Mémorial Baba Minta, Sory Konandji et Amary Daou : Le Stade malien de Bamako minimaliste

Initié par la Ligue régionale de football de Ségou, le Mémorial Baba Minta, Sory Konandji et Amary Daou a connu son épilogue, dimanche dernier avec le sacre du Stade malien de Bamako, victorieux 1-0 du Centre de formation (CF) la Paix de Ségou au terme de la finale qui s’est disputée au stade municipal Sory Konandji. Le seul but de la rencontre a été inscrit par Bala Traoré peu après la demi-heure (36è min).

Publié mercredi 28 mai 2025 à 07:57
Mémorial Baba Minta, Sory Konandji et Amary Daou : Le Stade malien de Bamako minimaliste

 Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba remettant le trophée au capitaine du Stade malien

 

 

Le bouquet finale s’est déroulé en présence de plusieurs personnalités dont le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, de l’ancien président de la Fédération internationale de basket-ball (FIBA) et ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, Hamane Niang, du conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouvernorat de Ségou, Mohamed Ag Mohamed Aly, du Préfet Daouda Diarra et du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra.


À l’issue du match, l’entraîneur du Stade malien de Bamako, Moussa Dembélé a affiché sa satisfaction. «Nous étions venus à Ségou avec un objectif : repartir avec le trophée. Je suis content du résultat, on avait en face une bonne équipe», a exprimé le technicien stadiste, avant de féliciter les organisateurs «pour cette belle initiative».

De son côté, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne s’est réjoui de participer à un événement visant à rendre hommage à trois figures qui ont grandement contribué au développement du sport à Ségou, à savoir Baba Minta, Sory Konandji et Amary Daou,. Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a félicité la Ligue régionale de football de Ségou ainsi que les autorités locales pour l’organisation réussie du tournoi.

«Cette initiative favorise le brassage parce que le sport permet de rassembler des gens venant de divers horizons. Nous espérons que cette compétition va être pérennisée»,  a exhorté le ministre Fomba.

En réponse, le président de la Ligue régionale de football de Ségou a assuré que le tournoi est désormais instauré et se disputera tous les ans. Moustaph Maïga a salué le bon déroulement de cette première édition, avant de rendre un hommage appuyé aux trois anciens dirigeants sportifs qui ont marqué de leur empreinte l’histoire du football ségovien, voire du football malien tout court.

«Ce tournoi a regroupé 12 équipes et s’est déroulé dans différents stades du pays. La satisfaction est totale», a déclaré Moustaph Maïga sous les ovations du public. 
Rendez-vous est déjà pris pour la 2è édition qui se disputera en 2026.


Amap-Ségou

Mamadou SY

Lire aussi : Gala de boxe doté du trophée Assimi Goïta : La Ligue de Koutiala fait coup double

La 1ère édition du gala de boxe baptisé «Coupe du Général d’armée Assimi Goïta», président de la Transition qui s’est déroulée dimanche dernier à Koutiala restera longtemps dans la mémoire des populations de la capitale de l’Or blanc, singulièrement le monde du noble Art de la 1.

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : Les qualifiés et les barragistes

La phase de groupes des éliminatoires africaines de la Coupe du monde 2026 a pris fin mardi 14 octobre. Les 54 pays membres de la Confédération africaine de football (CAF) étaient répartis en 9 groupes de 6 équipes et à l’issue des 10 journées de compétition, les premiers des poules se so.

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : Kamory Doumbia parmi les meilleurs buteurs

Les rideaux sont tombés, mardi, sur la phase de poules des qualifications africaines de la Coupe du monde 2026. Si les Aigles n'ont pas réussi à décrocher leur première qualification pour la grande messe du football mondial, le Mali peut se targuer d'avoir vu l'un de ses jeunes talents se hisse.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le coup d’envoi reporté au samedi 8 novembre

Le Championnat professionnel Ligue 1 Orange, exercice 2025-2026, débutera finalement le 8 novembre. Initialement prévue en octobre, la compétition a été reportée d’un mois par la Fédération malienne de football (Femafoot) qui justifie ce report par la tenue dans notre pays du tournoi quali.

Lire aussi : Tournoi Ufoa-A U17 : Le Mali en finale

Vainqueur de la Guinée en demi-finale disputée ce mercredi, le Mali s'est qualifié pour la finale du tournoi Ufoa-A U17..

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Les articles de l'auteur

Ségou : Des acteurs outillés sur l’élaboration des PDSEC

Cette rencontre marque une étape cruciale dans l’opérationnalisation de leur vision d’un développement local résilient, inclusif et durable.

Par Mamadou SY


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:58

Campagne de reboisement à Ségou : Pour vivre utile

Le gouverneur de la région a estimé que dans un contexte de désertification, d’urbanisation, de coupes abusives de bois, de surpâturage et de défrichements incontrôlés, le reboisement permet de donner naissance à un futur. Mais aussi d’offrir de l’ombre, de l’air pur, de l’eau et de l’espoir aux générations futures.

Par Mamadou SY


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:39

Ségou : Supervision du programme de stage de formation professionnelle

En visite de supervision du programme de stage de formation professionnelle, le directeur général de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej), Mamadou Ba, a pris part, vendredi dernier, dans la salle de réunion du gouvernorat de Ségou, à la 1ère session du Comité régional de pilotage du 14è programme de stage de formation professionnelle des jeunes..

Par Mamadou SY


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:35

Développement durable : Recueil des aspirations des acteurs de Ségou

La salle de conférence du gouvernorat de Ségou a abrité du 22 au 24 juillet derniers, l’atelier régional de consultation publique sur le rapport d’évaluation du plan d’actions 2019-2023 et la proposition d’un plan d’actions 2025-2029 de la Politique nationale de protection de l’environnement (PNPE)..

Par Mamadou SY


Publié jeudi 24 juillet 2025 à 09:19

Ségou : Lancement du livre sur Mountaga Tall

«Me Mountaga Tall, le Phoenix : Itinéraire d’un homme en avance sur son temps» est l’intitulé du sixième ouvrage de Mamadou Macalou, directeur des Éditions bonne lecture. Ce livre qui comporte 198 pages et 17 chapitres retrace le parcours atypique de Me Mountaga Tall, figure emblématique du mouvement démocratique dans notre pays..

Par Mamadou SY


Publié lundi 21 juillet 2025 à 08:20

Université de Ségou : Pmu-Mali offre une centaine de lampadaires solaires

La société du Pari mutuel urbain du Mali (PMU-Mali) a offert une centaine de lampadaires solaires à l’Université de Ségou..

Par Mamadou SY


Publié lundi 23 juin 2025 à 08:11

Mémorial Baba Minta, Sory Konandji et Amary Daou : Le CF La Paix et le Stade malien s’affronteront en finale

Les finalistes du Mémorial Baba Minta, Sory Konandji et Amary Daou sont désormais connus. Il s’agit du Centre de formation La Paix de Ségou et le Stade malien..

Par Mamadou SY


Publié mercredi 21 mai 2025 à 08:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner