
Des cadeaux symboliques ont été offerts aux invités, venus des pays de l’AES et à d’autres jeunes
La cérémonie était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, en présence de la directrice de la Tour de l’Afrique, Mme Mariam Maïga. On notait la présence de l’ambassadeur du Burkina Faso au Mali, Mme Julienne Dembélé Sanon, et de la représentante de l’ambassade du Niger, Mme Kodo Mariama Anou, et un beau parterre de jeunes. Placé sous le signe de l’Année de la culture, l’événement est organisé dans le cadre de la célébration de la journée du 25 mai par la Tour de l’Afrique, en collaboration avec les établissements scolaires et l’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic).
Le Parcours pédagogique est un événement majeur annuel qui met en lumière le rôle et la mission de la Tour de l’Afrique en matière de promotion de l’intégration africaine et des idéaux panafricanistes. C’est un programme phare conçu pour récompenser les meilleurs élevés et étudiants dans les disciplines littéraires comme la poésie. Il a été lancé en 2016 et continue de s’imposer progressivement dans toutes les régions du Mali et à l’échelle régional à travers «l’application Tiyabou», conçue par l’Agetic. L’édition 2025 comprend également un concours littéraire qui offre aux jeunes une plateforme d’expression à travers la poésie. Les meilleurs poèmes sont rassemblés dans un recueil édité, symbolisant la voix de la jeunesse africaine face aux défis du continent.
Dans son discours d’ouverture, le ministre Mamou Daffé a salué l’enthousiasme des jeunes participants et remercié les partenaires éducatifs pour leur engagement. Il a souligné l’importance d’inculquer les valeurs panafricanistes aux générations montantes pour construire une Afrique unie, forte et prospère. Il a également souligné le rôle historique de la Tour de l’Afrique comme bastion de l’unité africaine et incubateur des rêves d’émancipation portés par les figures du panafricanisme. «La vision commune portée par les dirigeants de la Confédération des États du Sahel (AES) : le Général d’armée Assimi Goïta du Mali, le Général d’armée Abdourahamane Tiani du Niger et le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso est à saluer», a précisé le ministre Daffé.
Pour sa part, Mme Mariam Maïga a exprimé sa gratitude aux autorités et partenaires, tout en lançant un cri du cœur aux ministres en charge de la Culture, de l’Éducation et de l’Intégration, notamment les difficultés auxquelles sa structure fait face et qui sont relatives à l’insuffisance de textes juridiques clairs régissant le fonctionnement de l’établissement, l’absence d’espace, d’infrastructures adaptées et l’accès difficile. «Nous sollicitons l’octroi de bourses pour les jeunes lauréats, la mise en place d’une faîtière des associations panafricaines et un appui pour notre implication remarquée dans les initiatives d’intégration continentale», a précisé la directrice de la Tour.
L’édition de 2025, dédiée à l’Année de la culture offre une opportunité de réaffirmer notre engagement pour une Afrique unie, éduquée, consciente de son histoire et prête à écrire une nouvelle page de son avenir, a-t-elle expliqué. Un des temps forts a été le lancement officiel de «l’application Tiyabou». Elle a été conçue pour renforcer la sensibilisation et l’apprentissage en ligne sur les valeurs panafricaines par les jeunes. Aussi, plusieurs cadeaux symboliques dont les recueils des poèmes et des documents de recommandation sur le parcours ont été offerts aux invités, venus des pays de l’AES, et à d’autres jeunes.
Gaoussou TANGARA
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..