#Mali : Nos expatriés : Adama Tamboura parle

La CAN, Côte d’Ivoire 2023, la crise entre la Fédération malienne de football et les joueurs de la sélection nationale, sa décision de s’installer au Danemark, ses projets pour le football national : voilà, entre autres, les sujets abordés dans cette interview par celui qui a été pendant plusieurs années, l’indéboulonnable latéral gauche du Djoliba et des Aigles

Publié lundi 22 juillet 2024 à 07:51
#Mali : Nos expatriés : Adama Tamboura parle



L’Essor : Après avoir pris votre retraite en 2016, vous avez décidé de vous installer à l’extérieur, précisément au Danemark. Pourquoi ce pays peu connu des Maliens ?
Adama Tamboura : Permettez-moi d’abord de saluer tous les Maliens, malgré la distance qui me sépare du pays beaucoup de mes compatriotes continuent de me suivre à travers les différents réseaux.  Je suis là Dieu merci, tout se passe bien. Vous savez, le Danemark est un petit pays de 43.069 km2, qui se situe en Europe du Nord, peu connu effectivement des Maliens. Ici, il n’y a pas beaucoup de Maliens mais c’est un pays fantastique qui mérite d’être découvert par les Maliens. Pour la petite histoire, j’ai épousé une Danoise, mes enfants sont tous nés ici au Danemark. J’ai décidé de rester ici parce que je veux suivre leur éducation au Danemark mais ils viennent presque chaque année au Mali. Moi aussi depuis quelques temps je suis des cours de formation d’entraîneur de football. J’ai débuté petit à petit et il ne me reste plus grand-chose pour décrocher  ma licence. Je demande à tous les Maliens de me faire des bénédictions afin que je puisse obtenir ma licence et aider mon pays dans les années à venir.

L’Essor : Vous étiez parmi les invités de la Confédération africaine de football (CAF) à la CAN, Côte d’Ivoire 2023. Vous étiez confiant pour les Aigles, mais l’équipe été éliminée en quarts de finale par la Côte d’Ivoire. En tant qu’ancien international, quel est votre sentiment après cette élimination ?
Adama Tamboura : Effectivement, j’ai été invité par la Confédération africaine de football en tant qu’ancien international qui a contribué au développement du football africain. Je remercie la CAF pour cette invitation, j’étais très content et heureux d’être présent en Côte d’Ivoire pour suivre la CAN. C’était une très belle CAN et je félicite les Ivoiriens pour leur victoire finale, tout en priant pour mon pays qui court toujours derrière sa première étoile. C’était une occasion pour moi de revoir beaucoup de joueurs, de rencontrer les joueurs de l’équipe nationale et surtout d’échanger avec eux, ce qui est très important. La génération actuelle, c’est-à-dire mes cadets, savent jouer au football, ce n’est pas un secret pour personne.
Lors de la dernière CAN, nous avions le meilleur groupe et les jeunes étaient vraiment motivés, j’ai senti cela à travers les matches. Contre la Côte d’Ivoire, les Aigles ont mouillé le maillot mais nous n’avons pas eu de chance, c’est tout. Je dois aussi admettre que l’équipe a manqué d’expérience face à des Éléphants qui évoluaient dans un stade acquis à 100% à leur cause. Il fallait avoir un mental d’acier pour tenir tête face aux supporters ivoiriens. Peut-être beaucoup diront que l’élimination du Mali est la faute de l’entraîneur, mais je pense sincèrement que c’est surtout le manque de chance et d’expérience qui ont été fatal aux Aigles. L’effectif actuel de la sélection nationale est composé de jeunes joueurs, s’il y avait, ne serait-ce qu’un élément expérimenté dans le groupe, je pense que le Mali pouvait faire mieux.

L’Essor : Depuis quelques semaines, le football malien est secoué par une crise avec le bras de fer entre la Fédération malienne de football et certains internationaux dont le capitaine Hamari Traoré qui a été suspendu à titre conservatoire par la fédération. Quels commentaires vous inspire cette crise qui intervient après le limogeage du sélectionneur Éric Sékou Chelle ?
Adama Tamboura : Pour moi, ce bras de fer n’est pas un grand problème, parce que déjà tous les acteurs du football national souhaitent un changement au sein de la sélection nationale. En tant qu’ancien international, j’invite le département de la Jeunesse et des Sports, la Fédération malienne de football et les joueurs à s’asseoir autour de la table pour trouver une porte de sortie très rapidement.
Les joueurs demandent simplement que leurs conditions changent afin qu’ils puissent faire des résultats. Prenons le match contre le Ghana à domicile (défaite 2-1, ndlr), à la fin du match, j’ai vu des jeunes très abattus parce qu’ils voulaient tout faire pour gagner et faire plaisir au peuple. J’insiste là-dessus, ces jeunes ont besoin de quelques anciens dans le groupe pour leur parler sur la pelouse. Je me rappelle, notre génération était encadrée par beaucoup d’anciens joueurs, dont le capitaine Seydou Keïta, Adama Coulibaly dit Police, Djibril Cissé pour ne citer que ces éléments. Nous souhaitons que nos cadets reviennent à de meilleurs sentiments et mettent fin aux publications sur les réseaux sociaux. Nous sommes tous des Maliens et le linge sale doit se laver en famille. Parlant du limogeage du sélectionneur Éric Sékou Chelle, je n’ai pas de commentaire à faire, je souhaite simplement que son successeur soit secondé par un ancien joueur qui a un diplôme d’entraîneur. Ce dernier jouera le rôle de courroie de transmission entre les joueurs et la fédération, d’une part et d’autre part, entre la sélection nationale et l’entraîneur principal. L’entraîneur-adjoint sera l’ami, le complice et le conseiller des joueurs.    

L’Essor : Quelles sont vos relations avec votre club formateur, le Djoliba et avez-vous des projets pour le football malien ?
Adama Tamboura : Avant de répondre à cette question, je tiens à rendre un vibrant hommage au Djoliba pour son sacre en championnat cette saison. L’équipe a fait une très bonne saison, même si nous visions le doublé Coupe-championnat. Félicitations à la direction du Djoliba, à l’encadrement technique, aux joueurs et aux supporters du club. Tout le monde a joué sa partition et je souhaite bonne chance à l’équipe dans la perspective de la Ligue des champions d’Afrique. J’espère que la saison 2024-2025 sera la bonne pour le Djoliba et que le football malien participera enfin à la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique. Pour revenir à votre question, oui je suis en contact permanent avec mon club formateur. Un moment, le club m’avait même proposé de venir pour renforcer le staff technique mais les enfants étaient encore tout petits et je ne pouvais pas les laisser seuls au Danemark. Je suis les informations du Djoliba et souhaite réaliser un projet avec le club dans les années à venir.

L’Essor : Avez-vous un message pour les supporters ?
Adama Tamboura : Je salue tous les supporters maliens pour leur amour et leur respect. Je n’oublie pas mes anciens coéquipiers du Djoliba et des Aigles. J’exhorte tous les anciens à continuer de soutenir toutes les sélections nationales. Les jeunes ont besoin de tout le monde et chacun de nous peut apporter quelque chose aux équipes nationales. Je rappelle que dans le cadre du soutien à nos cadets, nous avons créé une association appelée Association des anciens internationaux du Mali que j’ai l’honneur de présider depuis sa création. Notre objectif est d’aider la jeune génération mais aussi la Fédération malienne de football pour le bon fonctionnement du football national. Nous avons besoin de l’aide de toutes les personnes de bonne volonté et nous invitons les autres anciens joueurs internationaux à nous rejoindre. Qu’Allah bénisse le Mali.


Interview réalisée par

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Can féminine 2026: Pas de qualification pour les Aigles Dames

Pourtant vainqueurs à l'aller, les Aigles Dames ne participeront pas à la prochaine Coupe d’Afrique des nations de football féminin. La faute à une lourde défaite concédée ce mardi soir au Stade Mamadou Konaté de Bamako face au Cap Vert.

