#Mali : Championnat de foot féminin : Cinq sur cinq pour l’As Mandé

Les Mandékas ont remporté leur cinquième titre de championnes du Mali, grâce au match nul (0-0) contre l’Usfas lors de la sixième et dernière journée du Carré d’as. Dans l’autre match, les Amazones de la Commune V ont battu l’AS Police 2-0, terminant ainsi à égalité de points (8) avec l’AS Mandé mais avec une différence de buts inférieure

Publié jeudi 18 juillet 2024 à 18:36
#Mali : Championnat de foot féminin : Cinq sur cinq pour l’As Mandé

Cette année, l’AS Mandé (en jaune) a dû se battre jusqu’au bout pour conserver son titre


Et de cinq pour l’AS Mandé. Après les sacres de 2017, 2021, 2022 et 2023, les Mandékas ont coiffé leur 5è couronne de championnes du Mali, grâce au match nul 0-0 contre l’Usfas, mercredi 17 juillet au compte de la 6è et dernière journée du Carré d’as. L’équipe de Lafiabougou a terminé première du classement avec 8 points, à égalité avec les Amazones de la Commune V, mais avec une différence de buts particulière favorable (les Mandékas ont battu leurs adversaires 4-0 au match retour). Dans l’autre match de cette dernière journée du Carré d’as, les Communardes se sont imposées 2-0 face à l’AS Police. Ainsi au classement final, l’AS Mandé est sacrée championne du Mali 2024, devant les Amazones de la Commune V, alors que l’AS Police complète le podium avec 7 points. L’Usfas termine à la quatrième et dernière place du Carré d’as avec 5 points.


 C’est la cinquième fois en autant d’éditions que les Mandékas remportent le titre suprême. Autrement dit, depuis le lancement du championnat national, l’AS Mandé est la seule formation qui a goûté à la joie de soulever le prestigieux trophée. Ce long règne traduit la suprématie de cette équipe qui compte également trois participations à la phase finale de la Ligue des champions féminine d’Afrique. Grâce à ce sacre, les protégées de Moustapha Laïco Traoré représenteront le Mali au tournoi de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (2-11 août en Sierra Leone), qualificatif pour la prochaine Ligue des champions féminine.


Cette année, la capitaine Fatoumata Diarra et ses coéquipières ont dû se battre jusqu’au bout pour conserver leur titre. L’équipe n’a enregistré qu’une seule victoire en six sorties lors du Carré d’as, mais cela a suffi pour enlever le titre suprême. Les joueuses du technicien Moustapha Laïco Traoré sont restées sous la menace de l’AS Police et des Amazones de la Commune V jusqu’à la dernière journée et ne personne n’aurait crié au scandale, si l’une des deux formations citées plus haut, s’était hissée sur la première marche du podium, mercredi à l’issue de l’ultime journée. Les communardes ont d’ailleurs fait le boulot, en battant l’AS Police, mais cela n’a pas suffi pour passer devant les désormais quintuples championnes du Mali.


«Je félicite les filles pour ce titre qu’elles méritent amplement. Elles se sont battues pour ça et c’est une juste récompense pour l’équipe. Nous avons eu chaud cette saison surtout lors du Carré d’as mais elles n’ont rien lâché et ont continué à se battre pour conserver le titre», a déclaré l’entraîneur de l’AS Mandé, Moustapha Laïco Traoré après le sacre de son équipe. Et de continuer : «Place maintenant aux matches de la Coupe du Mali notamment les quarts de finale contre l’Entente sportive de Sirakoro Méguétana. Notre objectif est de faire le doublé, les filles sont confiantes et se battront pour ça. Merci à nos supporters et aux dirigeants du club».


