
L’un des temps forts de la compétition a été l’épreuve d’athlétisme
La cérémonie de lancement s’est déroulée dans la cour de l’Union malienne des aveugles (UMAV) à Faladié, en présence du président de l’UMAV, Hadji Barry et du premier responsable de la FEMASH Amadou Diarra. Une cinquantaine d’athlètes se sont affrontés dans trois épreuves : l’athlétisme, le goalball et le cecifoot. En athlétisme, deux épreuves étaient au programme, à savoir la course du 100m et celle du 100ms réservées, respectivement aux non-voyant et aux malvoyants.
La première épreuve a été dominée par Kalifala Kourouma (9’’53) devant Djibril Diallo (10’’07’’) et Mamadou Traoré (10’’45). Du côté des femmes, Founè Sanou s’est imposée en 11’’91 devant Mouké Camara (11’’97) et Alimata Sidibé (12’’37). Chez les malvoyants, Modibo Keïta s’est montré le plus rapide (8’’92), devançant Moussa Coulibaly (9’’17) et Amadou Thiam (9’’33) sur la ligne d’arrivée. Dans l’épreuve féminine, Salimata Coulibaly (10’’66) a dominé les débats face à Kadia Traoré (10’’97) et Fanta Traoré (13’’03).
Après l’athlétisme place sera faite au goalball. Un match qui a tourné à l’avantage de l’équipe A, large vainqueur 19-11 de la formation B. En cecifoot, l’équipe féminine des non-voyantes a été également repartie en deux équipes (A et B). Cette rencontre a vu la victoire de l’équipe A qui l’a emporté sur le score sans appel de 3-0. «Je suis satisfait de la prestation de l’ensemble les athlètes. Je félicite l’équipe de cecifoot qui est en train de faire la fierté de notre pays à travers l’Afrique. Pour preuve, en novembre 2022, notre équipe de cecifoot a été médaillée d’argent au Championnat d’Afrique qui s’est déroulé au Maroc.
Cette performance a permis au Mali de se qualifier pour le Championnat du monde que l’Angleterre doit abriter au mois de juillet prochain. La sélection nationale ira en Angleterre pour chercher une qualification pour les Jeux paralympiques Paris 2024», a déclaré Amadou Diarra dans son allocution de clôture. Pour le président de la FEMASH, les matches qui ont marqué la cérémonie de lancement de la nouvelle saison, permettront aux sélectionneurs des équipes nationales de se faire une idée sur le niveau des athlètes et les aider à bien préparer les prochaines échéances internationales.
Boubacar THIERO
L’équipe de Sotuba a remporté, samedi dernier le premier trophée de l’exercice 2023-2024 en dominant le Réal 2-0, au terme d’un match bien maîtrisé. Le capitaine Franck B. Tiessé et Daouda Coulibaly ont été les bourreaux des Scorpions.
L’édition 2023 de la Coupe du Mali de handball débute aujourd’hui et se poursuivra jusqu’au 29 septembre..
Sur instruction du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, le processus de mise en place des Ligues dans les nouvelles régions a été suspendu.
Dans cette interview, le directeur technique national de la Fédération malienne de handball (FMHB) fait le bilan de la participation du Mali à la compétition et se prononce sur le niveau d’ensemble des sélections.
Les Aiglonnes du Mali n’ont pas fait le poids face à la Côte d’Ivoire, hier au compte du match de classement pour la 5è place du Championnat d’Afrique des nations juniors féminins..
L’international malien, Boubacar Traoré qui évolue avec Monastir en Tunisie a rendu une visite de courtoisie aux Aiglonnes le dimanche 10 septembre, quelques heures avant la rencontre Mali-Tunisie..