Fraude dans les examens de fin d’année : Le ministre de l’Education nationale siffle la fin de la récréation

Notre pays a musclé son arsenal de lutte contre la fraude et autres pratiques illicites lors des examens de fin d’année et des concours. Ce, en adoptant en décembre dernier, la loi N°2024-027 portant Code pénal en République du Mali qui consacre une section entière à ces délits.

Publié jeudi 29 mai 2025 à 07:31
Fraude dans les examens de fin d’année : Le ministre de l’Education nationale siffle la fin de la récréation

En cette période d’examens de fin d’année, le Centre national des examens et concours de l’éducation (CNECE) a attiré, lundi dernier, l’attention des acteurs de l’école sur ce nouveau dispositif législatif à travers une lettre circulaire. Le CNECE a cité notamment l’article 413-2 qui considère comme fraude à un examen ou un concours toutes pratiques tendant à transmettre, communiquer, diffuser ou vendre des épreuves, leurs corrigés ou leurs solutions. Y compris l’utilisation frauduleuse de tout moyen de communication, la substitution desdites épreuves, des résultats ou des listes des candidats.

Mais aussi la modification par rajout ou retrait des notes ou des noms de candidats des listes relatives auxdits examens ou concours et la communication d’un code ou un sig
ne quelconque à certains candidats, en vue de les identifier et de leur attribuer une note non méritée.

Les mêmes dispositions punissent la pratique visant à corrompre un correcteur, un examinateur, un surveillant, un président de jury, un candidat ou les participants à l’organisation du concours ou de l’examen constitue une fraude. Toute personne qui procède à un quelconque chantage à l’encontre de ces acteurs suscités se rendent aussi coupables de fraude ainsi que ceux qui utilisent frauduleusement tout moyen de communication.

Ces infractions sont passibles, d’après l’article 413-3, de peines allant jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 3 millions de Fcfa d’amende dans ou à l'occasion d’un examen ou d'un concours public ayant pour objet l’entrée dans une administration publique ou l’obtention d’un diplôme officiel.  Selon l’article 413-4, les personnes qui favorisent une fraude à un examen ou à un concours par imprudence, négligence ou inobservation des règlements sont punies d’un emprisonnement de deux ans et d’une amende de 2 millions de Fcfa.


Quant à l’article 413-6, il précise qu’une personne qui se rend coupable d’un délit consistant notamment à livrer à un tiers ou communiquer sciemment, avant ou pendant l’examen ou le concours, à quelqu’une des parti
es intéressées le texte ou le sujet de l’épreuve ou bien en faisant usage de pièces fausses (diplôme, certificats, extraits d’acte naissance ou autres), ou bien en substituant une tierce personne aux véritables candidats ou en effectuant l’un des actes prévus à l’article 413-2, est punie des peines prévues à l’article 413-3.

Gaoussou TANGARA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner