
La saisie effectuée le mardi 27 mai à l'Aéroport international president Modibo Keïta-Senou démontre une fois de plus la vigilance et le professionnalisme des soldats de l’Économie. Il ressort de la note d'information des services de communication de la direction générale des Douanes que ce mardi 27 mai, à l’escale aéroportuaire, une importante somme d’argent en devises a été saisie sur plusieurs passagers d’une compagnie étrangère à destination de la Mecque via Istanbul en Türkiye.
«La somme saisie s’élève à 50 000 Euros, soit bien au-delà du seuil réglementaire autorisé à l’exportation sans déclaration préalable», précise la source. Selon les investigations menées sur le terrain, il s’est avéré que l’argent appartenait à un agent de voyage qui, en tentant de dissimuler l’infraction, avait réparti les fonds entre cinq passagers en raison de 10.000 Euros chacun, dans le but manifeste d’échapper à la vigilance des services de contrôle.
Mais c’était sans compter sur la perspicacité des agents en poste. Grâce à un travail méticuleux d’observation et de vérification, les premiers passagers fouillés ont révélé l’origine commune des fonds. Une enquête rapide a permis de remonter à l’organisateur de cette tentative de dissimulation frauduleuse, expliquent les douaniers.
Face à cette situation, le directeur général des Douanes rappelle que tout montant supérieur au seuil fixé par la réglementation (3000 Euros ou l’équivalent de 2 millons Fcfa) doit faire l’objet d’une déclaration en douane. En cas de non-respect, la saisie est immédiate et des sanctions pénales et administratives peuvent s’en suivre en vertu de la loi sur le blanchiment d’argent et la criminalité transfrontalière.
Aboubacar TRAORE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..