Lire aussi : Athlétisme : Chepngetich, la détentrice du record du marathon suspendue pour dopage

Un peu plus d'un an après avoir pulvérisé le record du monde du marathon en 2 heures 09 min 56, l'athlète kényane Ruth Chepngetich a été suspendue trois à la suite d'un contrôle positif à l'hydrochlorothiazide, un diurétique interdit..

Lire aussi : Match amical : Les aiglonnets accrochent les émirats arabes unis

Depuis le 15 octobre, la sélection nationale U17 se trouve à Abou Dabi aux Emirats arabes-unis pour son ultime stage de préparation pour la Coupe du monde (3-27 novembre au Qatar)..

Lire aussi : Assemblée générale de la FMHSE : Les délégués satisfaits du bilan de la saison 2024-2025

L'Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de hippisme et des sports équestres (FMHSE) s’est tenue, samedi dernier, au Champ hippique de Bamako..

Lire aussi : Vision Olympiques 2028 : Des athlètes prêts à conjuguer talent et discipline pour des médailles

Les lampions se sont éteints, hier au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite à Kabala, sur la 1ère édition du Camp international d’entraînement et de perfectionnement pour les Jeux olympiques, Los Angeles 2028. La cérémonie de clôture de la rencontre était présidée par le min.

Lire aussi : Éliminatoires de la CAN-féminine 2026 : La belle opération des aigles dames

La sélection nationale féminine a fait un grand pas vers la qualification pour la phase finale de la CAN-féminine, Maroc 2026..

Les articles de l'auteur

Match amical : Les aiglonnets accrochent les émirats arabes unis

Depuis le 15 octobre, la sélection nationale U17 se trouve à Abou Dabi aux Emirats arabes-unis pour son ultime stage de préparation pour la Coupe du monde (3-27 novembre au Qatar)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 11:08

Éliminatoires de la CAN-féminine 2026 : La belle opération des aigles dames

La sélection nationale féminine a fait un grand pas vers la qualification pour la phase finale de la CAN-féminine, Maroc 2026..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 10:56

Compétitions africaines des clubs : Le Stade malien et le Djoliba priés de confirmer

Ce dimanche 25 octobre peut marquer une date historique pour le football malien..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:53

CAN-Féminine Maroc 2026 : Qui du Mali ou du Cap-Vert décrochera le précieux Sésame ?

Les Aigles Dames n'envisagent rien que la victoire ce soir contre le Cap-Vert qu’elles affrontent au stade Nacional de Praia au compte du dernier tour des éliminatoires de la CAN-Féminine, Maroc 2026..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:51

Stade malien de Bamako : Maraka sonne la mobilisation

L'heure est à la mobilisation générale pour les supporters du Stade malien de Bamako. À l'approche du match retour décisif du 2è et dernier tour préliminaire de la Ligue des champions d’Afrique contre le FC Nouadhibou, le président du comité central des supporters du Stade malien de Bamako, Ousmane Diakité «Maraka», sonne la mobilisation et invite les inconditionnels à venir en grand nombre, dimanche au stade du 26 Mars pour porter l’équipe vers la victoire..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:46

Vie de couple : Les frictions entre les conjoints pourrissent l’atmosphère

Quand la communication est en berne au sein du couple, elle affecte l’harmonie du foyer conjugal. À l’origine de ce phénomène, figurent, entre autres, l’incompréhension, l’intolérance, l’impact des réseaux sociaux et le fait de considérer son partenaire comme quelqu’un qui doit supporter indéfiniment les frustrations.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:28

Nos expatriés : Gaoussou Diakité, déjà 7 buts avec le FC Lausanne-Sport

Le leader du classement des meilleurs buteurs maliens en Europe s’appelle Gaoussou Diakité. En 14 matches depuis le coup d’envoi de la saison, le fils de l’ancien international Soungalo Diakité, a marqué 7 buts avec le FC Lausanne-Sport (Suisse) où il est en prêt jusqu’à la fin de la saison..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner