issue d’échanges constructifs avec les membres du gouvernement sur les présentations, le Premier ministre a invité les experts à préparer un rapport stratégique pour accompagner le processus de digitalisation. Il a également préconisé une mise en œuvre efficace, dans le respect strict du chronogramme établi.
Source : Primature
*Le titre et le chapeau sont de la Rédaction
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..