
l a ainsi été déclaré vainqueur du Grand Prix de «Thé Chaya». Auparavant, le public du Champ Hippique avait assisté aux courses des Demi-cracks (2 400m) et des Petits chevaux qui étaient repartis en trois catégories (A. B. C). Ces trois courses ont été remportées, respectivement par Koumala, Achour et Déesse Noire. Lae Grand prix était co-présidée par le promoteur du The Chaya, Marc Chaya et le président de la Ligue des sports équestres du District de Bamako, Mamadou Baba Sylla, en présence du 2è vice-président de la Fédération malienne des sports équestres (FMSE), Mamoutou Diarra «Toune».
Dans son allocution, le représentant de l’instance dirigeante des sports équestres du Mali et 2è vice-président de la Ligue de Bamako, a rendu un grand hommage au parrain pour le soutien qu’il apporte au monde du cheval à travers le Grand prix Thé Chaya. «Nous sommes très heureux d’organiser cette compétition; au nom du président de la Fédération malienne des sports équestres, nous adressons nos sincères remerciements à Marc Chaya. Il parraine ce Grand prix depuis quatre ans et contribue beaucoup à la promotion et au développement de la race chevaline au Mali. Nous lui serons toujours reconnaissants»,a dit Mamoutou Diarra dit Toune.
Pour sa part, le parrain a réitéré sa disponibilité à collaborer avec la Fédération malienne des sports équestres et la Ligue du District de Bamako et exprimé sa joie d’assister à chaque année au Grand prix. «Nous sommes très heureux d’être là, mes collègues et moi pour assister à cette 4è édition du prix Thé Chaya. Nous avons assisté à de belles courses, les chevaux nous ont gratifiés d’un beau spectacle digne de l’événement. Nous sommes très contents», a salué Marc Haya avant d’offrir un téléviseur à Amadou Keïta, le jockey de CR7.
Selon l’entraîneur de CR7, Mamoutou Diarra, le Grand prix Thé Chaya est l’une des épreuves les plus prisées et tous les propriétaires de chevaux rêvent de soulever ce prestigieux trophée. «Tout le monde voulait ça cette année, mais personne n’a réussi à battre CR7. Il a montré qu’il est actuellement le plus fort», s’est exclamé Mamoutou Diarra. Ce sacre de CR7 intervient deux semaines après la victoire du cheval au Grand prix Somapil.
Concernant le prix de meilleur jockey du Grand prix, il a été décerné à Issa Diarra.
Djeneba BAGAYOGO
Le match amical Catalogne-Mali, prévu le 8 juin au Camp d’Esports de Lleida (Espagne), a été annulé. L’annonce a été faite jeudi dernier par la Fédération catalane de football (FCF), dans un communiqué publié sur son site..
Le gardien malien, Djigui Diarra a été élu Homme du match de la finale retour de la Coupe de la Confédération, disputée samedi dernier, au stade du 5 Juillet 1962. Il se console avec ce trophée individuel..
La 42è édition des championnats nationaux d’athlétisme, couplé la Réunion d’athlétisme de Kénédougou (RAK) se déroulera les 3 et 4 juin au stade Babemba Traoré de Sikasso..
L’international malien, Ichaka Diarra ambitionne pour la saison à venir d’amener plus loin son nouveau club, Arema FC en championnat et Coupe nationale.
La Confédération africaine de football a procédé mardi 30 mai dernier, au tirage au sort des éliminatoires du tournoi de football féminin des Jeux olympiques Paris 2024. 25 nations africaines participent à ces éliminatoires qui démarrent au mois de juillet 2023..
Plusieurs joueurs maliens ont validé leurs tickets pour la phase finale de la Ligue des champions d’Europe 2023-2024 et d’autres disputeront les barrages de la compétition..