Cette année, l’AS Mandé (en jaune) a dû se battre jusqu’au bout pour conserver son titre
Et de cinq pour l’AS Mandé. Après les sacres de 2017, 2021, 2022 et 2023, les Mandékas ont coiffé leur 5è couronne de championnes du Mali, grâce au match nul 0-0 contre l’Usfas, mercredi 17 juillet au compte de la 6è et dernière journée du Carré d’as. L’équipe de Lafiabougou a terminé première du classement avec 8 points, à égalité avec les Amazones de la Commune V, mais avec une différence de buts particulière favorable (les Mandékas ont battu leurs adversaires 4-0 au match retour). Dans l’autre match de cette dernière journée du Carré d’as, les Communardes se sont imposées 2-0 face à l’AS Police. Ainsi au classement final, l’AS Mandé est sacrée championne du Mali 2024, devant les Amazones de la Commune V, alors que l’AS Police complète le podium avec 7 points. L’Usfas termine à la quatrième et dernière place du Carré d’as avec 5 points.
C’est la cinquième fois en autant d’éditions que les Mandékas remportent le titre suprême. Autrement dit, depuis le lancement du championnat national, l’AS Mandé est la seule formation qui a goûté à la joie de soulever le prestigieux trophée. Ce long règne traduit la suprématie de cette équipe qui compte également trois participations à la phase finale de la Ligue des champions féminine d’Afrique. Grâce à ce sacre, les protégées de Moustapha Laïco Traoré représenteront le Mali au tournoi de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (2-11 août en Sierra Leone), qualificatif pour la prochaine Ligue des champions féminine.
Cette année, la capitaine Fatoumata Diarra et ses coéquipières ont dû se battre jusqu’au bout pour conserver leur titre. L’équipe n’a enregistré qu’une seule victoire en six sorties lors du Carré d’as, mais cela a suffi pour enlever le titre suprême. Les joueuses du technicien Moustapha Laïco Traoré sont restées sous la menace de l’AS Police et des Amazones de la Commune V jusqu’à la dernière journée et ne personne n’aurait crié au scandale, si l’une des deux formations citées plus haut, s’était hissée sur la première marche du podium, mercredi à l’issue de l’ultime journée. Les communardes ont d’ailleurs fait le boulot, en battant l’AS Police, mais cela n’a pas suffi pour passer devant les désormais quintuples championnes du Mali.
«Je félicite les filles pour ce titre qu’elles méritent amplement. Elles se sont battues pour ça et c’est une juste récompense pour l’équipe. Nous avons eu chaud cette saison surtout lors du Carré d’as mais elles n’ont rien lâché et ont continué à se battre pour conserver le titre», a déclaré l’entraîneur de l’AS Mandé, Moustapha Laïco Traoré après le sacre de son équipe. Et de continuer : «Place maintenant aux matches de la Coupe du Mali notamment les quarts de finale contre l’Entente sportive de Sirakoro Méguétana. Notre objectif est de faire le doublé, les filles sont confiantes et se battront pour ça. Merci à nos supporters et aux dirigeants du club».
L’AS Mandé, faut-il le rappeler, a été créée en novembre 1994 par l’ancien trésorier du Djoliba, Mamadou Coulibaly. L’équipe a été sacrée plusieurs fois championne du District de Bamako et a remporté le Tournoi national qui regroupait jadis les équipes féminines de la Ligue du District de Bamako et certaines formations de l’intérieur. Au total, 12 clubs dont 5 formations de l’intérieur ont participé cette année au championnat national. Les équipes ont été réparties en deux poules de six lors de la phase initiale et les deux premiers du classement se sont qualifiés pour le Carré d’as.
Djeneba BAGAYOGO
La 3è compétition nationale seniors 2025 de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier au Centre Kwang Myung à Baco-Djicoroni. La compétition a mis aux prises 104 athlètes, issus des clubs de Bamako (Camp-Para, dojo de Rail, Fourrière, Foyer, INA, Kala sport, Lycée sportif Ben Oumar Sy, Lyc.
Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) en collaboration avec la Fédération malienne de handball (FMHB) a organisé, dimanche dernier, sur le terrain de beach handball du stade Mamadou Konaté, une journée de détection des jeunes talents..
La Confédération africaine de cyclisme (CAC) a organisé, le samedi 29 novembre à Kigali au Rwanda, la cérémonie des Africa cycling excellence awards (Prix d'excellence du cyclisme en Afrique). L’événement a réuni l’ensemble des acteurs du cyclisme continental et permis de célébrer lâ€.
Les finales de la 2è édition du championnat national de beach-volley se sont disputées dimanche dernier au stade du 26 Mars. En Dames, l’Usfas a été sacrée face à l'AS 1.008 Logement battue 2 Sets à 0, alors que la finale masculine a été remportée par l’AS Commune IV face aux Centrist.
Le sport, vecteur de valeurs et de discipline, est mis à contribution dans la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) au Mali. C'est dans ce cadre que le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, en collaboration avec .
La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 poursuit ses activités. Après le Téléthon du 22 novembre dernier, qui a permis de récolter 150 millions de Fcfa, elle a procédé hier au lancement officiel de sa plateforme numériqu.