L’AS Mandé, faut-il le rappeler, a été créée en novembre 1994 par l’ancien trésorier du Djoliba, Mamadou Coulibaly. L’équipe a été sacrée plusieurs fois championne du District de Bamako et a remporté le Tournoi national qui regroupait jadis les équipes féminines de la Ligue du District de Bamako et certaines formations de l’intérieur. Au total, 12 clubs dont 5 formations de l’intérieur ont participé cette année au championnat national. Les équipes ont été réparties en deux poules de six lors de la phase initiale et les deux premiers du classement se sont qualifiés pour le Carré d’as. 

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le stade malien confirme

Après avoir accroché l’Espérance Tunis 0-0 sur son terrain lors de la première journée de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako a confirmé son bon début de campagne, en battant Simba SC de Tanzanie 2-1, hier au stade du 26 Mars, au compte de la .

Lire aussi : Coupe du mali de tennis : Abdoul karim coulibaly soulève son 1er trophée majeur

Les rideaux sont tombés, samedi dernier sur la 3è édition de la Coupe du Mali de tennis. Cette année, le trophée de Dame coupe a été remporté par Abdoul Karim Coulibaly du Tennis club du stade Modibo Keïta face à son coéquipier Tiékoro Sow, battu 2 sets à 1. La confrontation entre les d.

Lire aussi : Transfert : Sékou konaté pose ses valises à l’as réal

Sékou Konaté portera désormais les couleurs de l’AS Réal. Celui que les supporters appellent familièrement Romario, s’est engagé la semaine dernière avec l’équipe de Djicoroni-Para, signant un contrat de deux ans..

Lire aussi : African open series de taekwondo : Les athlètes maliens marquent le coup

La Côte d’Ivoire a abrité, les 27 et 28 novembre, la grande finale d’African open series de taekwondo. Compétition majeure de l’Union africaine de taekwondo (AFTU), ce tournoi a permis aux jeunes athlètes encore peu visibles sur la scène internationale de s’illustrer au Centre coréen d.

Lire aussi : Festival de football féminin : Une journée de fête au stade mamadou konaté

La 3è édition du Festival de football féminin s’est déroulée samedi dernier au stade Mamadou Konaté. Organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) avec l’appui financier de la Fédération internationale de football (FIFA), l’événement a enregistré la participation rec.

Lire aussi : Escrime : Le tournoi interscolaires monte en régime

55 athlètes, dont 30 garçons et 25 filles, c’est le nombre de scolaires qui ont participé à l’édition 2025 du Tournoi interscolaires d’escrime qu’organise chaque année la Fédération malienne d’escrime (FME), en partenariat avec le Complexe scolaire privé Les Jasmins. C’est un re.

Les articles de l'auteur

Ligue des champions d’Afrique : Le stade malien confirme

Après avoir accroché l’Espérance Tunis 0-0 sur son terrain lors de la première journée de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako a confirmé son bon début de campagne, en battant Simba SC de Tanzanie 2-1, hier au stade du 26 Mars, au compte de la 2è journée..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:26

Transfert : Sékou konaté pose ses valises à l’as réal

Sékou Konaté portera désormais les couleurs de l’AS Réal. Celui que les supporters appellent familièrement Romario, s’est engagé la semaine dernière avec l’équipe de Djicoroni-Para, signant un contrat de deux ans..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:22

African open series de taekwondo : Les athlètes maliens marquent le coup

La Côte d’Ivoire a abrité, les 27 et 28 novembre, la grande finale d’African open series de taekwondo. Compétition majeure de l’Union africaine de taekwondo (AFTU), ce tournoi a permis aux jeunes athlètes encore peu visibles sur la scène internationale de s’illustrer au Centre coréen d’Adjamé, à Abidjan..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:18

Festival de football féminin : Une journée de fête au stade mamadou konaté

La 3è édition du Festival de football féminin s’est déroulée samedi dernier au stade Mamadou Konaté. Organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) avec l’appui financier de la Fédération internationale de football (FIFA), l’événement a enregistré la participation record de 300 jeunes filles, âgées de 3 à 15 ans..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:11

Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:55

Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:53

African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner